17:26 pm
26 juin 2013
∼ Re:Zero ∼
Genre : Fantastique - Heroïc Fantasy
Note Technique :
Character design :
(Y'a pas à dire, y'a du level !... Bon ok, pouvez mettre -1pour Subaru mais c'est voulu ce look de MC "standard", hein ! )
CGI :
(Pour les décors en 3D et certains effets)
(Pour les foules en 3D... C'est pourtant du boulot mais le résultat est... euh... )
Backgrounds :
(très gros boulot autant sur les décors eux même que sur les ambiances. )
Animation :
Histoire :
(Au début c'est du pur "déjà-vu" pour plein de choses mais c'est en fait plus complexe et malin que ça... )
Subaru est un jeune Otaku de presque 18 ans, vivant surtout en Hikikomori (cloîtré seul chez lui la plupart du temps), et qui donc par définition sort assez peu... Or c'est à un de ces rares moments, lors d'un ravitaillement nocturne au Konbini du coin (Rappel pour ceux qui maîtrisent pas le japonais : compression de Convenient Store, sorte de superette ouverte 24h/24, 7j/7) qu'en sortant il est pris d'un léger étourdissement : sa vue se trouble, et le temps de cligner des yeux... Le voilà qui se retrouve en plein jour, au milieu d'une rue marchande d'une ville d'un monde Heroic Fantasy, avec des humains, des hommes-bêtes, etc...
Mais faut pas oublier un truc : actuellement c'est plutôt à la mode au Japon ce genre de chose (surtout chez les Otaku + Hikikomori, comme si une divinité quelconque s'était décidé à les forcer à sortir de chez eux. ). Du coup notre héros est loin de paniquer, bien au contraire : être invoqué dans un monde Heroic Fantasy est ce qu'un type comme lui peut rêver de mieux ! Donc : WOOT !
Subaru ne perd donc pas de temps à chercher quels sont les avantages qu'il est supposé avoir acquis avec la transition : des Pouvoirs Magiques ? Non, c'est pas ça... Une super-force ? Ah mince, il est déjà fort de base à cause de son entraînement en muscu et en Bo-ken (quand on vit seul, on doit savoir se défendre seul, c'est bien connu...). Et surtout... Surtout... OU EST LA JOLIE FILLE QUI L'A FORCEMENT INVOQUÉE DANS CE MONDE ?
Et puis surtout, il est tout con, en survêt, avec ses courses faites au Konbini, son téléphone qui capte rien et pas un rond... Au point de se faire jeter par un vendeur de « Pammes » (c'est des bêtes Pommes mais faut être exotique dans ces occasions la...) qui n'aime pas vraiment les pauvres.
Un peu paumé, et à deux doigts de se faire racketter dans une ruelle sombre, il va enfin trouver celle qui dans sa tête ne peut être que la jolie fille qui l'a amenée ici pour une raison héroïque quelconque... Alors, mademoiselle, je... Ah mince elle est déjà plus la ?... Ah mais attend y'en a une encore mieux qui semble courir après la première pour une sombre histoire de vol... Allez, on va dire que celle la c'est la bonne !
Subaru décide donc d'aider « Satella », une jeune élémentaliste, à retrouver son médaillon qu'ont vient juste de lui dérober. Ensemble, ils remontent tant bien que mal la piste de la jeune voleuse nommée Felt. Subaru décide d'entrer seul chez le receleur qui a l'habitude de revendre les prises de cette dernière... Sauf qu'une scène de carnage l'attend derrière la porte, ainsi que l'assassin, tapis dans l'ombre, et qui n'a aucune intention de laisser le moindre témoin. Le coup est rapide, la douleur fulgurante, et Subaru plonge dans les ténèbres de la mort...
...Et rouvre aussitôt les yeux pour se retrouver en pleine rue, face au marchant de Pammes qui lui demande s'il veut une de ses Pammes, oui ou M...?! (pas que ça à faire, hein ! )
Mais que s'est-il donc passé ?
Épisodes disponibles : 25 épisodes (en fait 26 car l'épisode 1 est un Double épisode. ), chez Crunchyroll.
Intérêt Global :
(pouvez mettre de +1 à -3 selon le camp dans lequel vous êtes dans la bataille entre les Fans Hardcore "RE:Zeroc'esttropd'laballe" et les Haters "Re:Zerc'estsurcotéc'estnaze".
Vous pouvez utiliser ce post pour nous livrer vos impressions sur la série, discuter du Plot, etc. Si vous avez peur de spoiler les gens, n'Hésitez pas à vous servir de l'option Spoiler disponible dans les outils.
17:34 pm
26 juin 2013
Alors, voilà, vous allez me dire : « ENCORE ? Encore une histoire de type déplacé dans un monde Heroïc Fantasy ? C'est à la mode ou quoi ? »... Bah, oui... Au cas ou vous ne le sauriez pas, la mode est un truc qui est super important au Japon pour tout et n'importe quoi. Quand vous avez un effet de mode sur quelque chose, il serait donc assez con de pas en profiter.
Mais s'il y a pas mal de gens qui vont se contenter de suivre le courant, d'autres vont essayer de cultiver leur propre originalité dans le mouvement, histoire de se démarquer un peu. C'était le cas de Konosuba et son côté totalement parodique, ou de Grimgar, à l'inverse, en mode SoL mélancolique... Re:Zero est entre les deux : une bonne dose d'humour avec pourtant des scènes assez dures, avec la petite touche supplémentaire qui est que le héros est totalement conscient de vivre une situation clichée à la mode... Ce qui ne le dérange pas du tout, loin de la !
De ce côté la, Subaru est un assez proche cousin de Kazuma dans Konosuba : tous les deux sont des Otaku + Hikikomori, fans de RPG Online, et se sont fait emporter dans leur nouveau monde lors d'une de leurs rares sorties de chez eux, alors qu'ils n'avaient qu'un survêt sur le dos...
Mais la comparaison s'arrête la, car si Kazuma était assez moyen physiquement, cynique et roublard, très intelligent et très chanceux, Subaru est au contraire très fort, assez naïf sur certains côtés, poissard et surtout pas très malin... Mais c'est un bon gars quand même hein !
N'empêche, il lui faut 2 épisodes et beaucoup de souffrance pour comprendre qu'ils retourne au « Safe Point » du marchand de Pammes à chaque mort... Un peu lent à la détente quand même le bougre !
L'intrigue est aussi bien plus compliquée, vu qu'au bout de 3 épisodes (en fait 4, vu que le 1er est coupé en 2 épisodes : 1a et 1b ), on n'en sait pratiquement pas plus qu'au début... Sauf qu'on comprend au minimum ce qui arrive à Subaru, même si on ignore totalement les raisons pour lesquelles ça lui arrive...
Le coup de la boucle temporelle, c'est aussi un vieux cliché, qu'on a vu un paquet de fois ailleurs. Et c'est aussi un des plus dur à manipuler car il ne faut pas que ça devienne une mécanique lassante qui donne l'impression qu'on tourne en rond ou qu'on fait trop du sur-place. Cela étant dit, ils semblent suffisamment savoir ce qu'il font pour ne pas trop en abuser, comme le prouve la fin de l'épisode 3...
En plus de toutes ses qualités actuelle en terme d'histoire, d'intrigue, de mise en scène, cette série se permet aussi d'assurer côté technique, ce qui est loin d'être désagréable.
L'animation sait se montrer plus qu'à la hauteur dans les séquences exigeantes, comme le prouve cet exemple qui a lui tout seul, sans vraiment rien spoiler, va peut être réussir à vous pousser à regarder la série...
Les décors sont eux aussi magnifiques, et le Character Design... Très soigné...
(la prochaine fois je vous poste une galerie complète de Model Sheet, promis. )
Bref, c'est sans aucun doute un des poids-lourds de ce Printemps, et qui risque de le rester en Été vu que la série comporte 25 épisodes. (me demandez pas si ça compte le double épisode du début ou pas, j'en sais strictement rien ! )
21:06 pm
22 décembre 2015
Clairement un des trois "gros" titres de ce début de saison (d'un point de vue du public, pas forcement le cas de mon point de vue). Pour ma part un gros plus pour l'aspect visuel et l'ambiance pour le moment qui est vraiment sympa même si scénaristiquement on a pour le moment rien qui sort du lot. Étant plutôt réfractaire des boucles temporelles j'espère que cet aspect sera bien géré par l’œuvre, pour le moment ça va 🙂
20:57 pm
26 juin 2013
Bon, autant l'avouer, il va être très très difficile de faire une Review sans spoil de cette série, mais je vais quand même tenir le cap et essayer de rester clair, même pour les gens qui ne vont pas lire ce qui sera caché par l'option Spoiler.
Déjà, on va bien préciser que l'anime en question fonctionne sur une mécanique de type Time-loop : le héros est confronté à une situation et, à un point particulier, il est renvoyé en arrière à un moment précis... La seule façon d'aller de l'avant est de trouver la « solution » à la situation en question.
Ce qui est assez vital pour le Héros vu que la condition de son retour est souvent une mort bien violente, en dehors de la fin de l'épisode 4 ou il meurt dans son sommeil...
Du coup, c'est un anime qui n'avance pas vite tout en avançant quand même. Subaru progresse réellement, sur tout les points, malgré le fait qu'il est pas forcément le type le plus futé à la base... Il faut avouer qu'il a de la ressource et une capacité d'adaptation et de récupération psychologique assez incroyable.
Dans cet Arc dit du « Manoir de Roswaal » (son propriétaire) il va faire la connaissance d'une flopée de nouveaux personnages mystérieux qu'il va devoir apprendre à connaître et à comprendre, dans le but de pouvoir aller plus loin.
Ce qui n'est pas franchement facile de réussir du premier coup, surtout quand il n'a que 4 jours avant de revenir à son « point de sauvegarde ».
Se rajoute donc à Emilia et Pack, Béatrice la Chibi-Bibliothécaire bourrée de pouvoirs magiques, Rem et Ram (ou Ram et Rem, selon votre préférence) les servantes jumelles un peu étranges et froides au premier abord mais plutôt sympathique au final, et Roswaal le noble qui possède le Manoir et qui accessoirement veille sur Emilia.
C'est ce dernier qui en apprendra plus à Subaru à propos d'Emilia et de son importance pour le royaume, donnant tout de suite beaucoup plus de sens à tout ce qui s'est passé dans l'Arc précédent avec Felt la voleuse.
Et donc, le truc c'est que si on est pas trop allergique aux Time-loop, ça devient assez intéressant de jouer au détective et accumuler les ptits détails pour comprendre ce qui arrive à Subaru, à quel moment, et pourquoi il retourne en arrière.
Je parle ici des causes de sa mort, bien entendu...
Un truc qui paraît Obvious par exemple, c'est que la maladie de Subaru dans l'épisode 4 est sans doute due à la morsure du petit chien... Pour ce qui est des raisons pour lesquelles Rem semble chargée de le tuer, la on manque encore clairement d'éléments. Cela dit, Rem et Ram ne sont sûrement pas humaine, et leur réaction quand Subaru parle d'Oni (ogres japonais, qui n'ont en fait que très peu de points commun avec nos ogres européen...) en dit plutôt long sur leurs origines supposées.
S'il y a des gens qui ont plus d'infos à ce sujet, en partant du LN : ON SE TAÎT ! Ok ?
Ce qui est quand même sympa c'est de voir que même avec toute l'attention possible, on ne peut pas tout deviner à l'avance et certaines de nos théories peuvent voler en éclat d'un épisode à l'autre pour peu que tout ne se passe pas exactement comme on l'avait prévu... Du coup, les surprises peuvent être plus ou moins nombreuses en fonction de ce que vous avez théorisé ou pas !
Après, faut aimer se prendre la tête a essayer de deviner les trucs à l'avance (ce qui tombes assez bien pour moi car j'adore ça. ).
Vous pouvez aussi vous contenter de suivre les événements en même temps que Subaru et attendre que les explications arrivent d'elles même, mais dans ce cas soyez aussi prêt à être patient car la série est vraiment partie pour prendre son temps de ce côté la.
Ah, et il faut aussi savoir supporter les Cliffhangers, car la vous allez être gâté ! (ou pas, si vous avez horreur de ça... )
~
Sur ce, comme promis la dernière fois, voici la galerie de Model-Sheets des différents personnages.
18:55 pm
26 juin 2013
Donc oui, effectivement, il ne faut SURTOUT PAS être allergique aux Cliffhangers pour regarder cette série. Et en même temps c'est pour moi assez efficace car beaucoup de la dynamique de l'histoire repose dans le fait de savoir si Subaru va trouver ou non la fameuse solution qui lui permet d'éviter le « retour en arrière » fatidique...
Et surtout douloureux, ce qui est un des meilleurs point de l'acting... Me regardez pas comme si j'étais un sadique, c'est pas ça que je voulais dire ! J'entends par la que l'auteur a réellement pensé au côté psychologique du personnage et à ce que toutes ses mésaventures entraînent en terme de Trauma.
Subaru se souvient de tout un tas de scène touchantes, douloureuses, de promesses importantes,... Mais il est en fait le seul à s'en souvenir, ce qui non seulement crée des quiproquo mais aussi le travaille psychologiquement. Très sincèrement, la plupart des gens deviendraient fou avec un traitement pareil... Et pour autant on a pas le droit non plus à un héros blindé qui va s'adapter sans mal, en mode « je suis trop Badass pour souffrir de ce genre de connerie ».
La vie de château, c'est pas toujours très drôle...
Non, la c'est bien mieux traité que ça et du coup ça rend absolument tous les personnages attachants : autant celui qui souffre en boucle que ceux qu'il doit aider alors qu'ils n'en sont pas conscient eux même. On fini par les connaître aussi bien que lui, découvrir toutes leurs facettes malgré le fait que, pour eux, il ne s'est passé que quelques jours.
Ensuite vient le côté un peu Tantei de la série : c'est assez marrant de faire ses théories mais bon... personnellement je trouve un peu trop facilement certaines choses. Ce n'est pas le cas pour Subaru car, je le rappelle, il est un peu lent de ce côté la (mais c'est un bon gars). De plus, le reste du Cast ne peut pas l'aider vu qu'eux ne sont pas au courant de ses retours en arrière...
Et dans la grande tradition des malédictions de ce genre (pensez au Château Ambulant), il ne peut pas en parler lui même. Par contre c'est intéressant de prendre en compte que c'est visiblement Satella qui l'a maudit, tout en lui donnant un pouvoir énorme : celui d'avoir la possibilité de changer les choses et paradoxalement de contrecarrer les plans de la sorcière elle même ! Bizarrement, ça paraît hyper maladroit de sa part. Du coup, je suis impatient de voir la logique derrière cette malédiction et le pouvoir de Subaru...
Sans compter que Satella serait une Elfe aux cheveux argenté qui semble avoir une histoire aussi noire que remplie de tristesse... Et donc on a un lien assez curieux avec Emilia elle même, rien que pour l'apparence.
Enfin bon, Emilia est quand même la plus compréhensive envers les souffrances inavouables de notre héros...
Bref, pour le moment je leur pardonne volontiers le fait que j'avais trouvé un peu trop Obvious le coup de la morsure du chiot pour la malédiction, car le reste continue de me passionner. (Et par contre j'avais pas deviné que le chiot était carrément à la tête de la meute des Molosses. Sale bête va ! )
Dans tous les cas, je parie que la fin de l'épisode 9 (encore un cliffhanger) aura une conclusion différente de ce qu'on peut attendre. Va-t-il résoudre la malédiction du Manoir de Roswaal et choper un nouveau « point de sauvegarde » à l'épisode 10 ?
12:01 pm
14 octobre 2015
Je n'ai qu'une grande hâte :
Comprendre pourquoi les points de sauvegarde ont lieu à tel endroit et tel moment ? Je veux dire.. C'est assez important tout de même, c'est censé l'être autant que les dead end. Si la mort entraine un reset, qu'est-ce qui fait qu'il retourne à ce point de sauvegarde plutôt qu'à un autre ? Incohérence ? A venir ? Pas important aux yeux de l'auteur ? J'espère que ce ne sera pas la clé d'un plotwist parce que ce serait un peu trop facile mais j'espère aussi qu'on aura une réponse :s.
Cadeau :
Ice Cream ; Chroniqueur sur Vaikarona | Présent sur Twitter | Et ailleurs.. ; I Scream
13:47 pm
26 juin 2013
Ce que tu décris fait sans doute partie du "paradoxe" compliqué dont je parle en Spoiler...
13:13 pm
26 juin 2013
Alors, vu le sujet et le système de narration de cette série, il est assez difficile d'en parler sans Spoiler des trucs (on y reviendra plus bas... ), du coup je vais surtout me contenter de parler de la Réa et de la mise en scène pour cette fois.
On arrive à la fin de l'Arc du Manoir de Roswaal, mais il faut avouer que plus qu'une énigme à résoudre, cette partie à été clairement faite pour présenter Ram et Rem. Ce qu'on peut en dire c'est que c'est une pure réussite de ce côté la.
Certes, on ne découvre ces personnages que très lentement mais cela nous laisse amplement le temps de nous y arracher encore plus et de vouloir vraiment les connaître. Ce qui fait que quand un épisode explicatif centré sur elles arrive, c'est juste un pur plaisir d'obtenir des réponses à un bon nombre de questions qu'on se posait à leur sujet (mais pas toutes, faut pas déconner non plus. ).
Le bon placement des Flash-back, la tension des scènes d'action en contraste avec les scènes paisibles, tout ça permet de façon extrêmement efficace de sortir (presque) toutes les facettes des personnages.
J'ai aussi beaucoup apprécié l'évolution de Subaru pendant cet Arc, et c'est assez amusant de voir le réel décalage qui s'opère entre les événements qu'il a vécu de son côté et la réaction des autres protagonistes.
Quand Béatrice lui annonce qu'il a été tellement mordu par les Molosses qu'il n'a plus que 12h à vivre, c'est effectivement incompréhensible de son point de vue à elle qu'il n'ait pas plus de réaction que ça... Sauf que c'est comme tout ce qui est désagréable : pour le supporter, c'est juste une question d'habitude...
Pour le reste, sont rêve de boire et rire en compagnie des Ogres a quand même pris une tournure ultra-Kawai, bien plus Moe que tout ce qu'il aurait sans doute pu imaginer...
Et vient donc le début de l'Arc suivant de l'histoire... Le retour à la capitale, pour y croiser de vieilles connaissance... Mais comme on en est vraiment qu'au début, je n'ai pas grand chose à en dire. Du coup je vais parler d'un autre truc, un fléau particulièrement agaçant sur ce genre de série en particulier... LE SPOIL !
Il faut le comprendre, le spoil est une question de degré. Certaines infos peuvent circuler sans être forcément du Spoil. Ensuite certaines personne ont un degré de tolérance plus ou moins élevé pour ce qui est de considérer ce qui est du Spoil ou non. Je vais tenter de trouver un niveau moyen dans tout ça, par rapport à ce que j'ai vécu sur l'épisode 12...
Dans cet épisode, apparaissent un paquet de nouveau personnages, dont les noms et les Model-Sheets avaient circulé sur internet pour la promo du nouvel Arc. En voici une page pour l'exemple.
Alors, est-ce du Spoil ? Pour moi non, ça n'en est pas (même si je sais que certains le considéreraient comme tel), car si même si on connaît leur nom et leur physique, cela ne vous dit pas pour autant quel est leur rôle exact dans l'histoire, quels sont leur particularité, leurs caractère, leur pouvoirs, leurs influence. Juste un nom et un physique ne livre rien de tout ça. Les personnages sont identifiable mais le mystère reste entier à leur sujet.
Le Spoil, pour moi, c'est justement livrer à l'avance tout un tas de détails sur les personnages, l'intrigue, les événements, avant même que l'ont puisse les découvrir par soit même. C'est un truc qui tue dans l’œuf tout élément de surprise. Et c'est exactement ce qui m'est arrivé dimanche soir en rentrant chez moi, alors que je n'avais pas encore vu l'épisode...
J'ai juste jeté un œil sur Twitter, et pourtant j'esquive un max de Tweets dès que je vois la mention Re:Zero ou une image de la série qui ne me dit rien... Mais même malgré ça j'ai fini par être spoil d'un paquet de trucs plus ou moins important... Et dans la catégorie important : la fin de l'épisode, rien que ça !
Je vous met ici 3 exemples (en spoil, cela va de soit ) :
- Je savais qui étaient Priscilla et même Crusch avant même de les voir arriver, surtout que la deuxième n'intervient que lors de la dernière séquence (la convocation au Palais).
- Je savais à l'avance, par spoil, que Felix / Ferris n'était pas ce qu'il semblait... Du coup quand je vois débarquer une « Nekomimi Girl » mais que je me rend compte qu'elle est plate comme une planche à pain, au lieu de me dire que c'est juste une Petanko absolue... J'ai tout de suite compris que c'était un Trap. Détail peut être mais une surprise de moins dans l'épisode.
- Je savais que Felt était la 5ème prétendante... Et je m'en doutais avant hein, mais il y a un monde entre DOUTER et SAVOIR quelque chose depuis le début.
Du coup, les gens qui sont à fond, svp, sachez observer une trêve de 24h minimum, ou au moins ne dites pas les choses en détails ou avec trop d'infos qui font qu'on peut déduire trop facilement ce que vous semblez vouloir cacher... Et pensez que si de votre côté il vous semble que vous êtes mesuré, l'ensemble de ces infos partielles peut mener à un Spoil quand même.
C'est pas forcément facile pour tout le monde et je comprend largement l'enthousiasme de certains mais si vous aimez cette série pour ces raisons, essayez de ne pas gâcher ces instant pour les autres, ok ?
(Et je rajouterais que c'est une des principales raisons pour lesquels des délais de type J+14 sur internet sont totalement ridicules... )
12:45 pm
26 juin 2013
Plus ça avance et plus ça devient dur de parler de la série sans risque de spoil mais on va continuer quand même... Soyons fous !
Le nouvel Arc est basé sur des événements qui se passent sur le territoire de Roswaal pendant que Subaru se fait soigner à la capitale. Du coup pour une fois, il n'est pas au cœur de l'action mais il arrive en plein dedans... Avec un nouveau point de chute qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler quelque choses...
La Sorcière Satella aurait-elle une petite faiblesse pour les Pammes ?
Et pour cette fois on va le remettre à rude épreuve, notre pauvre Subaru. Ok, ok, je sais que certains continuent à le trouver con comme une brique mais je trouve ce jugement toujours aussi réducteur : Subaru est un jeune Otaku pour qui tout ce qu'il est en train de vivre était, il n'y a pas si longtemps, de la pure Fantasy... Un truc qui n'existe pas et qu'on pourrait facilement idéaliser, ce qu'il fait d'ailleurs totalement au début de la série.
Or la réalité de sa situation et vraiment vraiment beaucoup plus moche que les clichés qu'il avait en tête... Et les responsabilités qu'il doit porter sur ses épaules sont horriblement lourde pour un humain normal, qui plus est un gamin de 18 ans issu d'un monde totalement différent (surtout que le Japon, c'est bien pépère à côté de l'endroit ou il a atterri...).
Et on le sait depuis le départ, c'est pas une flèche mais un bon gars quand même... Du coup avec toutes ces horreurs, tous ces morts qu'il est parfois le seul à avoir vu, tous ces enjeux qui reposent sur ses décisions alors qu'il est au final quelqu'un d'assez normal... Bah faut pas s'étonner qu'ils se plante souvent... Trop souvent ? Oui mais c'est normal aussi, quand on y pense bien, et c'est ce qui rend pour moi le personnage attachant. Comprenez, dans les autres Animes du genre, le personnage est soit « doué » dans un sens au départ, soit il évolue avec le temps... Sauf que la, le temps ne passe presque pas dans ce Monde, sauf pour Subaru, à qui on demande d'évoluer plus vite que la musique, et en Nightmare Mode, svp !
Pour ceux qui ne seraient pas encore convaincu, je vais aborder un aspect plus général...
Vous trouvez Subaru trop con ?... Ok, Soit... Maintenant imaginez un Shujinko (Main Character) un peu plus doué et un peu moins con à votre goût...
Vous savez ce qui se passerait si c'était le cas ? L'intrigue évoluerais obligatoirement plus facilement, et donc...
Donc oui, plein de ces moments qui vous font verser des larmes de sang tellement c'est poignant, disparaîtraient de l’œuvre, ou auraient une puissance émotionnelle bien moindre !
Si vous avez adoré ces scènes, dites vous bien qu'elle n'auraient jamais eu lieu si Subaru était un tant soi peu moins le Subaru que vous détestez.
Pour comprendre la mécanique de Subaru en tant que personnage, c'est simple : il est tantôt protagoniste dans le sens ou il est dans l'histoire mais pas au centre ni au commande de l'action, puis Héros de la série quand il peut enfin agir et tenter de rectifier (le moins maladroitement possible) tous ce qui arrive autour de lui. C'est pas simple comme rôle...
Bref, il a déjà assez de boulot comme ça, alors donnez lui au moins le bénéfice du doute et laissez le souffler un peu, ok ?
(et soyez pas jaloux non plus... )
Sinon, pour ce qui est du centre de l'action, on est toujours ciblé sur la succession, la malédiction de la sorcière,... Mais le centre d'intérêt pour beaucoup de gens c'est indéniablement REM ! Faut pas se le cacher, ce personnage fait de l'ombre à tous les autres en matière de popularité et très sincèrement ce n'est pas volé tellement l'auteur lui a donné une importance folle dans le récit !
Mais bon, moi j'ai aussi une autre raison pour que ça soit ma Best-girl...
Inori Minase arrive à la fois à être complètement à fond et totalement adorable ! Une vraie Pro !
On a même atteint un point au Japon ou, semble-t-il, un LN (Light Novel) Spin-of de Re:Zero devrait voir le jour avec une histoire en mode « What if... » : Rem et Subaru plaquent toute l'intrigue et partent vivre tous les deux loin de tout ça...
Remarquez, c'est devenu assez classique. De plus, concernant Re:Zero, il y a déjà un LN Spin-of sur Crusch, donc bon...
Pour en revenir un peu à l'histoire, cet Arc est à la fois la pour introduire toutes les autres prétendantes et pour qu'on puisse mieux les connaître, mais c'est surtout le moment de récupérer pas mal des pièces du puzzle concernant Emilia, la Sorcière Satella (et ses Zealots), et tout un tas de choses étranges qui rôdent dans le brouillard la nuit...
La prochaine fois, j'en profiterais d'ailleurs pour vous livrer ma petite théorie Bullshit quand au scénario et ce qui se cache derrière. Il me faut un peu plus d'éléments mais je pense que ça tiens pas mal la route... De toute façon cette série n'en est qu'à sa première saison, qui devrait se finir pile avant de rattraper le LN. Donc on est très très loin de tout savoir sur ce monde pour le moment, et il restera encore beaucoup de choses à découvrir dans une éventuelle saison 2...
0:50 am
26 juin 2013
Bon alors pour ma Théorie Bullshit, je manque encore trop d'éléments... J'espérais que les épisodes 16-17-18 me donneraient les quelques clés qui me manque mais non, c'était pas le sujet ! Tant pis pour moi...
Le sujet c'était très clairement une expérimentation sur la résistance de l'être humain banal face à l'horreur et la folie. On l'avait déjà pas mal fait souffrir physiquement avant le pauvre Subaru, que tant de gens continuent à détester cordialement... Mais la, on va aller jusqu'au bout.
Le but du début de cet arc est véritablement de savoir si on peut briser notre héros-qui-n'en-est-pas-vraiment-un... Et il va pas rigoler, d'autant plus qu'il va vraiment pas être le seul pour qui ça va pas être drôle.
D'ailleurs, on m'a parlé d'incohérences dans le scénario pour cette série, et en particulier pour cet arc, mais très sincèrement je persiste et signe : je n'en vois aucune de majeure. J'entends par la que certaines choses peuvent paraître paradoxales mais ce n'est pas forcément une incohérence dans l'histoire pour autant. Simplement parce que vous n'avez pas compris un truc, il ne faut pas en conclure que c'est du coup incompréhensible et donc forcément faux.
On m'a cité comme exemple le fait que les Molosses ne lâchaient pas Subaru alors que pourtant une créature aussi légendaire que balaise comme la Baleine Blanche, le laissait filer... Sauf que les Molosses sont lancé dans un combat de vie et de morts contre Rem / Ram / Subaru : pour être sur de ne pas mourir de la malédiction des Molosses, il faut tuer celui qui t'as mordu. Ne sachant pas lequel t'as mordu... Il faut tous les tuer ! Et c'est un peu normal qu'ils vont pas lâcher l'affaire de leur côté non plus.
Pour la Baleine Blanche, c'est totalement différent. Certes Subaru a une aura qui attire à lui les Bêtes Magiques liés à la sorcière, ce qui est le cas de la Baleine. Mais en réalité s'il ne se sert pas de cet aura de façon « active » (en tentant d'énoncer à voix haute sa situation), il n'est pas si important que ça... C'est un moucheron en fait. Faut pas croire qu'un truc comme la Baleine Blanche va réagir comme les démons en face de la Marque de Guts dans Berserk, hein !
C'est donc pour ça que le sacrifice de Rem est malheureusement suffisant pour que la Baleine perde la trace de Subaru.
Et l'autre facteur mystérieux c'est que dans tout ça, la Sorcière elle même ne souhaite pas la mort « définitive » de Subaru. Ses intentions envers lui sont un mystère même pour les membres de son culte, et son secret est même maintenant mortel pour celui qui l'écoute.
Le paradoxe est la : il attire les créatures de la Sorcière, qui pourraient le tuer, mais cette mort n'a pas de conséquence directe sur le plan que la Sorcière elle même a pour lui. Les Bêtes Magiques ne chassent pas Subaru pas ordre de qui que ce soit, c'est juste un effet secondaire de sa situation actuelle.
Autre incohérence qu'on m'a cité : la chronologie de l'attaque sur le manoir par les membres du culte. Encore une fois, pas d'incohérence : Le culte attaque toujours la même nuit. Ils arrivent en fin de journée au village et le massacrent, quelque personnes arrive parfois à fuir au Manoir, et la bataille a toujours lieu dans la nuit. Subaru arrive toujours avant ou après la bataille d'ailleurs, que ce soit la veille ou le lendemain quand tout le monde est mort.
Donc... Comme la bataille a lieu la nuit, le pauvre « petit » Pack ne peut pas intervenir pour sauver Emilia et tout le monde dans la foulée. Les seuls moments ou on le voit la nuit sont APRÈS la mort d'Emilia, ce qui veut dire qu'il n'est plus lié par contrat et est redevenu libre, comme l'explique d'ailleurs Béatrice dans l'épisode 17.
Bref, je n'ai toujours pas trouver un truc qui soit incohérent ou illogique au point de croire vraiment que l'auteur n'a pas bien pensé son truc et qu'il fait n'imp avec son scénario.
J'ai bien une question par contre : le Chevalier de Priscilla, Aldebaran... Déjà il n'aime pas du tout qu'on l'appelle comme ça... Or qui d'autre porte un nom d'étoile ?... Betelgeuse ! C'est peut être une coïncidence mais allez savoir. Aldebaran pourrait être un ancien officier du Culte de la Sorcière que ça ne me surprendrait pas.
Autre détail, quand Subaru entend Anastasia parler pour la première fois, il fait la remarque à voix haute qu'elle parle en Kansai-ben... le patois japonais du Kansai donc... Et Aldebaran lui répond que c'est une chose courante dans la région d'ou elle vient.
Donc, Aldebaran connaît la signification du mot « Kansai-ben » ! Vous allez me dire que c'est sans doute la une erreur et que PAF enfin on a une incohérence... Sauf que réfléchissez, Subaru est la preuve vivante (quand il ne meurt pas) qu'il y a un lien entre notre Monde à nous et celui-là.
Repensez à d'autres série qui ont cette mécanique, comme Escaflowne ou Zero no Tsukaima : il est fortement possible, voir hautement probable que l'arrivé de Subaru dans ce Monde ne soit pas le premier contact... Car oui, sinon comment Satella aurait su ou aller le chercher (je suis persuadé que c'est elle qui l'a enlevé devant le Konbini) ?
Bref, c'est vachement plus compliqué que ça peut le paraître et quelque chose qui peut paraître illogique ne l'est pas forcément. Faut avoir un peu foi en l'auteur de ce côté la !
Tout ça nous amène donc douloureusement à l'épisode 18... Qui, je le dis haut et fort, va devenir CULTE !
Et je pèse mes mots car je sais le vrai sens de ces derniers : plein de gens ne vont pas être d'accord avec mon jugement et vont hurler que c'est juste du blabla et qu'on se fait arnaquer, qu'on est aveuglé par la moindre ptite ruse et des ouin-ouin / violons, et patati... Et en face tu as des gens qui vont hurler que c'est l'un des moments les plus géniaux de l'animation moderne et que ceux qui n'y sont pas sensibles n'ont rien compris, et patata...
Mais justement, une œuvre Culte n'est pas une œuvre qui rassemble les avis, mais qui au contraire les divise en général fortement. Les œuvres qui ont un consensus pour elle deviennent en fait des Classiques, et il est possible d'être les deux à la fois... Mais quand on est Culte, c'est souvent parce que ça déchaîne les passions, dans un sens comme dans l'autre.
Or c'est exactement ce qui se passe sur Re:Zero en général, et l'épisode 18 en particulier.
Moi personnellement, cet épisode m'a mit sur le cul quand j'ai compris qu'ils allaient vraiment faire plus de 20 minutes d'acting non-stop ! Encore une fois, y'a plein de gens qui (complètement) à tord, se sont imaginé que faire un tel épisodes sans grosse scène d'action, avec surtout du dialogue, c'était pour faire des économies ou pour reposer les animateurs, pour pas se fouler trop, prendre des vacances ou je sais pas quoi encore...
FAUX !
C'est un des trucs les pires à faire en anime. C'est du 100% acting et c'est déjà de base un truc que mes élèves en anime ont peur de tenter la plupart du temps. Animer une course ? Une chute ? une scène de baston ? Une danse ? Compliqué, mais seulement techniquement... Animer une émotion, un état d'esprit, un conflit intérieur, une torture psychologique, un sentiment intense mais refoulé... c'est tout simplement ce qu'il y a de plus DUR à faire passer.
C'est même ce qu'il y a de plus important, de plus « sacré » pour un animateur : l'animation vient d'Animus... L'esprit, l'âme... Animer ce n'est pas seulement crée l'illusion du mouvement : c'est donner une âme à nos dessins, nos personnages.
C'est exactement ce à quoi s’emploie l'épisode 18, non sans l'aide du boulot titanesque des 2 doubleurs : Yuusuke Kobayashi et Inori Minase. ( et cette dernière, dans le rôle de Rem, vient sûrement de taper très fort pour ce qui est de sa carrière en tant que Seiyuu ! Ça va laisser des traces, vous pouvez en être sur... )
La fin de l'épisode est, elle aussi, très importante pour la dynamique de l'histoire car elle est la pour, en fait... A la fois poser, lancer ou relancer les choses ! C'est une conclusion et un commencement en même temps.
Bien sur, ça ne va absolument pas plaire à tout le monde, mais sincèrement, si ce genre d'architecture de narration vous gave, je vois pas du tout ce que vous faites encore la après 18 épisodes...
Et on fini par un sondage idiot :
Vous êtes Subaru... :p
- Rem
- Emilia
21:46 pm
26 juin 2013
C'est parti pour les épisodes 19-20-21 ! Pour le coup, on vous emmène à la chasse à la Baleine Blanche ! Pour tout ceux qui avaient été insensibles au charme simple de l'épisode « Acting » 18, y'a des chance que ce soit plus à votre goût !
Et c'est pour moi assez hallucinant ce qu'ils arrivent à mettre dans les arcs de 3 épisodes ! Très sincèrement, on en apprend beaucoup sur Crusch, sur Anastasia et ses troupes d'élites, sur le Culte de la sorcière lui même... Et surtout sur Wilhelm Van Astrea et sa femme Theresia ! C'est assez incroyable de voir qu'en si peu de scènes, en quelques flashback pourtant court mais efficace à l'image près, on peut te rendre un personnage tellement attachant qu'on brûlerait d'en savoir plus sur son compte.
Le charisme à l'état pur, ou comment charmer tout le public en 1 Shot !
Et ces simples scènes aident aussi beaucoup à donner une dimension plus importante au combat contre la Baleine Blanche, qui hante ces contrées depuis 400 ans, mystérieusement invaincue malgré bon nombre de tentatives... Et quand je dis mystérieusement, c'est que quand on voit la puissance monumentale des gens qui l'affrontent, ça paraît juste illogique qu'ils n'y soient pas arrivés avant.
C'est la un des points intelligent de la série : très souvent les situations périlleuses sont impossibles à résoudre par l'emploi de la force brute seule... Si tu te sers pas de ta matière grise, c'est mort, dans tous les sens du terme.
L'autre avantage de cet arc et du combat contre la Baleine Blanche, c'est d'apporter des réponses, souvent incomplètes, il est vrai, à ce que certains auraient pu prendre pour des incohérences (comme on en avait discuté la dernière fois ).
Entre autre, pourquoi la Baleine Blanche ne pourchasse pas Subaru à mort, sujet dont j'avais déjà parlé avant aussi. Et bien elle est certes sensible à son « odeur », mais elle a clairement un autre mission en tête. Le simple fait que ses apparitions coïncideraient souvent avec celle du Culte, tend à prouver que celle-ci serait utilisée par ces derniers pour faire avancer leur agenda.
Il n'est donc pas forcément surprenant qu'elle se contente de barrer la route menant au domaine du conte Roswaal, sans pour autant poursuivre ceux qui arriveraient à passer : ça serait presque comme abandonner son poste en fait. La baleine a beau faire preuve d'une certaine intelligence, ça reste une « Bête Magique », pas forcément assez intelligente pour prendre des initiatives...
Autre truc qui moi me perturbait, c'est le fait que certaines personnes mourant contre la Baleine, disparaissaient physiquement du monde et de la mémoire des gens, ne laissant aucune trace, comme ce fut le cas pour les marchands et pour Rem elle même... Or pour Theresia ce n'était pas le cas : tout le monde se souvenait d'elle malgré sa mort en combattant ce monstre ! Je me suis longtemps demandé quel était la réponse, et si cela ne venait pas du brouillard lui même plutôt que la Baleine... Celui qui disparaît dans le brouillard sans laisser de traces, ça sonnait assez bien à mes oreilles...
Et bien j'étais plutôt content de ne pas être loin de la vérité ! Je ne m'étais juste pas imaginé que c'était la Baleine elle même qui générait ce brouillard magique qui « efface » l'existence même des gens qui meurent dedans.
Le point de vue super intéressant et malin, c'est de voir que les gens de la troupe de Subaru, que ce soit dans le camp de Crusch ou des Griffes d'Acier, la garde d'Anastasia, deviennent conscient du phénomène quand certains manquent à l'appel mais qu'on ne sait absolument pas de qui il s'agit...
Vous allez me dire que c'est pas logique (et en fait certains me l'ont dit, pour ça que j'aborde ce point. ). Par exemple quand la colonne de marchand et Rem disparaissent, Otto (le jeune marchand survivant) semble ne pas se rendre compte que la colonne de marchand a des membres en moins... Mais c'est parce qu'un marchant peut partir seul ou avec d'autres, ça n'a pas d'importance.
Or la on est face à une troupe armée, en mission pour combattre. Du coup les gens qui la composent sont parfaitement au courant du nombre d'hommes sous leurs ordres car celui-ci est fixé dans une hiérarchie très rigide. En gros, que vous commandiez un bataillon ou un squad, vous savez combien d'hommes vous avez sous vos ordres. Or si tout a coup votre squad n'a que 2 membres (alors qu'un squad c'est généralement 8 à 12 personnes), vous savez de base qu'il y a quelque chose qui n'est pas logique.
Du coup ça devient au contraire parfaitement logique de voir dans l'anime un officier rapporter des disparus mais dont on ignore complètement l'identité : on sait qu'ils étaient forcément la, mais leur existence a été complètement effacé. Malgré tout, leur disparition ne peut pas gommer de la réalité le fait que la troupe possède des trous qui seraient inexplicables autrement dans leurs effectifs (comme si l'armée de Crusch et les Griffes d'Acier pouvaient être assez peu sérieuses pour partir combattre un tel monstre avec des effectifs plein de trous...).
Cela explique aussi pourquoi Theresia est morte sans avoir été oubliée du monde : elle a été tué sans que la Baleine Blanche ait utilisé son brouillard, mais sûrement grâce à sa technique de clonage. Parce que Wilhelm a parfaitement raison : pour le peu qu'on a vu de Theresia, la Baleine seule n'aurait absolument par pu la tuer... (Et c'est possible que ce soit aussi le cas pour Rem d'ailleurs. )
Theresia est Badass : explication en 3 cuts.
Bref, après cette longue partie en Spoiler, revenons à du non-spoil... Y'a quand même une tendance lourde au Bashing d'Emilia que je veux un peu dénoncer : OK, Rem est la Best Girl de la série...
Remarquez, Mimi est pas mal non plus...
Quoi ?
Mais sincèrement, TOUS les personnages féminins de cette série sont intéressants. Emilia, Felt, Elsa, Rem & Ram, Beatrice, (Felix,) Priscilla, Crusch, Anastasia, Mimi, Theresia,... C'est une monumentale galerie de personnage forts et passionnants, avec chacune leurs avantages et leurs défauts, leurs « charmes » qui peuvent les rendre attachantes comme effrayantes selon le cas...
Et la dedans, la mal-aimée c'est DÉJÀ Emilia, donc OK, vous avez le droit de préférer Rem (comme moi ) mais ça ne sert a rien de critiquer le choix des autres... Sauf pour le fun...
Mais pas en mode « c'est d'la merde » comme j'ai pu le lire parfois ailleurs, juste parce que pour vous Emilia semble transparente à côté des autres personnages : elle ne l'est pas. Ce personnage est déjà moins présent dans les derniers arcs (donc pas facile de briller ), mais surtout elle est plus effacée que les autres pour une bonne raison : le fait qu'elle soit une demi-elfe, magicienne, avec des cheveux argentés... et que tout ça n'est pas quelque chose de positif dans le monde de Re:Zero.
Dans tous les cas, à aucun moment dans l'anime elle n'a montré un côté négatif ou insupportable qui ferait qu'elle ne serait pas digne d'être l'héroïne de la série.
Enfin bon, au moins on pourra dire une chose : c'est une série qui a tendance à déchaîner les passions, et en général ça veut dire qu'il y a assez de contenu pour en débattre, ce qui est plutôt pas mal...
C'est tout pour cette fois, et comme la série fait 25 épisodes, la prochaine Update de la Review ne sera pas à l'épisode 24 mais couvrira tout jusqu'à la fin.
En Bonus spécial pour cette fois ci, voici une vidéo faite par 2 acrobates chinoises en Cosplay de Rem & Ram ! Enjoy !
Et je vous rajoute aussi le link pour aller voir les court-métrages délirants de la série, en mode auto-parodique, tous dispo sur Crunchyroll.
2:11 am
26 juin 2013
Et donc voici l'update finale de la Review Re:Zero, avec beaucoup de retard, j'en suis le premier désolé parce que j'aurais préféré évité d'avoir à taper ça à quasi minuit faute de temps en journée pour le faire...
Le final et la chasse au cultiste a été franchement sportif et c'est plutôt pas mal. Il est vrai qu'après la chasse à la baleine, ça pouvait sembler difficile de faire aussi intense mais en fait non... Surtout que Betelguese est en fait un sacré dure à cuire qui veut pas se laisser faire. C'est toujours assez dur de se débarrasser d'un fou qui n'agit que par rapport à une logique qui lui est propre (demandez à Batman pour le Joker, c'est un proche cousin ).
Certes les cultistes sont des fanatiques qui se battent jusqu'à la mort mais ce n'est pas pour autant qu'ils agissent sans stratégie. Du coup malgré son petit talent de retour en arrière, Subaru va avoir quand même énormément de mal a faire le tour complet de tous les pièges tordus que ceux-ci ont préparé pour leur assaut.
Y'a aussi un élément de suspense omniprésent dans la série : ces fameux retours en arrière de Subaru. Dans un sens ça peut paraître comme un clair avantage mais ça peut aussi vouloir dire qu'un succès récent peut s'effacer si par malheur son « point de sauvegarde » se situe avant ce dernier. Bref, chaque fois qu'il est douloureusement obligé de faire le saut en arrière, il y a toujours une incertitude quand à ce qu'il va devoir refaire ou non, en espérant qu'il ait le temps de se préparer au mieux.
On peut clairement affirmer que cet effet a été une de leur arme préférée en matière de Cliff-hanger durant toute la série...
Mais voilà, c'est souvent utilisé de façon assez maline et Subaru a même parfois d'assez bonnes idées pour mettre même les effets les plus désagréables de sa malédiction à contribution de façon intelligente...
Ouais, on parle bien de Subaru la !...
Car oui, c'était franchement malin de faire appel à la malédiction et à la présence fantomatique de Satella pour vaincre Betelguese quand il tente de le posséder. C'est le Râteau le plus traumatique que j'ai jamais vu un méchant se manger en pleine face !
En même temps, on a dans le personnage de Betelguese l'archétype total du méchant qui refuse totalement de s'avouer vaincu, le modèle increvable qui va vous pourrir la vie jusqu'à son dernier souffle !... Et même après !
C'est d'ailleurs aussi un proche cousin de certains Monstre de l'univers Ghibli...
Mais maintenant qu'on a traité le cas de ce trouble fête, passons à un autre gros morceau de cette série : LE PLAN FINAL !
Comme beaucoup d'autres passages de cette série, le plan final a clairement alimenté les débats... Et très souvent de façon complètement idiote en mode « C'est moi que j'ai raison que ça aurait été mieux si... ».
Pour moi ce plan est parfait telle qu'il est.
Et une des preuve qu'il l'est, c'est justement le Chaos qu'il a déclenché dans le cerveau de certains...
Quelque chose qui ressemblait un peu à ce genre de réaction...
Tous les gens qui ont déclaré que fallait pas s'arrêter pile à ce plan la, qu'il fallait aller plus loin, qu'il y avait encore matière à faire un Cliff-hanger après un autre passage... Déjà, tous ceux qui ont lu le LN plus loin ont juste prouvé à ce moment la qu'ils étaient incapable d'en faire abstraction et de se mettre non seulement à la place du spectateur qui ne lit pas le LN en parallèle, mais aussi incapable de comprendre comme la décision de s'arrêter à tel ou tel endroit dans le récit peut être prise par l'équipe de prod d'une telle série.
Ce n'est ABSOLUMENT PAS une décision qui se prend à la légère ni à l'arrache donc avant d'avoir l'arrogance de penser que vous savez mieux qu'eux ou il aurait fallut arrêter l'action pour donner envie aux spectateurs qui ne lisent pas le LN de commencer à le lire ou d'avoir follement envie de voir une saison 2, tentez juste de comprendre POURQUOI ils ont choisit de s'arrêter sur ce plan après mûres réflexions.
Je tiens d'ailleurs à préciser que moi même je ne lis pas les LN et que y'a pas mal de monde qui on tenté de me parler de ce « problème de la fin de Re:Zero » (qui n'en est pas un du tout) comme si je pouvais comprendre parce que la suite du LN, blabla... Déjà merci pour la dose de spoil potentiel de la suite de l'histoire que je dois esquiver pratiquement tous les jours sur Twitter. Ensuite, c'est sans doute parce que, comme beaucoup de gens qui ont suivit la série, je n'ai pas lu le LN que je peux apprécier la fin telle qu'elle est.
C'est une fin qui n'est pas trop brutale mais qui va te piquer avec une légère pointe de frustration sans pour autant te traumatiser à vie.
Pour cela, il faut préciser qu'il existe plusieurs façon de faire un Cliff-hanger. Dans le tas on peut noter deux possibilités proches : s'arrêter juste avant une action, ou s'arrêter juste après une action mais avant d'en avoir les conséquences.
Un exemple du premier serait la toupie qui tourne à la fin du film Inception. L'action qu'on attend est « Tomberas ? Tomberas pas ? ». Et pour le deuxième on est plus proche de scènes du genre la fin de No Game No Life ou, bien pire encore, la fin de la 1ère saison de Berserk...
Et ne venez pas me dire qu'elle a pas traumatisé une génération cette fin en Cliff-hanger ou on attendait de savoir les conséquences... Qu'il faudra aller découvrir dans le Manga vu qu'il n'y a jamais eu de saison 2.
La fin de Re:Zero est clairement dans la première catégorie, et c'est mieux comme ça pour les non-lecteurs du LN car elle pique, plus ou moins fortement selon les personnes, la curiosité mais n'engendre pas forcément une frustration monumentale (sauf peut-être chez certains fans hardcore ).
Et s'ils se sont arrêté la c'est tout simplement parce que c'est le plus efficace pour la suite. La prod se garde la possibilité de reprendre sur quelque chose de fort dès le début, et donc il est faux de croire que c'est parce qu'ils avaient peur de bousculer les gens en fin de série. C'est plutôt qu'ils préfèrent garder les surprises pour plus tard tout en vous Teasant quand même un peu au final.
On m'a même parlé de continuer plus loin, au mépris total du nombre d'épisode ou de la durée de la série, faisant fi de toutes les contraintes de prod comme si le studio pouvait librement décider de toutes ces choses comme bon lui semble... Sauf que non, c'est pas du tout comme ça que ça se passe et c'est encore un élément qui fait que c'était certainement la meilleurs façon de faire que de finir sur ce plan.
On m'a même parlé d'un Cliff-hanger possible lors d'une scène du LN entre Ram et Crusch, ce qui aurait été tout simplement ridicule : on arrête pas une série sur une scène sans doute importante mais concernant des personnages secondaires (j'entends par la que malgré leur importance, ce ne sont pas les Héros de l'histoire).
Et de toute façon, je ne vois même pas pourquoi les lecteurs du LN ronchonnent : eux ils ont lu la suite, donc ou est le problème ? Laissez les autres vivre cette aventure à leur rythme : ceux qui ont aimé la série telle qu'elle est iront peut être lire le LN ou attendre sagement une suite pour l'Anime, et ceux qui n'ont pas aimé... Bah c'est leur droit aussi.
De toute façon d'une manière générale, je ne suis pas franchement d'accord pour dire qu'il y a matière à critiquer durement cet Anime. Y trouver des défauts, pourquoi pas... Mais il y a des limites à ce genre d'exercice.
Car râler pour râler, critiquer gratuitement, ça va vous mener à quoi ? Et la je parle autant aux puristes insatisfaits qu'à ceux qui ne peuvent pas s'empêcher de jouer les Haters parce que... Je sais pas... « ça marche trop bien donc c'est forcément de la merde et ça mérite pas son succès » ?
Cette série a tout d'une série Culte, comme je l'expliquais dans l'update précédente : elle déchaîne les passions envers et contre elle, mais elle a aussi une très belle popularité qui est de toute façon indéniable.
Les personnages et l'univers sont Cools, la réalisation technique est top, la musique est loin d'être en reste, l'acting des Seiyuu est de haut niveau, le scénario et la mise en scène... Ne vous plaisent pas ? Affaire de goût, mais dans ce cas, c'est pas matière à ronchonner pour autant.
C'est pour ça que moi au final ma note perso c'est 8, soit « très bien ». Pas 9 « Génial » ni 10 « chef d'oeuvre » mais honnêtement très bien. On ne peut de toute façon pas dire de cet série qu'elle est juste moyenne ou même mauvaise, ça serait mettre sa popularité incontestable sur le fait que les gens qui l'aimeraient telle qu'elle est seraient tous idiots ou aveugles.
Objectivement, ce n'est pas le cas.
Et c'est sur cette note impartiale que je conclurais cette Review, mais je vous posterais en Bonus un peu plus tard une petite galerie de Cosplay des différents personnages de la série. Car pour le coup, la aussi on peut dire que l'impact sur la communauté Cosplay a été incontestable et haut en couleur !
Note Finale :
Le Level Overlord Fanboy (qui ronchonne vaguement paske « le LN est mieux mais quand même c'est trop Cool Re:Zero » )
: Le niveau des gens qui ont objectivement trouvé ça très bien (et que c'est un plus qu'il y ait du Inori Minase en Ogresse à cheveux bleus dedans ! )
: Les gens qui ont bien accroché aux personnages et à l'univers et qui ont été sensible à la fin, curieux d'en savoir plus mais sans basculer dans le côté Fan Hardcore pour autant.
: Tous ceux à qui la série à fait passer un bon moment et qui sont un peu frustré pour la fin mais sans être trauma pour autant.
: la partie du public qui n'a honnêtement pas accroché et c'est tout...
En dessous c'est tous les grincheux donc on va les laisser râler dans leur coin, je pense...
0:17 am
26 juin 2013
Je les avais promises y'a longtemps, mais bon voilà, le boulot, tout ça...
COSPLAY TIME !
~
On commence par une galerie consacrée à EMT, par la Cosplayeuse Merry.
~
Et maintenant une galerie Pixivision consacrée aux divers perso de la série !
~
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
48 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 390
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 157
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1549
Posts: 14751
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11196