1:07 am
26 juin 2013
∼ Musaigen no Phantom World ∼
Genre : Fanastique - Comique - Yokai - Baston (- Fanserv - Harem)
Note Technique :
Character design :
(Le Character Design ce n'est pas que le look des perso mais aussi les expressions ou encore les créatures loufoques, les poteaux électriques... )
Backgrounds :
Animation :
(+1 dans les scènes d'action ou encore de gobage de Phantom ou de LIMBO ! )
Histoire :
(pas monstrueusement original mais la base a ses petites originalités sympa... )
Le monde qui nous entoure, nous le percevons en fonction de ce qu’interprète notre cerveau. Or notre cerveau est assez facile à tromper, comme le prouve certaines illusions d'optique... Du coup si notre cerveau était différent, il est fort possible que notre vision du monde le serait aussi... ET PAF ! Voilà que dans un futur proche, des scientifiques « maladroits » en pleine expérimentation relâchent à la suite d'un accident un virus dans l'atmosphère qui va modifier légèrement le cerveau humain !
L'humanité se met alors à pouvoir voir tout un tas de créatures qui par le passé étaient considérées comme surnaturelles : fantômes, démons, fées, Yokai... Ces créatures sont regroupées sous une appellation générale : les Phantoms. Illusion ou réalité, ces bestioles semble de toute façon être assez réelles pour parfois causer des désagréments (même si visiblement la grande majorité est assez inoffensive ). En parallèle, certains enfants humain naissent avec des pouvoirs étranges qui les rendent capable de faire face aux Phantoms et les sceller quand ils deviennent trop remuant voir dangereux (sceller un Phantom le fait disparaître temporairement mais ne le détruit pas).
Nous suivrons dans cette série les aventures d'un groupe de lycéens qui font parti du club de chasse aux Phantoms (des apprentis Ghostbusters en somme... ). Au départ il ne s'agit que d'un Duo composé de Mai Kawakami, Otenba-Badass-Oppai spécialiste des art-martiaux et élémentaliste, ainsi qu'Haruhiko Ichijou, un type assez moyen-normal-transparent qui sert d'encyclopédie ambulante et possède le pouvoir de sceller les Phantoms en les dessinant (sauf que c'est pas facile de leur demander de prendre la pose en pleine baston... ). Haruhiko est aussi accompagné de Ruru-chan, une Phantom à l'apparence de fée Clochette exotique hyper active et complètement délurée.
Le petit problème de ce Duo, c'est qu'ils manquent cruellement d'efficacité sur le terrain par rapport aux autres membres du club... C'est la qu'Haruhiko va croiser la route de Reina Izumi, une fille qui a le pouvoir de sceller les Phantoms... en les avalant !! (en mode Aspirateur géant ! ) Le Duo passe en Trio mais pour le coup Haruhiko, dont le pouvoir limite inutile passe au rang de totalement inutile, va devoir muscler son répertoire pour rester en jeux !
L'équipe semble prête pour un nouveau départ ! Et tant qu'à faire pourquoi ne pas l'agrandir encore plus ? L'énigmatique Koito Minase, qui chasse les Phantoms en Solo, pourrait être une recrue de choix si elle se laissait un peu plus approcher...
Épisodes disponibles : 13 épisodes, disponibles chez Crunchyroll.
Intérêt Global :
(+1 si vous aimez les histoires type Ghostbuster et n'êtes pas allergique au Fanserv, -1 si vous avez peur des trucs qui font BOinGg !! Et carrément -2si en plus vous attendiez une série avec un plot de malade... Mais la c'est vous même qui vous être tout simplement gouré de porte en entrant ici... )
Vous pouvez utiliser ce post pour nous livrer vos impressions sur la série, discuter du Plot, etc. Si vous avez peur de spoiler les gens, n'Hésitez pas à vous servir de l'option Spoiler disponible dans les outils.
1:19 am
26 juin 2013
Alors je vous préviens tout de suite, si c'était pas assez clair dans le résumé ci-dessus : c'est un Anime FUN qu'il faut pas prendre trop au sérieux. Y'a certes un plot, qui malgré les critique que je trouve sur internet n'est pas inexistant mais tout simplement totalement secondaire au délire. Pour le coup celui-ci sera un discret fil rouge pour que les héros aient un but final mais le but principal est clairement de les regarder se dépatouiller avec les Phantoms qu'on les envois sceller.
Et OUI, je sais, c'est KyoAni qui est au commande, mais moi je ne juge pas un anime en fonction du Studio mais en fonction de ce qu'il est, du public qu'il vise, etc... Et encore une fois même si c'est KyoAni, il ne faut pas s'attendre à du K-On, ni du Hyouka, ni du Nichijou, ni du Hibike ! Euphonium... En fait il faut comparer ce qui est comparable et dans le catalogue du Studio, Musaigen no Phantom World se rapproche plus d'un délire type Amagi Brillant Park qu'autre choses.
Bref, il est très facile de critiquer cet anime mais, très sincèrement, ceux qui le font sont sans doute déçu car ils attendaient de cette série qu'elle soit quelque chose qu'elle n'était pas sensé être à la base...
Et après, y'a toujours le même truc, quasi omniprésent dans les Animes et qui amuse ou dérange toujours, tout le temps... LE FANSERV !
Or personnellement je classe très clairement celui de Phantom World dans la catégorie Fanserv Comique Intelligent... Houlà, je vous vois venir ! Par « intelligent » j'entend pas qu'il va vous pousser des neurones si vous vous y exposez mais que les type qui ont pondu ce Fanserv l'ont mûrement pensé ! Rigolez pas mais essayez plutôt de vous imaginer le Brainstorming qu'il aura fallut pour transformer l'utilisation des pouvoirs de Mai en scéquence Fanserv : Mai, spécialiste des art-martiaux, utilise en combat les éléments tels que décrit dans la médecine chinoise. Nous avons donc le Fer (Poumon), le Feu (Coeur), l'Eau (Reins), la Terre (Rate / Pancréas) et le Bois (Foie). Or pour activer ses pouvoirs, Mai doit stimuler par massage les parties du corps correspondant aux éléments...
- Rooh ! Mais pourquoi elle se pelote tout le temps d'héroïne ??
- Elle se pelote pas ! Elle active ses pouvoirs élémentaires via une méthode issue de la médecine chinoise !!
Avouez que ça fait tout de suite vachement plus crédible non ?... Non ?... (c'est pas grave... )
Ensuite je vais faire un petit tour du côté du Character Design (il va être plus long que prévu cet article. ). Déjà, OUI le pauvre Haruhiko n'a aucun charisme...
Mais paradoxalement c'est pour moi ce qui fait qu'il en a ! Car sincèrement les filles autour de lui ont toutes quelque chose de spécial, alors que lui non... Mais c'est justement cette banalité affligeante qui le rend attachant à mes yeux. C'est aussi l'élément comique de l'équipe car ses pouvoirs sont à la ramasse mais aussi parce qu'en dehors d'être une « tête », il est un peu nul physiquement parlant.
Du coup il va devoir surmonter tout ça pour pouvoir briller un peu... ou amuser la galerie en se plantant complètement quand il essaie.
En même temps, voilà, le personnage est doublé par l'excellent Shimono Hiro, qui a déjà incarné un paquet de « loosers sympathiques » et qui le fait super bien à mon sens ! Un des Maître du genre !
Après, si on regarde les différentes héroïnes, en dehors du style KyoAni reconnaissable, elle sont vraiment parfaitement identifiable et ont des caractéristiques physiques bien à elle.
Ce garçon manqué de Mai, toute en forme et dans tous les sens du termes, possède une véritable silhouette sportive qui rendent très crédibles ses scènes de Baston. Ils ont du mettre l'accent sur les Posing lors de son développement.
Reina... Bah c'est juste génial le boulot qu'ils ont fait sur les simples passages ou elle doit utiliser son pouvoir. C'est très loin d'être évident d'arriver à marier un design aussi propre que le Style KyoAni avec une animation quasi Cartoonesque ! Et pourtant ils le font bien ! Pour elle c'est sûrement les planches d'expression qui doivent valoir le coup d'oeil.
Koito est quelqu'un dont le look a été traité à la fois toute en retenue et en même temps avec classe. Son Character Design est un des plus travaillé de la série, et chez elle ce n'est pas les Posing ni les expression mais le design général et les accessoires qui ont du demander un boulot d'équilibrage assez infernal (ni trop vide, ni trop surchargé, c'est pas évident...).
Tout ça marche plutôt bien ensemble, non ?
Ensuite vous avez la façon de traiter les Phantom qui est très intéressante.
Ruru-chan est cartoonesque à souhait mais elle n'est pas la seule à briller, loin de la.
Les Phantoms représentant une infinité de possibilité de délires, c'est la qu'on peut vraiment apprécier quand les Character-Designer et les animateurs se lâchent !
Un démon de Feu ? Un OVNI voyeur ? Un Robot qui refuse de prendre sa retraite ? Des poteaux électrique qui dansent le Limbo ? Du design simple et comique au truc Badass ou sorti d'un Mix entre Chihiro et Alice au Pays des Merveilles, aux animations parfois ridiculement simples ou hypnotiquement dansantes, ils ont du s'éclater sur la galerie des monstres et je pense qu'on est pas au bout de nos surprise !
Bref pour moi ces 3 premiers épisodes m'ont bien mis dans le trip et j'ai hâte de voir ce que notre joyeuse petite bande va trouver sur son chemin dans la suite de la série...
14:13 pm
14 octobre 2015
Peut-être que ce qu'on peut trouver dommage c'est que des Kyoani il y en a maximum 3 par an (et encore...). Les studios qui produisent ce genre de séries le font à côté d'une dizaine d'autres de séries qui relèvent le niveau. Kyoani crée des naturellement des attentes en étant fondamentalement différent des autres, en s'affichant comme un studio même pour celui qui n'y connait rien avec un style et un chara-design qu'on ne loupe pas.
Bon après le message un peu sévère Yokathaking que j'ai reçu sur Thalie je comprends un peu mieux mais bon... Ca n'excuse pas pas la situation : http://forum-thalie.fr/thalie/.....;start=980
Tain mais arrêtez de regarder que le nom des studios, ça sert à que dalle, matez plutôt le réalisateur. ISHIHARA, sa dernière réalisation, c'est Chu2Koi, à quel moment vous vous êtes dit "ouais, ça va être comme Euphonium/Nichijou, ça va être trop bien". Eupho, c'est YAMADA et elle est occupé jusqu'en été sur le film de Silent Voice donc vous la verrez pas et Nichijou, c'est ISHIDATE (qui a aussi réalisé les films de Kyoukai no Kanata). Du coup, ce qu'il faut dire, c'est pas "tain, le studio qui a fait Euphonium fait une adapt de LN Harem Chu2" mais "le type qui a réalisé l'adaptation d'un LN Harem Chu2 réalise une nouvelle fois l'adaptation d'un LN Harem Ch2" et là, woh, d'un coup, vous avez la vraie attente que vous auriez du avoir sur l'animé.
KyoAni, c'est facile. Le truc a reçu une mention honorable au KyoAni Award du coup, il a une série animée. C'est pas compliqué d'anticiper les animés de KyoAni hein. D'ailleurs spoil, un des prochains trucs qui va être animé, ça va être Violet Evergarden.
Sinon, sur l'épisode, bah ça va, c'est du trashy Ecchi Chu2 Harem LN, quand tu le mates dans cette optique, bah c'est fun et bien animé.
Bwef, pour ces 3 épisodes c'était plutôt sympa, c'est bien pour se détendre, rigoler et voir des jolies filles. Je suis pas fan de la palette des couleurs utilisées mais en dehors de ça, c'est toujours bien animé.
C'est vrai que comme l'a dit @Marco_Sensei le manque de charisme du héros peut être excusé mais ce qui me dérange un peu plus c'est l'impression que son savoir et ses connaissances sont constamment rejetés, comme si foncer dans le tas primait avant tout le reste. C'est pas la première série à le faire, loin de là mais là c'est assez flagrant.
Ice Cream ; Chroniqueur sur Vaikarona | Présent sur Twitter | Et ailleurs.. ; I Scream
14:49 pm
26 juin 2013
Entièrement d'accord avec Yoka, d'autant plus que je me suis sorti de justesse d'une discussion Twitter à rallonge sur comment cet anime de KyoAni est "mauvais"... Mauvais, c'est pas ça, et ça ne le sera jamais !
Non, mauvais c'est Denpa Kyoushi, mauvais c'est Star Wars Rebels, mauvais c'est tout ce que vous voulez sauf un anime fantastique - comique - fun - fanserv qui ne se prend pas du tout au sérieux une seule seconde et qui en plus est bien foutu techniquement... mais qui a le malheur d'être fait par un studio que tout le monde attend au tournant par réflexe, alors qu'il ne faut surtout pas faire ça.
Sincèrement, les gens qui râlent, ou c'est pas votre truc ou vous en attendiez autre chose, mais ne venez pas gâcher le plaisir de ceux qui sont dans le trip car ils ont pris l'anime juste pour ce qu'il est : "C'est fun et bien animé".
Ce genre d'anime à le droit d'exister vous savez ?
15:17 pm
20 décembre 2015
Bon. Alors pour moi que les choses soient claires : je trouve que l'anime est vraiment sympa. Voilà. EN effet, ça se rapproche pas mal d'Amaburi que j'avais vraiment bien aimé pour son coté vraiment fun.
Par contre, il y a des choses à reprocher à l'anime. Car certes il est bien fun mais il tend à se prendre au sérieux. Pourquoi au début des trois premiers épisodes on nous explique bien le concept des phantom d'une manière scientifique ? C'est l'aspect des animes ayant un univers complexe et important pour l'histoire, comme Fullmetal Alchimiste ou Dimension W cette saison. Par exemple, Nyaruko aurait paru bien moins fun si au début de chaque épisode on nous présentait sérieusement la situation géo-politique complexe de son univers.
Également, j'ai un très mauvais pressentiment sur Koito qui me semble être ce détestable cliché de la fille "trop sérieuse et trop dark tavu elle a une vie super dure mais on va lui ouvrir son coeur #thuglife" qui est vraiment énervant. Ah et l'animation est vraiment décevante pour du kyoani, rien de scandaleux non plus mais ça se remarque très rarement avec eux.
Par contre, si j'ai beaucoup de mal avec l'anime c'est plus pour ce que KyoAni fait et devient dans son ensemble (rien à voir vraiment avec l'anime en lui-même qui est plutôt sympa je rappelle). J'ai l'impression que KyoAni, dans leurs adaptations de LN maison (KnK, Chuunibio et Phantom), devient une véritable "usine". On nous vend toujours le même "genre" d'anime, bourré de moe, saupoudré de fanservice et aux mêmes archétypes pour répondre aux attentes stricts d'un public. On se tape ainsi des animes formatés qui doivent répondre à des critères précis.
En gros, pour moi la créativité se meurt chez KyoAni. Pas totalement certes (cf A Silent Voice qui arrive, Hibike...), mais comme l'a dit Poyjo, à 3 animes par an, on est vite déçu. SI A-1 produisait chaque année autant d'animes et que ça s'avérait être SAO, Asterisk War et Grimgar, on serait bien triste.
PS : par contre Lulu c'est de la merde. Je la supporte pas, elle est stupide, sert à rien et critique toujours le MC qui BON DIEU LACHEZ LE ARRETEZ DE RABAISSER LES MC JUSTE INTELLIGENTS BON SANG.
15:25 pm
26 juin 2013
Ruru chan elle est la pour dire des conneries et se faire direct éclater contre les murs juste après... Donc te plains pas : même dans l'anime ils la supportent pas !
15:29 pm
20 décembre 2015
Bah je cerne pas le concept alors. Pourquoi faire une mascotte dont la seule caractéristique est d'être insupportable ? xD
15:47 pm
26 juin 2013
C'est le même principe que la fée Clochette tu sais ? Je parle de celle de Disney : abominable peste, égoïste, narcissique, toujours en train de coller SON Peter Pan... Et même si dans les films 3D y'a pas Peter Pan, c'est encore pire car elle parle !
Or très clairement Ruru chan est une parodie exotique de cette dernière (et ça fait un peu de bien de la voir se prendre des baffes. ).
17:06 pm
14 octobre 2015
Par contre, si j'ai beaucoup de mal avec l'anime c'est plus pour ce que KyoAni fait et devient dans son ensemble (rien à voir vraiment avec l'anime en lui-même qui est plutôt sympa je rappelle). J'ai l'impression que KyoAni, dans leurs adaptations de LN maison (KnK, Chuunibio et Phantom), devient une véritable "usine". On nous vend toujours le même "genre" d'anime, bourré de moe, saupoudré de fanservice et aux mêmes archétypes pour répondre aux attentes stricts d'un public. On se tape ainsi des animes formatés qui doivent répondre à des critères précis.
C'est tout l'inverse, ce que fait Kyoani a de quoi être félicité. Ils font justement ce que très peu de studios sont capables de faire, à savoir se détacher des grandes maisons d'édition et se détacher du rôle "d'ouvrier" qui est attribué aux studios d'animations.
Au lieu d'exécuter les commandes de Kadokawa, le studio peut à travers ses concours produire une œuvre qui lui plait. Résultat même si Chuunibyou ou Kyoukai no Kanata ne sont pas des perles d'inventivité, ils ont réussi à gagner de sacrées marges sur les bénéfices de la série.
Hibike Euphonium c'est encore un autre cas. KyoAni est allé chercher le roman chez une maison d'édition.
Alors certes ces quelques années n'ont pas l'air d'aller en faveur de ces concours en interne mais je garderai personnellement un oeil sur Violet Evergarden. Contrairement aux précédentes adaptations maisons qui n'ont remporté que des mentions, ce dernier a gagné a 5e édition des Kyoani Awards. Petit plus, si on se fie aux visuels la série ne semble pas se passer dans un lycée et ça, ça fait rêver. Par contre l'adaptation animée n'est pas une certitude, il n'y a pas eu d'annonce mais ça parait impensable (comme le laisse penser Yokathaking) qu'il n'y en ait pas une l'année prochaine.
Ice Cream ; Chroniqueur sur Vaikarona | Présent sur Twitter | Et ailleurs.. ; I Scream
17:22 pm
26 juin 2013
Plus que le Studio, ce qui est en effet important c'est souvent l'idée de base et le type en charge de la mettre en image.
Par contre il est vrai que KyoAni est un des rare studio a pratiquement pouvoir faire ce qu'il veut côté choix de prods.
Dans tous les cas ils ont aussi le droit de s'abandonner aux joies de faire un anime tout simplement Fun !
Et pour ce qui est de la qualité de l'animation...
Je suis parfaitement prêt à me contenter du niveau actuel !
14:28 pm
20 décembre 2015
Bof, au final ils s'amusent juste à nous sortir des lycées magiques assez classiques :p
Par contre, pour en revenir strictement sur l'anime, j'ai vu hier l'épisode 4 avec donc l'optique de regarder une comédie délirante et assumée.
Alors ça passe effectivement mieux, c'est assez drôle. Mais pour le reste ça reste plutôt moyen voire bof.
La morale est vraiment moyenne (l'histoire de Reina est vraiment pas folle je trouve) et niveau humour, si ça fait par moments mouche, c'est pas toujours ça. Surtout quand c'est juste stupide (sérieux la debile fée qui fait transformer Mai -_-).
Et lexplication pseudo-scientifique du début est ni drôle ni interessante donc je vois pas pourquoi ils la mettent. Ça me rappelle celles dans Index sauf que là ca avait du sens (sérieux) et que ça permettait d'accrocher davantage à l'univers et surtout à le rendre cohérent.
15:27 pm
26 juin 2013
L'explication du début, t'es visiblement pas le seul à l'avoir trouvé barbante...
ET LA POUR LE COUP T'EST D'ACCORD AVEC RURU CHAN ! Mouhahahahahahahahaha !
Mais bon c'est dans l'optique du truc et ces séquence ne sont pas longue donc moi je passe outre sans problème... surtout qu'en fait c'est juste pour montrer que derrière les délires WTF de l'anime, y'a des trucs "réels" qui parfois sont même encore plus WTF...
Le fait de parler de la théorie de la conscience collective, ou encore dans un délire presque Méta, le fait de citer au générique la Fondation Adamski comme étant les sources des photos débiles des E.T. quand ils imaginent que ça pourrait être des Phantom aussi...
La photo de l'Ending et le link que j'ai piqué à Nautawi sur Twitter...
Pour le Link, je vous préviens de suite que c'est un "vrai" site moche en mode "ILS EXISTENT, ILS SONT LA ! "
Gaffe aussi à pas cliquer l'offre direct de le mettre en Favoris qui va vous poper à la gueule en arrivant dessus...
Donc pour les courageux, c'est par ici...
Après la on est en plein dans la partie "je vous présente le Background des perso" et bon moi je l'ai trouvé mignon cet épisode, même s'il est vrai que c'est pas du Background de ouf...
13:41 pm
26 juin 2013
Voilà, les épisodes de Background des perso sont finis ! On a eu le droit à l'épisode « Baston » avec Mai, l'épisode « Famille » avec Reina, l'épisode « Passé Sombre » avec Koito, et l'épisode « Bisounours » avec Kurumi, la petite derrnière de l'équipe !
Du coup j'en profite pour rajouter quelques Model Sheet : Kurumi, Shosuke (le meilleur pote du Héros), et Himeno Sensei (qui distribue les missions de chasse au Phantom aux membres du club).
Si j'ai mis les thèmes des épisodes en question entre guillemets, c'est pour bien faire comprendre qu'on est pas ici en face d'épisodes Background profonds avec un historique genre « Houlalalalaaa ! C'est super compliqué ton histoire ! ». Nan, ici c'est pas le but de la série, hein ! Donc c'est des épisodes mignons, avec des passages cool, mais en rien des trucs monumentaux.
Pour ceux qui se demande pourquoi Haruhiko n'a pas eu son épisode Background, je rappelle que pour le personnage central, très souvent, le Background se découvre tout au long de la série. Et déjà par moment on peut choper une paire d'indices un peu obvious dans les épisodes qui sont passés.
Et sinon, OUI, Haruhiko est le personnage central de l'histoire : les épisodes ont en commun le fait qu'il est tout simplement omniprésent. Même dans les épisode de Background de chaque fille, il est la pour accompagner l'action. Alors ouais, c'est pas un Héros Badass pour autant et très souvent il est au 2ème plan dans l'action à cause de ça. Mais pour le coup comme on a eu le droit à 2 épisodes de présentation du Monde + installation de la pseudo-intrigue, et ensuite 4 épisodes centré sur chaque fille du groupe, il est parfaitement normal qu'il n'ait pas encore eu son moment de gloire.
Personnellement j'ai toujours eu du mal avec les perso qui sont trop fort tout de suite, donc je suis plutôt content d'accompagner tranquillement Haruhiko... Et aussi impatient de voir le moment ou il va invoquer le fameux poulpe rose !
Maintenant, je vais un peu revenir sur le Bashing que se prend la série...
Sincèrement, je n'arrive pas à être d'accord avec certains points de vue parfois extrêmes à propos de Musaigen no Phantom World. Y'a aussi des trucs pour lesquels je suis d'accord mais faut pas dépasser les bornes non plus...
Ok, c'est moins flamboyant qu'un Amagi Brilliant Park, ou moins loufoque qu'un Kono Subarashii Sekai ni Shukufuku wo ! Mais la série n'est pas mauvaise ou nulle pour autant.
Comparez un peu avec un proche concurrent qui se la joue sérieux : Luck & Logic. Bah oui, c'est quasi le même squelette narratif, hein : un Héros dans une équipe de fille, tous on des super-pouvoirs et défendent la ville contre l'incursion de monstres fantasmagoriques sortis de contes et légendes... Sauf que très clairement, y'en a un qui se la pète et l'autre qui s'amuse avec le sujet. Lequel des deux est le mieux à votre avis ?
Or, déjà Luck & Logic lui même n'est pas « Mauvais », il est juste « Bof... » (ce qui est un cran au dessus mais quand même ! ). Je suis sur qu'il y a même des fans d'action-harem-fanserv qui n'ont pas encore beaucoup de références et qui trouvent ça carrément cool.
Du coup, pour moi Musaigen Phantom World est un anime... Inoffensif (oui, voilà, c'est le mot que je cherchais ), dont l'appréciation va de « Moyen » à « Bon » (voir « Très bon » pour ce fameux public qui découvre ce genre d'anime sans trop avoir de références. Ces gens existent et on est tous passé par la à un moment, donc je veux pas vous entendre ! ). Enfin tout sauf mauvais ou nul quoi.
« Mauvais », c'est le scénario de Ladybug. « Très mauvais » c'est le scénar et la réal de Denpa Kyoushi réunis...
Alors comment être offenser par un truc justement aussi inoffensif ? Je dois avouer que j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi certains insistent pour dire que cette série c'est une honte, une trahison de la part de KyoAni... Alors oui, si, le problème vient aussi souvent de la : c'est KyoAni donc ON PARDONNE PAS !... Un peu comme certains avaient tiré à boulet rouge sur KyoAni pour Free quoi. Mais on en a déjà parler plus haut, donc j'insiste pas la dessus.
Mais voilà, quand je vois des truc comme cette image, je me pose des questions...
Cette image est très intéressante car elle peut être prise de 2 façons : vous pouvez rire méchamment avec ceux qui se moquent du Chara Design de Kurumi, ou vous moquer de la bêtise des gens qui ont rien d'autre à foutre dans la vie que de critiquer la coupe de cheveux d'une gamine de CM1 dans un dessin animé japonais. Je pense que vous savez dans quel catégorie je me place...
16:27 pm
20 décembre 2015
Cette image est très intéressante car elle peut être prise de 2 façons : vous pouvez rire méchamment avec ceux qui se moquent du Chara Design de Kurumi, ou vous moquer de la bêtise des gens qui ont rien d'autre à foutre dans la vie que de critiquer la coupe de cheveux d'une gamine de CM1 dans un dessin animé japonais. Je pense que vous savez dans quel catégorie je me place...
Moi elle m'amuse cette image !
Bon je m'incline devant l'argument Luck & Logic. En effet, c'est exactement la même histoire mais Phantom est bien plus sympa.
M'enfin ça reste vraiment moyen quoi. C'est pas mauvais (quoiqu'assez cliché sur de nombreux points mais rien de bien dramatique) mais ça manque cruellement d'un peu de folie, ou d'un truc pour que l'anime soit vraiment "lui et son délire". Un peu comme Konosuba, qui pousse carrément son délire À FOND. Et sans aller aussi loin, ce serait mieux si Phantom était plus décalé, parce que là on voit pleins de choses complètement folles (les nounours please) mais montrées avec un peu trop de "sérieux sérieux" qui me donne l'impression d'être entre du débile et de l'intelligent en même temps.
Ouais je crois que moi-même je suis pas très clair
20:21 pm
26 juin 2013
Je suis quand même content que le Bashing de la série soit plutôt en nette baisse ces derniers temps... Enfin bon j'entends moins de trucs de ce côté la, comme si les gens commençaient à se rendre compte que ça ne valait pas la peine de s'énerver comme ça.
Bon j'ai encore vu et entendu quelques remarques sur les cheveux de Kurumi (entre autre de la part d'une personne qui trouve le Héros « trop craquant » et qui se reconnaîtra sans doute en lisant ces lignes... ), mais c'est anecdotique si ça reste à ce niveau.
C'est un peu plus grave par contre quand c'est quelques irréductibles qui continuent à chercher absolument le moindre détail qui ne leur paraît « pas raccord », « pas crédible », « pas cohérent », etc... Et souvent c'est en fait qu'ils veulent imposer leurs propres logiques à un univers qui ne les contient pas...
Donc déjà :
1 ) Ne prenez pas au 1er degrés une série dont la première image de l'opening est littéralement un plan sur la poitrine de Mai qui fait BOIINGG !
2 ) Dans certaines circonstance, je pourrais comprendre qu'on tique quand il arrive un truc space et que personne ne semble trouver ça louche. Un peu comme quand Joueur du Grenier ne pige pas pourquoi dans Denver le Dernier Dinosaure, absolument PERSONNE ne panique au moment de se rendre compte qu'il y a un dinosaure dans la salle... Et ce alors que, bah... C'EST PAS NORMAL qu'il y ait un dinosaure dans la salle !
A côté de ça, quand il se passe un truc complètement space dans Musaigen no Phantom World et que vous trouvez que les gens, voir même les autorités, réagissent d'une façon qui ne vous paraît pas logique... C'est parce que pour eux c'est devenir NORMAL ce genre de situation. Ici on est pas dans une série ou les Héros font la guerre aux « envahisseurs », mais ou les gens ont appris à coexister avec ces Phantom, à les accepter tant qu'ils ne foutent pas le bordel, et même parfois a devenir amis avec eux (ils sont même tolérant au point de se traîner Ruru-chan dans la Team, donc Respect ).
L'épisode 7 en est un bon exemple d'ailleurs.
J'ai vu une paire de commentaires sur le fait que, dans cet épisode, il n'était pas logique qu'au début on condamne l'accès à la Maison des Chats car elle est « dangereuse » puis à la fin les élèves peuvent y aller et la nettoient comme si de rien n'étaient... Bah si, c'est normal hein ! Soyez à votre tour logique un peu la dessus...
Au début on en condamne l'accès pour quelles raisons ? Une jeune fille a eu un accident en tombant dans l'escalier de cette maison abandonnée, du coup les autorité on déclaré que c'était dangereux d'aller dans cette maison... Mais cela ne veut absolument pas dire que la maison elle même est dangereuse, juste que c'est un endroit à l'abandon et que s'il t'arrive quelque chose la bas, on est pas forcé de le savoir ni rien. La maison en elle même n'est pas délabrée ni rien, juste un peu poussiéreuse mais c'est tout.
Bref, les autorités ont traité la maison comme on le ferait pour une maison abandonnée normale dont on aurait appris suite à l'accident que des jeunes y allaient en douce. On leur dit : « Vous n'y allez plus ! C'est dangereux ! ».
Sauf qu'entre temps notre Team s'aperçoit que la maison entière est un Phantom, qu'elle n'est pas du tout dangereuse, et qu'elle se sent juste seule. Avec ces infos, Himeno Sensei arrive à convaincre la direction de l'école que la meilleur façon de régler le problème c'est d'autoriser officiellement les élèves à fréquenter et à utiliser de nouveau le lieu, de façon à ce que la Maison des Chats ne se sente plus seule.
Pourquoi faire ça plutôt que de Sceller la maison ? Parce que cette série parle aussi de coexistence entre les humains et les Phantoms ! Du coup ils savent que la violence n'est pas forcément la meilleurs solution s'ils veulent partager ce monde en paix. C'est une logique de base du monde de Musaigen no Phantom World. Les Phantoms sont la depuis toujours, maintenant tous le monde peut les voir, il va falloir vivre avec.
Et puis, qui résisterait à l'envie de lui faire un calin, franchement ?
JE PARLE DE LA MAISON DES CHATS, LA !
(vous pensiez à quoi d'autre ? )
L'épisode suivant, même si c'est l'Obvious épisode Mizugi Fan-service (le 7 c'était le Kemonomimi Fan-service. Techniquement c'est différent, prenez note. ), est toujours dans le même ton : un Phantom qui fout le bordel, on va lui rentrer dedans mais... Faut-il l'atomiser pour autant ? Si vous pensez que oui, cet série n'est pas pour vous.
En tout cas l'épisode 8 était un des plus WTF cartoonesque depuis le début et il a aussi apporté une réponse à une question importante qu'on se pose depuis le début... (encore que c'est bien possible que je sois le seul à me l'avoir posé. )
Bon, l'épisode 9 est plus calme mais il n'est pas en reste pour ce qui est du ton de la série et de la logique universelle qui en découle, et moi je me suis franchement bien amusé à le voir.
Dans cet univers, les pensées fortes, tels que les regrets du club de théâtre, peuvent engendrer un Phantom qui peut devenir complètement autonome au point d'intégrer l'école et même se faire des amis. Moi je trouve ça vraiment sympa comme concept.
Un autre truc pour lequel je suis content du traitement de la série, c'est le fait de réellement utiliser les personnages secondaires qui pour certains pourraient juste faire une apparition rapide dans un épisode pour un gag et POUF disparition... Mais justement, le fait de les faire revenir de façon récurrente, même pour des interventions mineures, renforce la cohérence de cet univers.
Mais je vous vois venir : il reste théoriquement 3 ou 4 épisodes avant la fin de la saison d'hiver, du coup ça risque de ne pas suffire s'ils se mettent a développer la pseudo-intrigue du début, qu'ils ont un peu mis au placard pour le moment. Sauf qu'en se basant sur le fait que la série est sensée sortir sur 7 Bluray de 2 épisodes, ça nous donne encore 5 épisodes pour rebondir la dessus.
Il peut se passer pas mal de choses en 5 épisodes, donc on verra bien...
0:16 am
26 juin 2013
Alors finalement ce fut une série de 13 épisodes, et ma foi c'était suffisant vu la façon dont ils avaient décidé de gérer l'histoire : de façon légère et sans aller trop loin dans la prise de tête sur le fond.
Déjà, en parfaite cohérence avec le début de la série, tous les personnages ont eu leur petit moment de gloire. Manquait encore à l'appel un ptit épisode pour Ruru-chan et ça n'a pas manqué... Après de la a savoir si ça a remonté sa cote de popularité, le public tranchera, mais personnellement je l'ai trouvé très sympa cet épisode.
Et comme je l'avais prédit, on aura du attendre la toute fin pour se pencher un peu plus sur le cas d'Haruhiko... Et très sincèrement les 3 derniers épisodes sont un joli festival de moment Kawai / Choupi / « Awwww !... ». On notera aussi une présence renforcée pour Mai, histoire qu'elle reste un minimum dans la course pour le titre de Best Girl...
D'ailleurs de ce côté la, je dois avouer qu'ils ont su mettre les 3 principales filles suffisamment en avant pour que chacune puisse gagner des fans. Très sincèrement, même si Reina reste en tête pour la plupart des gens qui ont apprécié la série, Koito et Mai ont aussi une jolie Fan-base maintenant : Koito pour son côté classe, et Mai pour son côté Otenba + grande sœur (bien boosté par l'épisode 11, il faut l'avouer ).
Et pour ce qui est du final, le double épisode 12-13 est certes très classique, mais c'est du bon classique ! En gros y'a pas d'énorme surprises mais y'a quand même son lot de passage bien rigolo et WTF malgré un ton qui se veut un tout petit peu plus sérieux que le reste de la série. Mais voilà, c'est pour moi relativement bien géré, notamment la façon de rebondir sur le seul élément d'intrigue qui traine au fond d'un tiroir depuis le début... Comment faire pour se servir de ce truc alors qu'on a pas le temps de développer autour ? EN Y ALLANT FRANCO SUR LE GAG DEBILE, TIENS !
Et pour le Boss final, elle est effectivement bien classique aussi mais elle remplit parfaitement son rôle comme on lui demande. Partez du principe que la on ne parle pas d'un méchant omniprésent dans la série qu'on va affronter à la fin de l'intrigue principale après plein de péripéties : c'est juste un Boss de double épisode un peu plus costaud (euh... beaucoup plus costaud même ) que les adversaires précédent.
Bref, voilà qui conclu une série qu'il faut qualifier de « Sympa + Fun » et surtout sans prétention... Oui, je persiste et signe : même KyoAni ont parfaitement le droit de faire de l'animation pour le FUN et sans prétention !
Après, si on me demande, dans la catégorie j'ai quand même préféré Amaburi...
Je rajouterais quand même que pour ceux qui auront trouvé que l'épisode Fan-service était pas assez Fan-serv justement, rassurez vous : KyoAni nous en prépare un pour la sortie Bluray qui sera visiblement beaucoup BEAUCOUP plus NSFW !
https://www.youtube.com/watch?v=S5nlpC3EJ0w
Et si y'a des gens qui se demande ce que ça peut donner du KyoAni en mode réellement NSFW, voici un petit supplément gratuit...
Note finale :
(pour ceux qui étaient vraiment à fond dedans ! )
(pour les gens qui se sont bien laissé porté par les gentils délires la série et ses personnages attachants )
(pour le public qui cherchait juste un anime sympa et fun pour un passer bon moment sans prise de tête )
(pour les rabat-joie... )
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
49 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 390
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 157
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1549
Posts: 14751
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11196