A A A
Avatar

Please consider registering
guest

sp_LogInOut Log In sp_Registration Register sp_MemberList Members

Register | Lost password?
Advanced Search

— Forum Scope —




— Match —





— Forum Options —





Minimum search word length is 3 characters - maximum search word length is 84 characters

sp_Feed Topic RSS sp_Related Related Topics sp_TopicIcon
Review : Macross Delta
[Anime Review]
Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 (0 votes) 
25 avril 2016
18:26
Avatar
Gribouille Confirmé(e)
Members
Forum Posts: 160
Member Since:
22 décembre 2015
sp_UserOfflineSmall Offline

∼ Macross Delta ∼

https://www.youtube.com/watch?v=dG8-5LV0uPE

Genre : Mécha/SF/Idols

Note Technique :

Character design :

arrow-curve-000-left_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_png

Mecha Design :

arrow-curve-000-left_png wlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_png

Le design des Valkyries reste un indémodable et une réussite incontestable mais la technique est à la traine par moment je trouve.

CGI :

arrow-curve-000-left_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_png

Backgrounds :

arrow-curve-000-left_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_png

Animation :

arrow-curve-000-left_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_png

Histoire :

wlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_png

En 1999, un vaisseau d’origine extraterrestre s’écrase dans le Pacifique sans laisser la moindre trace de son équipage. L’humanité découvre alors qu’elle n’est pas seule et par crainte d’une attaque venue de l’extérieur tente de s’unir au sein d’un gouvernement unique pendant que des équipes techniques s’affairent à réparer le vaisseau écrasé tout en assimilant les technologies présentent à son bord. L’unification des nations terriennes se fera au prix d’une guerre difficile où les premières Valkyries, hybrides mécha/avions, feront leurs premières armes.

En 2009 l’ennemi tant redouté apparait en la présence de la race des géants Zentradis qui lancent l’assaut sur le vaisseau fraichement rénové et rebaptisé SDF-1 Macross. C’est le début d’une guerre terrible entre ces deux peuples qui verra la majeure partie de l’humanité périr et la chanteuse Lynn Minmay devenir la première idol galactique.

Après être passée très prêt de l’annihilation totale, l’humanité alliée aux survivants Zentradis décide de lancer un grand programme de colonisation spatial afin d’éviter que cette situation se reproduise. De nombreuses flottes sont envoyées années après années et certaines d’entre elles rencontrerons à leur tour des crises comme la flotte du Macross 7 de Maximilien Génius avec les Protodevilins en 2045 et la flotte du Macross Frontier en 2059 avec les Vajras.

 

Nous sommes désormais en 2067 et une mystérieuse infection semble se propager dans une partie de la galaxie, une infection nommée « Syndrome Var ». Lorsqu’une personne est infectée, elle entre dans un état de rage incontrôlé et se met à détruire et attaquer les personnes et équipement environnants. A l’heure actuelle le seul moyen efficace de lutter contre ces éruptions de violence réside dans la force des chansons d’un groupe de chanteuse portant le nom de Walküre et dont les membres sont sélectionnés sur les propriétés particulière de leur voix et donc leur capacité à lutter contre le Var. Le groupe est en outre appuyé par un escadron de pilotes d’élites de Valkyries, l’escadron Delta.

L’anime commence lors d’une nouvelle éruption de Var à Shahal City, alors que les Walkure et l’escadron Delta interviennent, ils sont attaqués à leur tour par un mystérieux groupe de Valkyrie.La jeune Freyja Wion une Windermerian, fan du groupe et souhaitant y postuler, se retrouve projetée malgré elle au cœur du combat et est sauvé par Hayate Immelmann aux commandes d’un des VF-171 qu’il vient de récupérer en plein combat. Leur présence sur le champ de combat ne passe pas inaperçu aussi bien la voix de la jeune femme que les talents innés de pilotage d’Hayate et c’est ainsi qu’ils vont, une fois la planète Ragna atteinte, pouvoir intégrer Walkure pour la première et l’escadron Delta pour l’autre. Reste à savoir quelle est la cause du Var et comment le contrer plus efficacement, et surtout comprendre pourquoi d’autre Valkyries tentent de stopper l’action de l’escadron Delta et des membres de Walkure.

 

Épisodes disponibles : 12 chez…personne…

EDIT : Et comme d'habitude, en attendant qu'un de nos Simulcast ou autre éditeur se décide à se réveiller sur cette licence, la solution est... laugh

Intérêt Global (note provisoire) :

wlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_png

+1 Pour les fans de méchas, +2 pour les fans de Macross et/ou d’AKB 0048, -4 pour ceux qui n’aiment ni idols ni méchas.

Vous pouvez utiliser ce post pour nous livrer vos impressions sur la série, discuter du Plot, etc. Si vous avez peur de spoiler les gens, n'Hésitez pas à vous servir de l'option Spoiler disponible dans les outils.

25 avril 2016
18:57
Avatar
Senior Gribouille
Members
Forum Posts: 371
Member Since:
3 septembre 2013
sp_UserOfflineSmall Offline

Wouaaaaaaaaa ... un reboot de robotech .... Trop bien 😀

25 avril 2016
20:24
Avatar
Gribouille Confirmé(e)
Members
Forum Posts: 160
Member Since:
22 décembre 2015
sp_UserOfflineSmall Offline

Image Enlarger

Ceux qui me connaissent un peu savent que j’aime beaucoup parler de Gundam, mais aussi beaucoup de Macross…alors quand on voit que cette année on a la diffusion de 4 Gundam différents et d’un nouvel opus de Macross, que dire sinon joie et félicité, tout en espérant ne pas être déçu à la sortiewhistle.

Image Enlarger

C’est donc huit ans après le très réussi Macross Frontier, qui avait je pense grandement contribué au retour des chanteuses dans les animes qui se traduira par plusieurs animes d’idols dans les années suivantes (un thème que j’aime aussi beaucoup), que le studio Satelight et son directeur Shoji Kawamori nous livre un nouveau volet des aventures galactiques qu’il a lui-même initié dès 1982 au sein du studio Nue créant là une des référence les plus connues et les plus cultes du genre mécha et real robot en particuliersmile. Je tiens d’ailleurs à préciser, si vous avez vu d’autres séries Macross c’est bien (oui c’est le bien !) et cela vous permet de capter divers références et clins d’œil, mais en aucun cas si ce n’est pas le cas cela nuira à votre possible visionnage de cette série en particulier. La plupart des séries Macross peuvent en effet très bien être visionnées de manière tout à fait indépendante ce qui n’est pas toujours le cas avec Gundam par exemple.

 

Pour le moment dans Macross Delta on retrouve une bonne partie des fondements des différents volets de la licence :

  • Une crise et un conflit spatial
  • Une musique omniprésente et qui joue un rôle dans la résolution du conflit.
  • Une rivalité amoureuse qui se profile
  • Des moments plus comiques et détendus, Macross sait être sérieux mais sait aussi être moins serious buisness que son cousin.

Image Enlarger

Mais aussi des points plus originaux ou présents de manière plus intermittentes :

  • Ici on a un groupe de chanteuse là où les chanteuses/chanteurs sont souvent en solo au chant.
  • On a une opposition ouverte entre pilotes de Valkyrie ce qui n’était présent que partiellement dans Macross 7.
  • L’action commence sur des planètes et non sur une flotte d’exploration en mouvement.
  • On a plusieurs morphotypes différents des simples humains comme Freyja la Windermerian, Mirage Jenius et ses oreilles d’elfe ou encore les humains amphibies de Ragna.

 Image Enlarger

Pour le moment je trouve que l’entrée en matière de la série est plutôt réussie, le premier épisode nous plonge d’entrée dans la crise engendrée par le syndrome Var et parvient ainsi à la fois à nous introduire les personnages principaux dont la très dynamique Freyja Wion au design très réussi à mes yeuxwub et rappelant le personnage de Ranka dans la précédent Macross ainsi que Hayate le futur pilote récalcitrant et blasé pour qui mes sentiments sont mitigés pour le momentdry. Le groupe Walkure quant à lui fait son entrée de manière fracassante avec une chanson qui tend à rester longtemps en tête. Pour ce groupe j’ai quand même un bémol, je trouve que son implication au milieu du combat est un peu atypique pour Macross et fait tendre la série plus vers AKB 0048 (que j’aime beaucoup quand mêmewhistle) que vers Macross Frontierblink.

Quant aux opposants à l’escadron Delta, on en sait pour le moment assez peu même si je trouve assez intéressants d’avoir cette fois une opposition musclée entre appareils du même type, appareils toujours aussi classieux mais qui à mon sens tranchent un peu dans leur intégration à l’ensemble comme beaucoup de production récente du genre mécha, ce qui marque à mon avis une perte régulière du niveau technique moyen du genre mécha (lié à une certaine désaffection du genre ces dix dernières années ?).

Image Enlarger

 

Si je suis mitigé sur les méchas, satisfait du chara-design plutôt réussi et qu’il est tôt pour juger de l’histoire d’autant plus qu’on est sur un format double saison, je trouve par contre les décors de la série plutôt bien choisis et agréables à observer d’autant que dans le même temps Thomas Romain (@Thomasintokyo) nous poste régulièrement via twitter divers design et layouts réalisés au sein du studio Satelight, on apprend par exemple que certains décors sont inspiré de la ville de La Valette sur l’île de Maltewink.

Image EnlargerImage Enlarger

 

Pour l’aspect sonore et musical comme j’en ai déjà parlé, le peu qu’on en a entendu est plutôt réussi à mon gout et entrainant même s’il est encore tôt pour savoir si la performance du trio Yoko Kanno, May’n et Megumi Nakajima de Macross Frontier pourra être égalé voire dépassé.

J’en reste là pour le moment, je regarde le prochain épisode (4) ce soir et je vous tiens au jus d’ici quelques semaines. Mais si vous avez aimé Macross Frontier ou AKB 0048 il serait dommage de se priver de cette série, quant à ceux qui ne serait ni réfractaires aux idols, ni aux méchas : essayez le premier épisode, il est suffisamment complet pour une première impressioncool.

Image Enlarger

 

12 mai 2016
12:02
Avatar
Gribouille Confirmé(e)
Members
Forum Posts: 160
Member Since:
22 décembre 2015
sp_UserOfflineSmall Offline

Bon je sais pas trop quoi raconter mais essayons quand même confused

 

Finalement après trois nouveaux épisodes de Macross Delta on a eu quelques avancées majeures dans le scénario avec l’identification rapide de l’appartenance des Walkyries ayant menées l’assaut contre les forces des Nations Unies.

 

En effet l’assaut vient directement du royaume de Windermere, ce royaume originaire d’une planète enneigée d’où est originaire justement Freyja et aux tendances isolationnistes déclare officiellement la guerre aux Nations Unies dénonçant au passage tous les traités passées entre les deux entités. On ne connait néanmoins pas encore la raison réelle poussant le royaume dans ce conflit.batcape

Poussé par ses pilotes d’élites : les Aerial Knights et bien aidé par les éruptions de Var qu’arrive à créer la voix d’un des princes du royaume, les forces de Windermere parviennent rapidement à annexer plusieurs planètes du secteur galactique revendiqué.machine_gun

Image Enlarger

Le duo Walkure/Delta force est engagé plusieurs fois au combat contre les forces hors de contrôles de l’armée régulière et contre les Aerial Knights avec un certain succès mais insuffisant à l’échelle du conflit global. Hayate de son côté progresse rapidement dans sa maitrise du vol en Walkyrie même s’il rechigne à combattre sérieusement ses adversaires. Il devient même rapidement aussi compétent que Mirage Jenius qui va rapidement souffrir de la comparaison face à ce pilote atypiquesad, néanmoins leur relation au départ conflictuelle va s’améliorer grandement sous la pression du conflit. Peut-être va-t-il se découvrir une âme d’amoureux des elfes après tout ? Une chose est sûre pour cette dernière : elle n’a pas hérité du skill power de ses grands-parents (notamment de Max qui avait un style « dansant » qui rappelle un peu celui de Hayatecool). Alors qu’on sent une rivalité poindre entre Freyja et Mirage on apprend au passage que l’espérance de vie de la race de la première est très faible soit environ 30 ans seulement !

 

Dans le détail plus précis des épisodes, le quatrième marque à la fois le premier vrai test de Freyja en tant que membre officiel de Walkure alors que la déclaration officielle de guerre tombe. L’épisode suivant s’intéresse à conséquences de cette déclaration sur la jeune fille.

Venant de la nation à l’origine du conflit elle est logiquement perçue comme une traitresse à la fois par son peuple mais aussi par une partie de la population des mondes agressés et de Ragna, qui voit en elle une espionne.bad

Le sixième épisode quant à lui tourne principalement autour de la coordination au combat entre Mirage et Hayate dans un affrontement de bonne facture dans un champ d’astéroïde, de par la nature des opposants qui disposent tous de Walkyrie, le combat est très mobile et on se laisse prendre dans l’action malgré les réserves techniques que j’ai pu faire dans les premiers posts. Et on nous annonce déjà la couleur pour la suite : tenter de passer derrière les lignes ennemies pour comprendre la vraie raison de ce conflit !

 

Sinon en vrac :

  • Freyja est vraiment un personnage drôle, attachant et un peu bizarre comme en atteste son rire par moment carrément creepy.Image Enlarger
  • Messer et Mikumo sont tous les deux des gens très « agréables » avec les deux nouveaux, on enchaine les remarques acides et désobligeantes, mais c’est pour leur bien. Et comme il s’agit de deux références dans leur domaine respectif.blblbl
  • Je ne vois pas trop comment on peut être allergique à un chat-otarie, mais cet animal est clairement OP xD 
  • Autant j’apprécie l’opening et énormément la musique de l’épisode un, autant les autres chansons ne m’ont pas vraiment inspiré de feeling ce qui est un peu dommage.

Et sinon on continue d’avoir de temps en temps de joli comparatifs sur les diverses inspirations du décor 🙂

Image Enlarger

2 juin 2016
21:23
Avatar
Gribouille Confirmé(e)
Members
Forum Posts: 160
Member Since:
22 décembre 2015
sp_UserOfflineSmall Offline

Et quoi de neuf durant ces trois dernières semaines dans le vaste univers de Macross ? Et bien quelques nouveautés avec pas mal d’informations utiles à la compréhension du conflit déclenché par le Royaume de Windermere même si je vous préviens tout de suite, il faudra encore continuer si vous voulez connaitre le vrai casus belli lipssealed.

Meow ?Image Enlarger

Comme annoncé la Delta Force part en mission d’espionnage sur un des mondes désormais contrôlé par les Aerial Knights : Voldor. Le but est de découvrir pourquoi le royaume cherche à prendre le contrôle de planètes et surtout comment il répand le syndrome Var et l’utilise à son compte. Bon évidemment les mecs n’ont rien de mieux à foutre qu’envoyer les Walküres en territoire ennemi alors qu’elles sont le seul rempart au Var pour le moment et qu’elles sont une cible prioritaire de leurs adversaires mais bref passons rhaaa : au moins ça nous permet de voir Freyja en mode Nekomimi (le monde de Voldor est peuplé d’humains hybridés avec des félins) …et ça c’est cool. On assiste aussi à une séance d’hacking particulièrement what the fuck à base de musiqueblink.

Le hacking version chantImage Enlarger

Image Enlarger

Bref notre team de bras cassés commence donc ses investigations : c’est à dire que Mikumo bosse et les autres font les nounous de nos trois boulets favoris whistle. Les investigations de la chef de Walkure va les conduire directement vers un point névralgique du dispositif des chevaliers : un complexe en ruine datant de la Protoculture (cette antique civilisation ayant contrôlé la galaxie dans un passé lointain et donc les différents peuples humanoïdes sont en quelque sorte les héritiers). Dans ces ruines le groupe va finalement découvrir la méthode de propagation du Var aux différentes planètes.

En effet la combinaison des pommes de Windermere avec l’eau des ruines crée un mélange propice à la diffusion de la maladie.aliean

Bien entendu nos protagonistes vont se faire repérer durant leur enquête et une course-poursuite pour fuir les ruines et la planète va s’ensuivre et comme la série ne s’arrête pas là, nos héros s’en sortent heureusement sans dommages.

Image Enlarger

On découvre d’ailleurs au passage que si les Walküres ont des aptitudes spéciales vis-à-vis des ondes sub-spatiales, il en est de même avec Hayate qui entre en résonnance avec Freyja.wub

Une fois de retour sur Ragna, nos héros n’ont que peu de temps pour souffler avant que les Aerial Knights tentent une incursion dans le ciel de la planète engageant à nouveau le combat avec l’escadron Delta. Durant cet épisode d’ailleurs on en apprend plus sur l’antipathique Messer.

Il va s’avérer qu’il est déjà contaminé par le Var et très sensible à celui-ci et c’est avec difficulté qu’il parvient à surmonter celui-ci lors du combat. Les chevaliers ayant atteint leur objectif de repérage prennent alors la fuite.Image Enlarger

 Après ces trois épisodes beaucoup de question restent en suspens dans la compréhension des actes du royaumes de Windermere et notamment le rôle de Roid Brehm.

Image Enlarger

 De façon plus générale on continue sur le gros point fort de la série en la personne de Freyja toujours aussi fraiche, drôle et passionnée J De son côté Hayate devient moins énervant et rentre petit à petit dans le rôle tout en s’étant bien rapproché de Mirage malgré leur départ houleux, mais on voit déjà Freyja s’inquiéter de son côté et montrer des signes évidents de jalousie wub. Sur le plan des combats de walkyries ma mauvaise impression du départ s’est estompée tongue2 et je dirais que c’est plus qu’honnête même si je ne serais sûrement pas aussi dithyrambique que pour 0096 sur cette partie. Les deux plus gros défauts à ce stade pour ma part seront à la fois un certain nombre de situations assez peu cohérentes au final et le côté peu marquant des musiques du groupe dans ces épisodes qui bien que sympathiques n’arrivent toujours pas à me faire oublier l’opening et surtout Ikenai Borderline (qui continue de me hanter jour après jour)batcape.

Image Enlarger

En conclusion : C’est toujours bien cool cool!

Que le vent vous porte et à dans trois semaines.

21 juin 2016
18:23
Avatar
Gribouille Confirmé(e)
Members
Forum Posts: 160
Member Since:
22 décembre 2015
sp_UserOfflineSmall Offline

Et oui ça fait déjà trois semaines !

Lololeboiteux lance Spoil Attack ! wtf

 Ruines MacrossImage Enlarger

On avait quitté Messer sous l’influence du Var et en conséquence, la décision a été prise de l’écarter autant que possible des combats de l’escadron Delta dans la mesure où ce dernier est justement en première ligne pour lutter contre les effets du chanteur du vent de Windermere qui n’est autre que le prince héritier Heinz Nehrich Windermere. Néanmoins avant son départ il peut participer une dernière fois au festival annuel de Ragna, le festival des méduses.fish Ce festival est l’occasion pour tous nos héros de se détendre et de resserrer leurs liens en plein milieu de ce conflit qui ne fait que gagner en puissance.

 Festival RagnaImage Enlarger

Jellyfish MacrossImage Enlarger

Mais ce repos va être de courte durée et bientôt Windermere reprend sont assaut, une nouvelle fois en direction de Al-Shahal et ce malgré quelques dissensions interne dans leur propre campouuuups. L’escadron Delta engage donc le combat sans son meilleur élément Messer, pendant que les Walkure les soutiennent à proximité des ruines.sad

Roid versus White KnightImage Enlarger

Ruins Al Shahal MacrossImage Enlarger

Les ruines vont alors rentrer en résonance avec Mikumo, Freyja et Heinz les mettant hors de combat, dans le même temps les Aerial Knights prennent rapidement le dessus sur Hayate et Mirage notamment et c’est à cet instant critique que Messer fait finalement son comeback (sans grande surprise). Porté par la voix de sa Kaname, il va donner le meilleur de lui-même dans un combat épique qui se terminera en apothéose dans un nouveau duel contre l’as des chevaliers cool :

Duel aérienImage Enlarger

Qui se soldera par sa mort et la meilleure fin d’épisode de ce Macross…Même si on n’atteint pas tout à fait l’aura de la mort du héros mythique Roy Fokker dans le premier Macross, mais là je chipote. whistle

MesserImage Enlarger

L’assaut est finalement un échec mais c’est diminué que les héros reviennent sur Ragna… C’est un peu la phase de réorganisation des deux camps… L’escadron Delta se voit attribuer un nouveau leader en la personne de Mirage Jenius et dans le même temps les commandants finissent par comprendre pourquoi Windermere cherche à s’approprier les différentes ruines de la protoculture.

 

Une fois toutes les ruines sous leur contrôle, le royaume pourra déployer son système de contrôle mental sur tout le secteur galactique qu’il conteste au NUNS.batcape

 Gramia VIImage Enlarger

De son côté le roi de Windermere décide de prendre en personne le commandement de ses troupes et déploie son atout maitre resté caché jusque-là.

Il ne s’agit ni plus ni moins que d’un massif vaisseau de combat datant de la protoculture et qui va devenir son vaisseau amiral pour un nouvel assaut sur Al-Shahal. gah

Windermere FlagshipImage Enlarger

Après cette phase consacrée aussi en partie au recueillement pour les personne disparues, Windermere lance un troisième assaut massif sur Al-Shahal qui tombe cette fois en moins d’un quart d’heure laissant Ragna la dernière planète à ruines sous le contrôles des forces des nation-unies… Chaque camp se prépare alors de son côté à un assaut, les NUNS veulent contre-attaquer en direction de Al-Shahal, pendant que Windermere veut mettre fin au conflit par un assaut final sur Ragna…machine_gun

Goodbye MesserImage Enlarger

Cette fois du côté de l’escadron Delta on déploie aussi l’atout majeur, le Macross Elysion quitte à son tour Ragna pour se joindre au combat ! wink

 Macross ElysionImage Enlarger

L’escalade militaire semble être totale alors que le combat se profile dans le prochain épisode, mais les rebondissements promettent d’être nombreux car il reste encore un grand nombre d’épisodes.

 

Pour ce qui concerne les personnages, on en apprend à cette occasion plus sur Ernest Johnson le capitaine Zentradi du Macross Elysion et commandant des forces sur Ragna, et sur le roi de Windermere Gramia VI. De son côté Freyja semble reprendre petit à petit l’ascendant sur Mirage dans ses vues sur Hayate mais le match est plus ouvert que jamais. confused

Freyja marque des pointsImage Enlarger

 On notera au passage que comme souvent le commandement central est en mode yolo le plus total, des renforts ? Pour quoi faire, faisons sauter les ruines à la place hein. rhaaa

Et sinon la grande question à la fin de ce passage restera quand même : quelle est la vraie identité de cette fameuse Lady M et d’où tire-t-elle une si grande influence.

Ne me répondez pas que c’est M pour Mikumo merci je suis bête mais pas à ce point. batsong

 

A dans trois semaines pour plus de baston !

23 juin 2016
14:15
Avatar
Gribouille Confirmé(e)
Members
Forum Posts: 160
Member Since:
22 décembre 2015
sp_UserOfflineSmall Offline

Pendant que j'y pense et comme un Macross ne serait rien sans ses musiques, j'ajoute un petit classement de mes insert-song favorites de la série à mi-chemin :

1 - Daisuki de Daikirai
2 - Ikenai Border Line

3 - Bokura no Senjou 
4 - Ichido dakeno Koi nara
5 - Giraffe Blues
6 - Silent Hacker
7 - Rune ga Pikatto Hikattara
8 - Cosmic Movement
9 - Walkure Attack
10 - Love! Halation THE WAR

Les trois premières en particulier je prends toujours plaisir à les réécouter dès que possible, d'ailleurs Ikenai Borderland y a déjà une des vidéos YT à plus de 1M de vues... (bon en même temps je viens de voir que le clip de Ichido dakeno Koi nara fait 4.2M) 🙂 Les dernière à l'inverse n'ont aucun impact sur moi et j'ai tendance à même oublier qu'elles existent.

12 juillet 2016
19:49
Avatar
Gribouille Confirmé(e)
Members
Forum Posts: 160
Member Since:
22 décembre 2015
sp_UserOfflineSmall Offline

On était resté sur une confrontation capitale en préparation entre les force de Windermere et celles des NUNS pour le contrôle de la dernière planète de l’amas globulaire en l’occurrence Ragna à la fin de l’épisode 12. On nous promettait de l’action pour l’épisode 13…et de l’action on a eu !

 

En effet dès le début de l’épisode, la manœuvre du royaume est parfaite, le Macross Elysion sort de son fold (saut spatial) à proximité du vaisseau amiral qui au lieu d’affronter les humains lance à son tour son fold en direction de Ragna profitant du délai nécessaire aux vaisseaux entre deux sauts pour tenter de distancer son principal opposant.

Dogfight Macross DeltaImage Enlarger

La force Delta et le Macross sont alors complètement feintés et la flotte Windermere lance l’assaut dès son arrivée sur Ragna. Malgré une avarie du système permettant au prince Heinz de contrôler le syndrome Var par son chant, les forces du Royaume prennent rapidement le dessus avec le vaisseau amiral en tête appuyé par les chevaliers célestes. A défaut de pouvoir revenir dans les temps avec le Macross, l’escadron Delta effectue le trajet de retour avec ses Walkyries et engage à son tour le combat pour soutenir la garnison NUNS. Bientôt les Walkure sont à leur tour sur place et c’est sur fond de Ikenai Borderline que la bataille bat son plein #hype.

Macross Delta ExplosionImage Enlarger

Le combat ne se déroulant pas à l’avantage des NUNS, l’officier responsable du sabotage des ruines fait exploser la bombe sans crier gare provoquant des pertes dans les deux camps. Hayate échappe de peu à la mort grâce à Mirage ce qui contribue à les rapprocher encore un peu plus…au désespoir de Freyja. Tout ça pour rien puisque les ruines de la Protoculture résistent à l’explosion, pire elles absorbent l’onde de choc et permettent au vaisseau amiral Windermere d’entrer en résonance avec elles…

Hayate x MirageImage Enlarger

Image Enlarger

Le prince Heinz entame alors son champ destructeur semant le chaos dans les rangs des forces NUNS. La décision est alors prise par le commandant d’abandonner la planète et d’évacuer la population dans le vaisseau-colonie pendant que le Macross et l’escadron Delta couvrent ce dernier.

Freyja x MikumoImage Enlarger

Macross MissilesImage Enlarger

Alors que la situation est au plus mal, Hayate touché, les Walküres blessées, le vaisseau amiral tente d’en finir mais le Macross s’interpose dans une rentrée atmosphérique des plus épique et WTF de toute la franchise. Freyja se lance alors dans le vide en mode Yolo total et entre à nouveau en résonance avec Hayate qui engage alors l’as de Windermere.

Macross Interception 2Image Enlarger

Pendant ce temps le Macross refait surface en se transformant et ouvre le feu avec le Macross Canon sur le vaisseau du roi qui encaisse un coup sévère. Dans la foulée Hayate parvient à descendre son opposant dans un duel serré et le Macross, le vaisseau colonie et le reste de la flotte parviennent à atteindre l’orbite prennent la fuite.

Macross CanonImage Enlarger

 

La fuite des restes de la flotte NUNS clôture cet épisode au rythme effréné enchainant combat et musiques durant toute sa durée. Il marque la mi-saison concluant d’une certaine façon un arc : Windermere gagne sur toute la ligne et prend le contrôle de tout l’amas globulaire comme il le souhaitait repoussant loin les forces terriennes.

A titre personnel d’un point de vue purement subjectif j’ai vraiment apprécié cet épisode du début à la fin et si on a encore quelques épisodes de ce calibre dans la série il est possible que Delta parvienne à remplacer Frontier dans mon cœur de fanboy de la série (j’exclu Macross et Macross Plus puisqu’il s’agit de deux chez d’œuvres incontournables de toute façon et des jalons marquant de l’histoire de l’animation japonaise en général, fan de mécha ou pas).

 

On enchaine ensuite sur les deux épisodes suivant qui sont bien plus calmes et introduisent la seconde phase de l’anime.

Dans un premier temps, l’épisode 14 n’apporte pas grand-chose et se concentre sur les conséquences de la fuite en catastrophe de la flotte et les difficultés techniques et matérielles qui s’y rapportent. Pas grand-chose à signaler si ce n’est un peu de fan-service gentillet et un petit quiproquo à trois.

Mirage JeniusImage Enlarger

L’épisode 15 est lui aussi pauvre en action, mais par contre il apporte quelques évolutions importantes à l’histoire comme les nouvelles ambitions du royaume et dans le même temps commence à faire la lumière sur les origines de la guerre déclenchée par Windermere.

 Roid Speech MacrossImage Enlarger

Macross Delta EvidenceImage Enlarger

En effet pendant les cérémonies de couronnement du prince Heinz qui va succéder à son père Gramia, Roid prend la parole devant toute la galaxie et révèle que ce n’est pas le royaume qui a mutilé sa propre planète avec une bombe dimensionnelle durant la guerre sept ans auparavant mais bien les NUNS qui ont tout fait pour étouffer l’affaire et faire accuser les victimes…Sur de la force du Royaume grâce aux ruines et au vaisseau de la Protoculture, Roid annonce que loin de se limiter au secteur déjà capturé, les forces du royaume attaqueront le cœur même des nations unies et détruiront son contrôle sur la galaxie. Dans le même temps on nous montre qu’en effet un certain nombre de responsable humains sont impliqués dans de sombres affaires…

NUNS ConspirationImage Enlarger

 

Comme prévu la limite et la "couleur" (méchants/gentils) de chaque camp tend à sa mélanger risquant de compliquer la prise de décisions du Macross, de l’escadron Delta et surtout de Freyja et ce au moment où la flotte ayant fui Ragna se prépare à reprendre le combat.

Dans le même temps une autre flotte NUNS confiante dans sa nouvelle technologie rencontre les forces de Windermere et se fait balayer par la puissance des chevaliers célestes.

Keith easy fight Macross DeltaImage Enlarger

 

On est désormais loin des épisodes un peu poussifs du premier quart de la série qui peinaient à m’accrocher, on est désormais en plein conflit galactique de grande ampleur avec de nombreux complots à tous les niveaux. A noter d’ailleurs que l’épisode 15 termine sur une scène post-générique en mode cliffhanger révélation sur Hayate et ça fout bien les boules quand t’es un vieux fanboy comme moi.

 

Ps : Pitié exorcisez-moi je fais que me repasser les musiques de l’anime un jour sur deux snif

3 août 2016
19:44
Avatar
Gribouille Confirmé(e)
Members
Forum Posts: 160
Member Since:
22 décembre 2015
sp_UserOfflineSmall Offline

Et c’est qu’on se rapproche de la fin, cette semaine c’était déjà le 18ème épisode de Macross Delta, il n’en reste donc plus que 8.

Le Macross Elysion, les Walküres et l’escadron Delta sont bien décidé à agir d’eux même pour contrer la tentative du royaume de renverser la domination des humains sur la Galaxie…d’autant que le QG des forces NUNS ne semble pas vouloir bouger pour le moment, ce qui laisse présager qu’ils préparent un coup de pute de leur côté vu la réaction des envoyés lorsqu’ils tentent de faire sauter les ruines de la Protoculture sur Ragna…

Image Enlarger

Mais pendant que certains analysent les données et bossent à échafauder un plan d’attaque, les autres font la fête pour se changer les idées. Et ça tombe bien parce que comme de part hasard c’est le 15ème anniversaire de Freyja et ses amis vont bien entendu organiser une petite fête (même si 15 ans signifie qu’elle a quasiment atteint la moitié de son espérance de vie de native de Windermere). Comme un gros beauf, Hayate va demander de l’aide pour un cadeau à la pauvre Mirage qui perd du terrain petit à petit dans sa rivalité avec Freyja, on peut même dire que dans ces trois épisodes elle est carrément dans les cordes. Finalement son aide ne servira à rien et il trouvera un beau cadeau comme un grand pour une fois.

Image Enlarger

Et oui c’était tout con mais c’était de la neige pour lui rappeler sa planète natale.

Image Enlarger

Image Enlarger

Pendant ce temps du côté du royaume on ne chôme pas non plus, on déploie toujours plus de troupes pendant que Roid prépare minutieusement son plan. Afin de récolter des données efficacement, du côté Walkure on va lancer l’opération que je baptiserais de : « Opération Putaclic »

Image Enlarger

Le plan est de diffuser un virus dans tout le réseau du secteur sous le contrôle de Windemere, en utilisant la diffusion de leur concert live assorti de tout un tas de bonus pour ceux qui cliquent là où il faut sur l’application dédiée qui en profite alors pour infecter le réseau. Il faut dire qu’elles déploient des arguments « convaincants » avec une bonne dose de PLOT, notamment de la part de Makina. L’opération marche tellement bien que comme avec Lynn Minmay chez les Zentradis, on voit que le groupe est devenu populaire même dans les forces adverses au grand dam des officiers…

Image Enlarger

Image Enlarger

C’est peu après qu’intervient finalement la révélation sur le père d’Ayate :

Arad et Robert, le pilote qu’Hayate avait sauvé, annoncent devant tout le monde que c’est Wright Immelmann qui a lancé la bombe dimensionnelle qui a défiguré Windemere comme clamé par le royaume et que les NUNS ont accusé ce dernier pour éviter de répondre de la violation de traités. Son père est donc responsable de la mort de nombreux soldats NUNS et civils de Windermere, ainsi que de la mutilation de la planète…Le choc est assez dur à encaisser pour notre héros.

Image Enlarger

Tout cela n’empêche pas nos héros de se déployer à nouveau sur la planète Voldor pour tenter d’utiliser les Ruines déjà visités par le passé et qui sont maintenant dans leur forme finale après les évènements de l’épisode 13.

Image EnlargerHayate et Freyja font alors une rencontre avec un des Aerial Knights qui leur fait comprendre que même dans les rangs du Royaume les intentions des uns et des autres divergent. Finalement découverts, un combat s’engage dans le ciel de la planète alors que les Walkures et le nouveau roi Heinz tentent tour à tour de prendre le contrôle du pouvoir de la ruine…Mais à force de jouer avec ces puissantes ondes sub-spatiales la situation commence à dégénérer alors que Hayate, Freyja, Heinz ou encore Mikumo semblent frappés à chaque fois par des phénomènes de résonances de plus en plus violents.

Image Enlarger

Image Enlarger

 

La situation évolue donc doucement vers sa conclusion finale, on comprend comme souvent dans ce type d’anime qu’aucun camp n’est ni blanc ni noir et que des personnes de bonne volonté des deux côtés se retrouvent à s’étriper pour les ambitions de quelques-uns. On peut encore s’attendre à quelques rebondissements tant les intentions de Roid d’un côté et du QG des NUNS de l’autre sont encore floues.

Sinon pour le reste je regrette que le second opening soit terne par rapport au premier même si en dehors de ça à titre personnel je trouve que musicalement l’anime a vraiment quelques bon morceaux prenants (et d’autres moins mais c’est le jeu) et visuellement c’est toujours très sympa (même si ce n’est pas le top niveau actuel mais bien dans le premier tiers voire le premier quart), même les combats que je décriais (un peu) au début ne me posent plus aucun problème (même si je suis incapable de dire si c’est parce que c’est mieux ou si je me suis habitué).

Sinon je suis un peu triste pour la pauvre Freyja, elle méritait mieux mais elle a eu la malchance de sortir en même temps qu'une dénommée Rem c'est balot...mais moi je ne l'oublie pas

Image Enlarger

Aller plus que 5 jours pour la prochaine dose *écoute un petit « Ichido dake no Koi nara » en attendant du coup*

 

27 août 2016
19:44
Avatar
Gribouille Confirmé(e)
Members
Forum Posts: 160
Member Since:
22 décembre 2015
sp_UserOfflineSmall Offline

Ça fait un bon moment que de nombreuses questions restent sans réponses dans cette série et qu’on n’arrive pas toujours forcement à voir où veulent en venir les différents camps. Ça tombe bien car c’est l’axe directeur de ces épisodes 19-20-21, donc ici ni combat ni show musical de haut niveau et beaucoup de blabla. D’une certaine façon c’est probablement le bon moment pour le faire, les gens qui suivent encore la diffusion sont ceux que les réponses intéressent vraiment alors qu’enchainer trois épisodes calmes comme ça dans la première partie risquait plus d’induire un taux de décrochage plus fort (c’est d’ailleurs là que repose tous les reproches du format classique de 12 épisodes car du coup on va osciller facilement entre l’overdose, l’ennui et la frustration que je retrouve personnellement moins sur le format 24).

 

Dans le premier épisode, on fait suite à l’opération confuse s’étant déroulé sur la planète Voldor, trois des personnages principaux sont donc blessés et inconscients : d’un côté Mikumo et le prince Heinz qui se sont mutuellement neutralisé suite à une résonance entre leur chant, et de l’autre Hayate qui a perdu conscience là aussi après être entré en résonnance avec Freyja… Dans les deux camps c’est donc l’inquiétude et l’expectative qui prévalent sauf quelques cas particuliers du genre Roid qui continue de cacher son jeu.

 Image Enlarger

C’est dans ces circonstance qu’apparait à bord de la flotte du Macross Elysion, Berger Stone, représentant de la Fondation Epsilon qui est une supra-corporation infiltrée dans tous les domaines …ce personnage ne nous est pas inconnu car apparaissant aux côtés de Roid depuis quasiment le début du conflit. Son apparition sous prétexte de ravitailler la flotte va être l’occasion d’effectuer un récapitulatif complet de la saga Macross avec les implications entre les différentes séries, d’un côté avec l’évolution des recherches sur le pouvoir de la musique, mais aussi sur l’origine du fameux syndrome Var. En tout cas même pour une minute ça fait plaisir de revoir et de réentendre Lynn Minmay, la plus grande star galactique de l’histoire de l’animation japonaise.

Image Enlarger

 Pour le coup le syndrome Var est une conséquence directe des événements de Macross Frontier, l’infection est en effet causée par des bactéries Vajra restées derrière eux après leur migration dans une autre dimension. C’est d’une certaine façon une autre forme de la contamination qui permettait à Ranka Lee puis à Sheryl Nome d’émettre les ondes subspatiales capable d’influencer les Vajras. De plus le peuple de Windermere dispose quant à lui d’une aptitude innée à percevoir et générer des ondes grâce à leur rune qui se comporte comme un petit cristal de résonance.

Finalement Hayate fini par se réveiller en présence de Mirage pendant que Freyja est très secouée par les révélations de Berger…

 Image Enlarger

L’épisode suivant est encore plus calme et met en avant les problèmes psychologiques de Freyja :

 

Qui finit par faire un blocage et ne parvient plus à chanter…

Image Enlarger

 Dans le camp ennemi la situation n’est pas au beau fixe non plus, une partie des membres de chevaliers célestes se posent de plus en plus de question sur la santé du prince et les plans de Roid… Finalement les membres de Walkure mises de côté et ne parvenant toujours pas à avoir de nouvelles de Mikumo, organisent une incursion dans le quartier sécurisé du vaisseau où elle est traitée

Image Enlarger

 Et finissent par se faire arrêter peu après que Kaname ait fini par la rejoindre.

 Image Enlarger

C’est suite à cet évènement qu’on va alors en apprendre plus sur la genèse des Walkures, depuis leurs tout débuts jusqu’à maintenant, au travers de nombreux échecs avant l’arrivée de Mikumo. On apprend alors la vérité sur l’identité de Mikumo (et sur l’état réel du prince Heinz en parallèle) :

Mikumo est en fait un humain crée artificiellement pour disposer d’une puissante aptitude à générer les ondes subspatiales, et n’est au passage âgé que de 3 ans (donc oui c’est illégal !), de son côté le prince est littéralement à bout de force et a déjà grandement consommé son espérance de vie…ce qui provoque un nouvel accrochage entre Keith et Roid.

Image Enlarger

 

 

On connait finalement la prochaine destination des forces terriennes pour tenter d’enrayer le plan de Windermere et de Roid en particulier, la destination se nomme Alfheim, une planète lourde de souvenir pour Kaname… Tout ce petit monde éprouvé par les épreuves se prépare donc pour l’ultime bataille (il ne reste que 5 épisodes après tout).

 

PS : Toujours pas de König Monster en vue, je suis inquiet !

28 septembre 2016
19:02
Avatar
Gribouille Confirmé(e)
Members
Forum Posts: 160
Member Since:
22 décembre 2015
sp_UserOfflineSmall Offline

Hé oui, c’est avec une certaine forme de tristesse que je commence cette ultime update de Macross Delta, un des principaux titres qui auront rythmé mon année et qui m’aura poussé à poster sur ce forum d’ailleurs.  Après 26 épisodes, le conflit entre Windermere et les Nations-Unies est ainsi arrivé à son terme et Hayate a fini par résoudre l’habituel triangle amoureux de la série.

 Image Enlarger

Suite aux nombreuses révélations des épisodes précédents, nos héros se mettent donc ne route vers la planète Alfheim pour y activer la ruine de la protoculture et ainsi pouvoir accéder à la planète mère de l’ennemi. S’ensuit un rude combat pour le contrôle de la ruine entre le Macross et la troupe du royaume, on y sort même mon chouchou (enfin) le König Monster !

Image Enlarger

Au terme d’un âpre combat quelques Walkyries et les Walkures parviennent enfin sur Windermere mais toujours poursuivi par les Aerial Knights. C’est à cette occasion que les héros finissent par se retrouver séparés à la surface de la planète.

Image Enlarger

 Image Enlarger

Tout le monde se met donc en route vers le palais royal de son côté en espérant se retrouver sur place. On en apprend à nouveau un peu plus sur le passé de Freyja ainsi que sur les évènements qui ont conduit à cette guerre.

Image Enlarger

Le groupe de Hayate se fait néanmoins capturer les chevaliers pendant que Roid met la main sur Mikumo qu’il semblait attendre de pied ferme. Hayate est alors mené au cratère dimensionnel qu’a créé son père des années auparavant et comme il refuse d’admettre l’évidence il est ensuite trainé devant la Walkyrie de son père qui a été conservé en souvenir de ce jour funeste.

 Image Enlarger

Commence alors le procès de Freyja, Hayate et Mirage en présence du roi Heinz. Malgré leurs dénégations leur sort est déjà scellé et ils sont condamnés à mort. Mort devant être donnée par un saut dans le vide d’un gouffre… Cependant Berger comprenant que la situation va lui être défavorable, décidé d’aider les membres de la troupe encore libre. Ils parviennent ainsi tous à s’échapper de justesse grâce à l’utilisation du vieil appareil du père d’Hayate par Arad. Ils tentent alors d’accomplir le plan de destruction de la ruine, mais sans Mikumo c’est un échec et Makina est blessée avant que le groupe n’évacue grâce à des renforts…en laissant Mikumo derrière eux.

Image Enlarger

Image Enlarger

Cette dernière est en effet sous la coupe de Roid désormais qui sait qu’elle a été créée pour être une incarnation de la chanteuse des étoiles, dont le champ puissant contrôle les structures cachées dans les ruines de la protoculture…et il compte bien se servir de son pouvoir. Grâce à son champ, une nouvelle extension des ruines apparait sur Ragna, les ruines capables de contrôler toute la Galaxie…c’est donc sur Ragna que se jouera le sort de cette dernière. De toute cette affaire, Hayate apprend finalement que son père n’a pas largué cette arme de destruction massive de son chef mais que ce largage s’est fait en contrôle à distance ce qui le soulage d’un poids important.

 

Peu de temps après la flotte envoyée par l’état-major des NUNS se fait exploser à coup d’armes dimensionnelles à cause de la puissance du chant de Mikumo qui prend le contrôle de leur esprit… ce qui donne au passage un putain d’épilogue pour l’avant-dernier épisode.

 Image Enlarger

Le Macross Elysion et toutes les troupes disponibles se lancent alors dans l’assaut final porté par le chant de Walküres restantes pendant que Roid finalise son plan. Grâce au chant de Mikumo il prend alors le contrôle de tous les esprits de la Galaxie qui se retrouvent interconnectés…

Image Enlarger

Image Enlarger

Certains tentent alors de résister au premier rang duquel le roi Heinz qui fait résonner son chant du vent. De son côté Hayate en profite pour déclarer enfin ses sentiments à Freyja, suivi de Mirage qui avoue tout maintenant qu’elle sait avoir perdu et finalement c’est au tour de Freyja. C’est donc cette dernière qui remporte logiquement et sans surprise son opposition dans le triangle. Freyja parvient alors à reprendre le contrôle de son corps et avec les autres Walkure elle parvient à faire revenir à eux une partie des forces d’assaut et des chevaliers qui s’allient alors tous pour faire tomber le grand investigateur de tout ce conflit : Roid. C’est alors au tour de Mikumo à échapper au contrôle de Roid qui perd pied progressivement.

Image Enlarger

Dans un remake du premier Macross, l’Elysion vient alors placer une puissante frappe à bout-portant avec son bras-hangar, Hayate et Mirage en profite avec Keith et les premiers sauvent Mikumo pendant que le second embroche son ancien meilleur ami avant de disparaitre tous les deux dans l’explosion de la structure.

 

Avec la mort de Roid, Heinz sonne alors la retraite et les forces de Windermere rentrent chez elles mettant fin à la guerre. Nos héros se retrouvent alors enfin en paix à la surface de Ragna alors que Hayate et Freyja volent tous les deux marquant la fin de ce cinquième volet des aventures de Macross…

Image Enlarger

 

Mais bon dans tout ça peut-on dire que c’est un bon ou un mauvais Macross ? Après tout c’est la question qu’on voit souvent trainer un peu partout et bien ma réponse c’est :

Je n’en ai rien à foutre de ces débats, moi tout ce que je sais c’est que malgré certains défauts (comme un rythme un peu inégal par moment) et bien j’ai vraiment pris un grand plaisir à regarder cet anime du début à la fin (moi qui suit assez imperméable à la hype habituellement, profitez-en vous me verrez pas aussi souvent faire mon fanboy) : j’ai trouvé les personnages cools, le travail technique de très bonne qualité d’autant plus pour une diffusion sur une double saison. Les musiques même si certaines étaient en deçà étaient quand même pour la plupart vraiment sympas et niveau combat on a aussi été bien servi. Autre point que je trouve vraiment agréable c’est toujours cette volonté de maintenir les connexions d’une série à l’autre et celle-là est particulièrement ancrée par rapport à toutes les précédentes je trouve au travers d’un grand nombre de références et allusions. De la même façon la fin un peu bâclée d’un point de vue stratégique et politique pourrait être un problème en théorie mais dans la mesure où cela pourra (peut-être) servir de point d’approche pour une (éventuelle) future série dont personnellement je ne doute pas (mais pas avant un moment). Les nombreuses allusions à la fameuse Lady M qui tire de nombreuses ficelles du début à la fin de la série me semble d’ailleurs aller dans ce sens.

 

En tout cas je remercie Shoji Kawamori de continuer à faire vivre cet univers avec tous les gens de chez Satelight qui ont pu travailler dessus 😉

Note finale :

arrow-curve-000-left_png wlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngrate_info_star_png

Cannes Review France blender Blue Sky Trailer Animation Legend Geekotaku Master Class Article DC Comics Cyber Punk Marvel Food Débat Concours Steam Punk News Césars Star Wars Teaser Dreamworks Japon World Record Convention Twitter Bande dessinée Speed Drawing Star Trek Manga Geek Trigger Réalité Augmentée US Simpsons's Couch Gag jeu vidéo Musique Sony Interview Animation Exposition Geekette Court métrage Ankama LAIKA Final Fantasy Retrogaming Aardman Comics Funny WTF Dr Who Statistique MCU Cosplay Crowdfunding innovation Disney RIP Warner Reportage Documentaire Youtube Oscars Netflix Corée grease pencil Annecy paperman Analyse Info pratique Don Bluth Creepy NSFW Culture Otaku Goodies Mecha Ghibli Web serie
Forum Timezone: Europe/Paris

Most Users Ever Online: 405

Currently Online:
13 Guest(s)

Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)

Top Posters:

Fresh: 371

Charrys: 241

macromaster_42: 239

tsatse: 179

lololeboiteux: 160

itaf: 142

albatron: 118

FrozenOwl: 106

hunterogue: 98

Poyjo: 62

Member Stats:

Guest Posters: 90

Members: 159

Moderators: 0

Admins: 1

Forum Stats:

Groups: 3

Forums: 8

Topics: 1203

Posts: 10087

Administrators: Marco Sensei: 7144