A A A
Avatar

Please consider registering
guest

sp_LogInOut Log In sp_Registration Register sp_MemberList Members

Register | Lost password?
Advanced Search

— Forum Scope —




— Match —





— Forum Options —





Minimum search word length is 3 characters - maximum search word length is 84 characters

sp_Feed Topic RSS sp_Related Related Topics sp_TopicIcon
Review : Joker Game
Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 Topic Rating: 0 (0 votes) 
28 avril 2016
21:20 pm
Avatar
France
Gribouille
Members
Forum Posts: 62
Member Since:
14 octobre 2015
sp_UserOfflineSmall Offline

∼ Joker Game ∼

https://www.youtube.com/watch?v=gmmntMH88rc

 

Genre : Action, Suspense, Politique

Note Technique :

Character design :

arrow-curve-000-left_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_png

CGI : 

arrow-curve-000-left_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_png

(souffrez en voyant cette tartelette de personnages 3D en arrière-plan)

Backgrounds :

arrow-curve-000-left_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_png

Animation :

arrow-curve-000-left_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_png

Histoire :

wlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_png

Nous sommes à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale, le Japon atteint d'un patriotisme à son apogée voit naitre en son sein une équipe spéciale fourni d'hommes autrefois ordinaires et formés à devenir espion au sein de l'agence D. 8 Hommes achèvent la formation et se retrouvent à exercer armés de crédos qui peuvent sembler à l'encontre du nationalisme des militaires. Nous suivons leur parcours du point de vue d'un militaire chargé de faire le lien entre l'agence D et l'armée.

Épisodes disponibles : 12 épisodes sur 12 au moment de la review, disponible sur Crunchyroll

Intérêt Global (note provisoire) : 

wlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_png

Vous pouvez utiliser ce post pour nous livrer vos impressions sur la série, discuter du Plot, etc. Si vous avez peur de spoiler les gens, n'Hésitez pas à vous servir de l'option Spoiler disponible dans les outils. smile

Ice Cream ; Chroniqueur sur Vaikarona | Présent sur Twitter | Et ailleurs.. ; I Scream

28 avril 2016
21:45 pm
Avatar
France
Gribouille
Members
Forum Posts: 62
Member Since:
14 octobre 2015
sp_UserOfflineSmall Offline

Jeunes gens, jeunes gens, jeunes,

Voici venir l'une des séries que j'attendais le plus ce printemps. Une ambiance sombre, un visuel soigné, une histoire dans le très conversé Japon du milieu du XXe siècle, des conflits d'intérêt et des espions. Le trailer laissait croire le meilleur mais nous n'étions pas l'abri de quelques dégâts.

A l'image de The Perfect Insider (Subete ga F ni naru), Joker Game est un roman ayant fait l'objet de multiples adaptations, parfois réussis, parfois non. Le sentiment que me laisse ces premiers épisodes est celui d'une joie sincère mais consciente des défauts déjà visibles de la série. Je ne suis pas familier avec le réalisateur, Kazuya Nomura, mais celui-ci a réalisé des séries assez connus comme la S2 de Sengoku Basara, Robotic;notes et le dernier animé de la franchise Ghost in the Shell. Pourtant je dois ici lui adresser des reproches dans la gestion du rythme et le manque de subtilité dans lesquels les plans s'enchainent : sans efforts, sans grande magie. Je ne dis pas que son travail est mauvais mais qu'il est simplement efficace là ou il aurait pu faire transcender la qualité de ces premiers épisodes.

Sur la forme toujours, le chara-design de Toshiyuki Yahagi (son tout premier) est très beau et rend très bien les émotions du très expressif Sakuma (le militaire qui sert de lien entre l'agence D et l'armée). L'animation est tout aussi efficace mais il faut à tout prix éviter d'aventurer son regard sur l'arrière-plan. Vous y trouverez de jolis décors mais surtout une brassée de personnages et voitures en CGI qui n'ont pas pour particularité d'être très bien faits.
Concernant l'opening il n'est à mon gout mais je dois avouer qu'il est très agréable à la rétine. L'ending est plus sobre et ferme correctement l'épisode.

Et n'oublions surtout pas le plot, sinon j'aurai l'impression de n'avoir parlé de rien et... Ne vous attendez pas à une perle d'originalité mais à une idée intéressante avec ses airs de déjà-vu mais qui aura de fortes chances pour vous plaire. Le génie de la série est de prendre pour narrateur un personnage situé à la frontière entre l'agence D et les militaires. Sakuma donc, constitue pour nous une porte idéale pour comprendre comment fonctionne l'un comme l'autre mais surtout pour adopter une magnifique posture critique : il est à la fois celui auquel on peut s'identifier et celui qui se remet en question du fait même de sa position.
Quant aux 8 espions de l'agence il s'agit de les voir mettre à l'épreuve l'enseignement rigoureux qu'ils ont reçu et voir à quel leur méthode peut ou non échouer.

M'enfin voilà, j'en reste aux généralités et je parlerai plus de l'intrigue la prochaine fois. C'est l'une des séries que j'attendais le plus et même si c'est un peu deçà de mes attentes, je suis loin d'être déçu.

Ice Cream ; Chroniqueur sur Vaikarona | Présent sur Twitter | Et ailleurs.. ; I Scream

12 mai 2016
21:52 pm
Avatar
France
Gribouille
Members
Forum Posts: 62
Member Since:
14 octobre 2015
sp_UserOfflineSmall Offline

Décevant, décevant, décevant.

Bien loin d'être mauvais la série a décidé de partir sur le schéma 1 épisode=1 histoire+1 agent. Le schéma aurait pu être intéressant si les histoires individuelles étaient de bonne facture mais ce n'est pas le cas. C'est du déjà-vu, sans prouesse dans le rythme et la réalisation et qui peine à se démarquer d'autres histoires du même genre. C'est comme si quelqu'un avait voulu écrire des histoires d'espionnage sans donner de personnalité, de caractère à ses histoires. Pourtant les 2 premiers épisodes laissaient paraitre de bonnes idées avec la tension crée par le personnage de Sakuma qui surveille et juge les actions de l'agence. Le "Joker Game" semblait sous-entendre des agents sans foi ni attachement, capables d'injustices pour parvenir à leurs fins...

Visuellement les foules en 3D continuent de m'agacer et les faiblesses à la réalisation sont comblés par quelques moments bien animés mais trop rares. Enfin le chara-design me plait toujours autant et c'est peut-être à mes yeux le plus grand point fort visuel de la série.

Après ce n'est pas mauvais. Je n'irai pas jusqu'à la conseiller mais si vous voulez passer un bon moment n'hésitez pas. N'ayez pas d'attente et contentez-vous d'apprécier. Après, les fins d'épisodes laissent sous-entendre que l'on aura bien un grand évènement tôt ou tard mais les 12 épisodes prévus pour la série ne laissent pas une grande marge et les risques d'être déçu sont assez grands.

Rendez-vous à la conclusion de la série pour connaitre le fin mot de l'histoire, en espérant être dans l'erreur.

Ice Cream ; Chroniqueur sur Vaikarona | Présent sur Twitter | Et ailleurs.. ; I Scream

2 juin 2016
21:42 pm
Avatar
France
Gribouille
Members
Forum Posts: 62
Member Since:
14 octobre 2015
sp_UserOfflineSmall Offline

C'est lorsque Joker Game prend son temps qu'on y trouve les meilleurs développements.

Prenons donc le temps cette fois de revenir davantage sur les qualités de la série. Prenez par exemple le fait que Kenji Kawai est le compositeur de l'ost (Higurashi no naku koro ni, Ghost in the Shell, Towa no Quon,...) et ça s'entend : des compositions tantôt discrètes tantôt remarquables. Au chara-design original Shirow Miwa qui est également derrière l'original de Kiznaiver.

Illustration de RWBY par Shirow MiwaImage Enlarger
Illustration de RWBY par Shirow Miwa

Prenez le fait qu'il soit peu courant qu'un anime prenne la seconde guerre mondiale comme contexte, une époque de l'histoire qui ne rime pas avec puissance et gloire pour le Japon. Le fait que l'intrigue se déplace dans plusieurs pays sans pour autant se trahir en vilains clichés. Prenez le fait que si les histoires ne sont pas incroyables, elles sont tout de même bien écrites et mettent en lumière les intérêts et problèmes du Japon, les distorsions du nationalisme, le regard étranger et les conflits internes.

Enfin, l'épisode 8 et 9, au lieu d'être scindés en deux histoires, n'en sont qu'une. Comme les précédents épisodes, les espions de l'Agence D sont toujours observés d'un point de vue extérieur, nous laissant patienter plus ou moins longtemps le moment ou l'espion mis en lumière fera preuve de talent. Mais le fait de prendre 40 minutes pour une histoire lui donne plus de cachet, plus de crédibilité et aussi plus d'intérêt pour les personnages qui défilent devant nos yeux.

L'Agence D apparait comme une critique assez dure des pensées dominantes des militaires et du gouvernement japonais. Le problème c'est l'objet de cette critique n'est jamais mis en puissance. Comme si l'Agence D avait naturellement raison, elle et ses espions ikemen. Pourtant il aurait été doublement intéressant de donner du poids à cette pensée nationaliste pour en faire un adversaire de valeur pour l'agence D et automatiquement comprendre davantage les mérites.

Mais n'oublions pas, tout ceci n'est qu'une fiction alors attendons nous au pire comme au meilleur pour la dernière partie de cette série.

Ice Cream ; Chroniqueur sur Vaikarona | Présent sur Twitter | Et ailleurs.. ; I Scream

22 juin 2016
23:09 pm
Avatar
France
Gribouille
Members
Forum Posts: 62
Member Since:
14 octobre 2015
sp_UserOfflineSmall Offline

Joker Game a pris fin. Enfin ? Non car cette série vous laissera clairement sur votre faim. Pourtant on ne pourra que saluer les derniers épisodes qui ont élevé plutôt bien le niveau général. On peut sans doute l'expliquer par ce que j'accusais aux premiers épisodes : l'absence de personnage réellement récurrent dans la série. Autrement dit l'absence d'ancre dans l'histoire auquel s'identifier aussi bien sur le plan émotionnel que dans la logique de l'histoire.

Ce personnage c'est le lieutenant Yuki, la figure de proue et celui qui donne toute sans grandeur à l'Agence D. De sorte qu'il est impliqué d'une manière ou d'une autre dans chacune des affaires de ses espions. Sa présence fait qu'on s'attache à ce qu'il se passe, il donne une personnalité à cette agence : ce n'est pas une agence d'espions surdoués, c'est l'Agence D du lieutenant Yuki. Impliqué émotionnellement dans l'histoire, on ressent davantage chaque péripétie mais c'est aussi car les derniers épisodes nous ont offert des histoires plus passionnantes à suivre.

Image Enlarger

On notera sur la forme que la série conserve une qualité exemplaire. J'apprécie d'autant plus le fait qu'on voit beaucoup moins de CG pour les personnages d'arrière-plan entre le premier et le douzième épisode. Mais ce qui m'aura le plus souvent bluffé dans cette série c'est le chara-design et sa manière de s'exprimer dans chaque circonstance. Les espions de l'Agence D sont très charismatiques même pourvus d'une sacré arrogance. J'ai quand même une affection particulière pour le Colonel Wolf qui exprime sa haine d'une manière terrifiante.

Image Enlarger

Je pense pouvoir dire que j'ai passé un bon moment devant la série. Ce fut un beau voyage à l'image de Rakugo Shinjuu qui nous renvoyait plus ou moins à la même période. J'ai particulièrement apprécié le traitement des personnalités et hommes étrangers au sein du Japon durant une période de tension permanente. Bien que je continue de penser que certaines enquêtes auraient mérité plus d'étoffe, je me suis quand même laissé séduire par l'atmosphère, le doute continu, les secrets et la charge des espions à devoir assumer une vie discrète et leur travail.

Image Enlarger

Est-ce que je conseillerais Joker Game ? Oui. Si on me demande une série pour passer du bon temps, pour faire un voyage dans le Japon du XXe siècle, bien ficelé, avec quelques énigmes et un peu de feelings, je dirais oui. La série ne doit pas faire l'objet de grandes attentes, elle est intéressante au sens ou elle se démarque du reste de la production et est à saluer pour ça. Il y a peu de chances cependant d'être touché intimement par la série. Si vous cherchez à en savoir plus sur la vie de l'époque, je vous conseillerai encore Rakugo Shinjuu qui fait davantage dans le détail et les subtilités.

La question qui reste est de savoir s'il y aura une suite. Ceux qui ont vu le final pourront supposer que non, ça reste une sacrée belle ouverture, bien qu'implicite. Il faudra sans doute attendre les résultats des ventes mais je dois avouer ne pas être très confiant dessus.

Image Enlarger

Note finale :

arrow-curve-000-left_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_png (Vous pardonnez à la série la CG et vous appréciez la forme comme l'histoire et son contexte dans la démesure.)

arrow-curve-000-left_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_png (Pour ceux qui ont vu leurs attentes trompés, qui pardonnent le coup de mou du début et apprécient la série pour le voyage qu'elle offre )

arrow-curve-000-left_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_png (Ceux qui ne pardonnent pas la CG, le côté intriguant mais pas assez impliquant des affaires, le côté émotionnel parfois mal géré)

arrow-curve-000-left_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngwlemoticon-star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_pngrate_info_star_png (Ceux qui n'aiment pas l'espionnage.)

Ice Cream ; Chroniqueur sur Vaikarona | Présent sur Twitter | Et ailleurs.. ; I Scream

23 juin 2016
10:28 am
Avatar
Gribouille Confirmé(e)
Members
Forum Posts: 160
Member Since:
22 décembre 2015
sp_UserOfflineSmall Offline

Je suis pas non plus très convaincu par la possibilité d'une saison deux, d'autant qu'une fois que la guerre commence le métier d'espions japonais comme eux devient compliqué dans pas mal de pays xD En effet étant asiatique ils auraient été arrêté à vue dans le doute.

Trigger Débat Speed Drawing Ankama Corée Cannes Culture Toei Animation Final Fantasy Césars Simpsons's Couch Gag Festival Court métrage Food Warner Geek Trailer Comics RIP Musique Mecha Retrogaming MCU Info pratique 2D Dr Who Aardman Geekette Cosplay FIBD Animation Clip Studio Paint Japon Funny Master Class SONY Pictures Talk Back US Réalité Augmentée Exposition Making of Teaser NSFW Sony Manga Interview Web serie DC Comics Crowdfunding Geekotaku ARTE paperman Steampunk Don Bluth Twitter Star Wars Star Trek Creepy Animation Legend Stop-Motion Convention Conférence innovation Nostalgie Review Halloween WIP Marvel Cyber Punk Article Otaku Documentaire Youtube Disney WTF Blue Sky Annecy blender jeu vidéo Bande dessinée
Forum Timezone: Europe/Paris

Most Users Ever Online: 405

Currently Online:
22 Guest(s)

Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)

Top Posters:

Fresh: 387

Charrys: 243

macromaster_42: 239

tsatse: 228

lololeboiteux: 160

FrozenOwl: 153

itaf: 142

Fenix in Paris: 139

hunterogue: 124

Poyjo: 62

Member Stats:

Guest Posters: 142

Members: 181

Moderators: 0

Admins: 1

Forum Stats:

Groups: 3

Forums: 8

Topics: 1513

Posts: 14462

Administrators: Marco Sensei: 10955