16:40 pm
26 juin 2013
∼ Dagashi Kashi ∼
Genre : Comédie - Okashi - HOTARU ! (- Fanserv)
Note Technique :
Character design :
(+1 parce que HOTARU ! C'est un festival de posing et d'expressions à elle toute seule ! )
Backgrounds :
Animation :
Histoire :
(Histoire débile mais faut pas le prendre mal... )
Shikada Kokonotsu (surnommé Coconuts pas ses potes ) n'a qu'un seul rêve : devenir mangaka (et accessoirement pouvoir quitter la rase-campagne ou il vit ). Mais voilà, son père, gérant d'une boutique de bonbon (Les fameux Dagashiya japonais, comme dans Non Non Biyori ) perdue au milieu de nulle part, rêve que son fils prenne sa succession à la tête du magasin... Et euh... C'est pas compatible...
Or un jours, voilà que déboule dans le magasin Shidare Hotaru, la fille d'un grand nom de la confiserie (et qui accessoirement ressemble fortement à un des personnage que Coconuts dessine pour ses manga... Coïncidence? ). Elle est ici pour recruter le père de Coconuts qui est en fait une véritable légende dans le monde des bonbons ! Seulement voilà, ce dernier refuse de quitter son magasin si son fils n'accepte pas de reprendre sa succession !
Hotaru, véritable maniaque des bonbons (à se demander si elle a quoi que ce soit d'autre en tête ) se donne alors pour mission de convaincre Coconuts que son avenir se trouve dans le "Monde Merveilleux des Confiseries Japonaises" en tentant de développer son intérêt pour la chose à l'aide de plans... Tous plus foireux les un que les autres...
Coconuts basculera t-il dans l'enfer des bonbons délirants japonais ?
Épisodes disponibles : 12 épisodes, chez ADN.
Intérêt Global :
(+1 si vous aimez les bonbons ET HOTARUUU !... ou Saya-chi. )
Vous pouvez utiliser ce post pour nous livrer vos impressions sur la série, discuter du Plot, etc. Si vous avez peur de spoiler les gens, n'Hésitez pas à vous servir de l'option Spoiler disponible dans les outils.
16:45 pm
26 juin 2013
Alors cette série est un Gag-anime qui est assez classique dans le sens ou faut pas attendre une profondeur de scénario quelconque mais que les japonais regardent pour passer un bon moment autour d'un sujet souvent anodin mais paradoxalement poussé à l'extrême pour les besoin de la comédie... Et la il s'agît donc de bonbons / confiserie (Okashi).
Mais si pour les japonais, il s'agît la de redécouvrir toutes les bizarreries de leur répertoire de bonbons, pour nous autre Gaijin (étrangers) ça peut être l'occasion de réellement découvrir un truc sur la culture japonaise ! Et la pour le coup, y'a de quoi faire tellement la production japonaise de bonbons / snacks / confiseries / machins à grignoter sur le pouce est totalement festive et souvent WTF !
Et qui de mieux qu'Hotaru pour nous présenter ce défilé de mode de truc à manger avec des étoiles dans les yeux ? PERSONNE ! Car pour le coup, encore plus que les bonbons eux même, c'est leur « porte parole » qui est à croquer dans l'histoire ! Elle fait sans aucun doute partie de la galerie mythique des personnages qui portent leurs animes sur leurs épaules à eux tout seul.
Le reste du staff des Main-Character est sympa aussi hein ! Mais y'a pas à dire, Hotaru c'est tout un poème... A la gloire des Okashi, bien entendu ! Et quel est sa principale arme pour s'en sortir aussi bien ?...
ELLE EST COMPLÈTEMENT DINGUE !
Cette prestance, ce regard vif et intelligent !...
Nan sincèrement, c'est un personnage déjanté, haut en couleur, imprévisible,... et aussi très souvent à côté de la plaque ! Y'a pas à dire : elle a un Donuts ou un bonbon siffleur à la place du cerveau ! (avec le trou au milieu pour faire passer le vent ! ) Mais c'est vraiment l'âme de cette série.
Par contre, principal défaut de la série c'est que ça donne souvent envie de goûter les conneries farfelues qu'Hotaru nous présente à longueur d'épisodes, mais en France c'est pas facile à choper comme trucs... Frustrant pour ceux qui n'ont pas la joie de connaître, et « Natsukashii » pour ceux qui ont déjà affronté ces confiseries démoniaques...
22:26 pm
26 juin 2013
C'est quand même marrant de voir à quel point les gens sont parfois facile à décevoir, voir frustrer, etc... Et y'a eu un paquet d'animes cette saison qui ont parfois eu des retours de bâtons très violents, victimes d'a priori ou tout simplement victimes d'une sur-médiatisation pour « créer la Hype ».
Or, comme je vous l'ai déjà dit, la Hype, je suis CONTRE !
Je peux comprendre les gens qui suivaient le manga et qui ont l'impression de ne pas retrouver l'original dans cette version animée, mais ça aussi j'en ai déjà parlé : c'est une adaptation, et c'est quand même très rare qu'une toute petite série de 12 épisodes, même bien faits, fasse entièrement honneur à quelque chose de plus écris, plus posé (Manga ou LN).
Et même si ça existe, c'est un peu trop facile de vouloir que ça soit à tout les coups pareil ! Certaines œuvres s'y prêtent plus que d'autres, on bénéficiées d'une approche plus travaillée, etc. C'est souvent le cas pour les trucs un peu sérieux mais pour les trucs un peu comique... Bah, ça se fait moins.
Du coup j'ai quand même l'impression que Dagashi Kashi version animée est un peu victime de la Hype + Fan déçus... Mais se fait quand même moins Basher que d'autres anime de cet hiver car il reste tout de même sympathique aux yeux des spectateurs.
Bon y'a aussi le maintenant traditionnel jeu de la « Best Girl » qui oppose franchement Saya et Hotaru, mais j'ai quand même vu circuler plein de truc assez surprenant sur Hotaru : « Elle est moche », « Elle louche et elle a des gros seins »...
Du point de vue du dessinateur que je suis, « moche »... faut pas déconner hein !
Pour le reste... OUAIS, ET ALORS ? C'est quoi ce racisme envers les filles qui louchent et qui ont des gros seins ?
Mais je m'égare... Sincèrement je continue à trouver les personnages plutôt attachants, tous, et surtout Hotaru pour son côté complètement exagéré en termes d'acting. Ce qui est plutôt une bonne chose vu comment certains gags avec les fameux bonbons japonais sont complètement barré... Voir limite Chelou / Borderline comme le passage du Blind Test dans l'épisode 04 ! Mais c'est ça qui est bon dans cet anime : explorer toutes les possibilités qu'offrent les diaboliques bonbons japonais de la façon la plus WTF imaginable !
(Il semblerait d'ailleurs que cet épisode a eu des petits problème de redif sur J-One... Serait-ce dû à son contenu ultra-provoquant ? Mystère... )
Dans tous les cas, l'histoire suis son cours, échecs après échecs pour Hotaru... Car je vous rappelle que son but est d'obliger par tous les moyens Coconuts d'accepter de prendre la relève de son père à la tête du magasin. Mais voilà, on apprend dans ces épisodes que ça ne va pas être facile du tout pour elle pour des raisons... Euh...
De malchance et de poisse absolue envers tout ce qui concerne les jeu et les défis de bonbons !
Sincèrement, avoir jamais gagné le moindre bonbon ou la moindre glace gratuite de toute sa vie alors qu'elle passe sa vie à en avaler ?? C'est vraiment mal barré pour elle du coup...
Saya dans l'autre sens, c'est une naturelle.
Et Coconuts aussi d'ailleurs, mais il l'était visiblement vachement plus quand il était petit. Dommage pour Hotaru qu'elle ne le sache pas et surtout que ces aspects de la personnalité de Coconuts soient devenus comme une seconde nature endormie qui ne revient que par réflexe.
Dans tous les cas, c'est loin d'être gagné d'avance...
Allez, sur ce je voulais vous laisser avec l'Ending, qui prouve encore une fois au passage que les japonais on vraiment une espèce d'adoration pour Alice au Pays des Merveilles... Mais voilà, contrairement à pas mal de maison de prod qui se servent de ces OP et ED pour faire pas mal leur Pub sur Youtube, ici toutes les « version Alice » de l'ED se font torpiller les unes après les autres...
Depuis 3 semaine, je m'en garde de côté pour les mettre avec l'update mais... La, y'en a plus une seule. C'est d'autant plus paradoxale qu'on trouve encore la version de l'Ep 01 (qui ressemble à rien) et même le clip des chansons sur le Channel Youtube de Pony Canyon... Donc sincèrement je ne comprend pas l'intérêt mais voilà...
Faudra regarder l'anime pour découvrir le truc...
En lot de consolation...
(La prochaine fois ça sera un lot de Model Sheet )
23:06 pm
26 juin 2013
Merci à Hamiko sur Twitter de m'avoir trouvé une version de l'Ending qui n'a pas encore été torpillée...
Profitez-en vite !
2:23 am
20 décembre 2015
Je peux comprendre les gens qui suivaient le manga et qui ont l'impression de ne pas retrouver l'original dans cette version animée, mais ça aussi j'en ai déjà parlé : c'est une adaptation, et c'est quand même très rare qu'une toute petite série de 12 épisodes, même bien faits, fasse entièrement honneur à quelque chose de plus écris, plus posé (Manga ou LN).
Alors j'imagine que je fais parti de ces personnes hargneuses, perverties (à tord) par une pseudo-hype sur la série.
Plus sérieusement, si je suis "déçu", c'est en effet par rapport au manga. J'ai l'impression que l'anime est moins "fou", ce qui est assez dommage. Même si c'est super subjectif effectivement. J'ai aussi du mal avec la manière dont Hotaru est utilisée (son design est cool). On dirait plus une sorte de tarée à boobs, ils sont vraiment plus gros que dans le man...ah non en fait.
Bon bah en fait rien ne se tient. Le vrai point noir étant donc l'op qui fut un moment bricolé, donnant lieu à quelque chose d'assez décevant. Pour le reste c'est fidèle au manga dans la manière d'être (un SoL comique avec une tarée à boobs et une adorable Saya, avec un ton finalement assez "mature").
Par contre, je maintiens mon avis sur une chose : la série aurait été excellente en format court, comme Rainbow Days (12 mins). Vu la longueur des chapitres et leur narration, cela aurait parfaitement rendu en anime.
Et pour finir, n'oubliez pas de faire du sport !
19:22 pm
26 juin 2013
Les épisodes passent et moi je ne me lasse pas ... En même temps, je le prend vraiment pour quelque chose de très léger : un anime sympa avec des perso sympa qui te font découvrir des trucs sur un pan de la culture japonaise qu'on connaît pas forcément.
L'anime aurait peut être été mieux en épisodes courts mais du coup vu le contenu, il aurait fallu au moins viser le format 10mn par épisodes et en faire 24... Mais bon quand vous regardez un épisode de Dagashikashi pour faire une pause, c'est pas mal non plus comme ça.
Et faut dire que y'a visiblement encore un paquet de trucs à découvrir côté bonbon infernaux et autre trucs qui se mangent ! C'est d'ailleurs l'occasion rêvée pour un ptit épisode Matsuri (juste pour que les fans de Saya puissent la voir en Yukata, tsss... ). Enfin bon c'est quand même un classique absolu, presque autant que l'épisode Fanserv dans le moindre truc de base... Mais je dois avouer que le stand avec la découpe de motifs pour gagner des prix, je connaissais pas ! C'est vraiment pour ce genre de trucs que j'apprécie l'anime.
Dans tous les cas, y'a vraiment un paquet de bonbon qui a été inventé par des esprits pervers... Et Coconuts a beau pas assumer avec sa glace « Bombe », il faut vraiment avouer que « Oppai » ça colle vachement mieux au produit...
En tout cas, on est encore loin de persuader Coconuts de reprendre la boutique de son père et si Hotaru ne fait pas gaffe, elle va finir par y laisser sa santé à force de défis débiles avec la bouffe !
Déjà qu'elle est dans le dénis au point de pas vouloir faire le lien entre son abcès et toutes les confiseries qu'elle se goinfre... On est mal barré.
Pour finir, comme promis, voici quelques Model Sheet des principaux perso de la série.
16:14 pm
26 juin 2013
Et voilà, mon anime de pausé café est fini ! Et c'est bien triste...
Alors certes, c'est pas une série qui mérite un prix d'excellence mais c'était vraiment sympa et fun à suivre, et cool de découvrir toute ces bizarreries que les japonais ont en matière de bonbons. Surtout quand c'est présenté par une joyeuse troupe de perso bien marrant, Hotaru en tête !
Ouais, je sais, Saya-chi a plus de fans dans les gens que je connais mais personnellement je la trouve presque « trop »... Et du coup je lui préfère la folle tordue, toujours dans la lune (ou plus exactement sur la planète Bonbon ! ), marrante même si complètement tarée, et adorablement chiante par moment. Et surtout, surtout... ELLE A LA LOOSE : c'est pas comme Saya qui maîtrise toute ce qu'elle fait, c'est carrément l'inverse ! Et moi j'aime les causes perdues, c'est celles qui méritent toujours le plus d'être défendues ! Donc bah...
TEAM HOTARU !
En même temps, il faut avouer que dans l'anime, la totalité du cast craque un moment ou un autre et se laisse envoûter par le charme décalé d'Hotaru, l'extra-terrestre de la planète Bonbon...
Et alors attention hein ! Sur la planète Bonbon, on parle pas la même langue que sur notre bonne vielle Terre... Du coup il est très, très, très facile de se planter quant au sens de certaines discussions, et d'imaginer la pire des grivoiseries, tudieu !
Quand Hotaru à envie de sucer quelque chose en compagnie de Coconuts...
Quand le père de Coconuts a envie de seins après la piscine...
Quand Hotaru demande à Saya-chi si elle veut tester le goût de l'amour avec elle...
Après, voilà, comme en France on a pas le sens de l'humour (sauf quand la blague bien lourde et grasse vient de chez nous et qu'elle est même pas teinte de 2nd degré... Curieusement la ça passe ), la chaîne J-One qui passe la série avant ADN, semble avoir eu des problèmes avec ces situations de quiproquo...
Notre envoyé spécial, Yann__Chan, nous le confirmera mais cette chaîne, pourtant spécialisée dans la diffusion d'animes en pseudo-simulcast (pour moi quand ça passe parfois 5 jours après le Japon, on perd le droit de s'appeler Simulcast ), semble avoir déplacé des épisodes de Dagashi Kashi de leur plage horaire de 18h à celle de 22h !
Il faut savoir que 22h c'est considéré comme 2ème partie de soirée, et c'est dans cet horaire la que le CSA veut que les chaînes passent les trucs à contenu « pouvant heurter la sensibilité »...
Donc, Dagashi Kashi c'est un truc de 2ème partie de soirée pouvant choquer les âmes sensibles...
Un truc sur des bonbons japonais avec du Fun et des personnages sympa...
Mon anime de pause café...
…
C'EST DEBILE !
Bon voilà, ça c'est dit...
Pour en revenir à l'anime, les derniers épisodes étaient vraiment fun, un peu plus centrés sur les personnages que sur les Bonbons, et bien sur un peu plus sur Hotaru-Coconuts. Le final en lui même a plus des allures de pause qu'autre chose. C'est le genre de fin ou on peut s'arrêter la, mais si tout à coup on vous disait que ça continue juste derrière, vous seriez pas plus étonné.
Et même si c'est sans doute pas l'anime de l'Hiver, le résultat était franchement assez sympa pour que je sois content si on annonçait une saison 2 à un moment ou un autre...
On va pas se monter trop l'espoir, mais si ça devait arriver, c'est pas moi, ni ma pause café qui s'en plaindrait.
En attendant...
おわり !
Note finale :
(ça parle de Bonbons, y'a des jolies filles, du fun, du WTF,... C'est sympa tout ça !)
(ça parle de Bonbons, y'a du fun, du WTF,... ET HOTARU ! ... Ou Saya-chi. )
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
32 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 390
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 157
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1549
Posts: 14751
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11196