9:34 am
26 juin 2013
∼ Amaama to Inazuma ∼
Genre : Comédie - SoL - GOHAN !
Note Technique :
Character design :
(Style très sympa et Tsumugi est trop Choupi ! )
Backgrounds :
Animation :
Histoire :
Kouhei Inuzuka est un jeune prof dans un lycée, devenu malheureusement veuf assez tôt, et qui doit s'occuper seul de sa petit chipie remuante de fille, prénommée Tsumugi. Cette dernière est encore à la maternelle, et ce n'est pas toujours évident pour Kouhei de bien faire attention à cette petite chose joyeuse et remuante... C'est un peu dans l'urgence qu'il lui prépare ses repas, qu'elle prend souvent seule devant la télévision pendant qu'il fait encore autre chose de sont côté... Or il est évident que ça ne marche pas vraiment bien. Tsumugi a encore en tête les repas de famille, la cuisine maison, quand sa maman était encore la, et il va donc falloir que Kouhei relève le niveau de ce côté... Or il se trouve qu'une des élèves de son lycée, Kotori Iida, lui a parlé d'un excellent restaurant familial, un peu perdu mais qui aurait vraiment une cuisine délicieuse.
Face a la mélancolie naissante de Tsumugi, c'est presque sur un coup de tête que Kouhei se décide a l'emmener à ce restaurant... Bien peu pratique à trouver, il est vrai. Tellement peu pratique qu'à leur arrivée, ils découvrent un lieu vide de tout client ! Mais finalement pas si vide que ça, car Kotori est la, elle aussi. Ils se trouve qu'elle est la fille de la cuisinière de renoms de ce petit restaurant, mais sa mère est tellement occupé par tout un tas d'autres activités que le restaurant n'ouvre plus que très rarement , au grand désespoir de Kotori qui a peur que ce lieu disparaisse pour de bon...
Mais c'est un endroit très attachant qui va finir par servir plus ou moins de laboratoire gastronomique à Kouhei et Kotori, à la recherche de recettes propre à satisfaire Tsumugi (ainsi qu'eux même, faut bien l'avouer), avec toujours à la clé la joie de savourer tous ensembles un repas qu'ils ont préparé de leur propres mains.
Épisodes disponibles : 12 épisodes, Chez Crunchyroll.
Intérêt Global :
(+1 si vous êtes Cochon Rose ! -1 si vous avez une petit appétit... )
Vous pouvez utiliser ce post pour nous livrer vos impressions sur la série, discuter du Plot, etc. Si vous avez peur de spoiler les gens, n'Hésitez pas à vous servir de l'option Spoiler disponible dans les outils.
9:45 am
26 juin 2013
Alors je dois bien l'avouer, j'aime bien quand les japonais parlent de bouffe dans une série... Mais attention, je ne parle pas la de "Food-porn", ces séries qui vont de trucs comme Le Petit Chef à Food War, ou le moindre type a des hallucination de type LSD quand il croque dans un truc, ou qu'une nana a un orgasme de dimension cosmique quand elle prend une bouchée de quoi que ce soit... Nan, ça au contraire, j'y arrive pas.
C'est tout con mais pour moi ça tue complètement le plaisir simple qu'apporte la bonne nourriture, en rendant ça totalement ridicule. Vous avez le droit de trouver ça cool, mais moi je préfère de loin les animes qui parlent de bouffe non fantasmée et qui te donne envie de s'assoir à table et d'en profiter avec eux... Les trucs qui donnent faim quoi...
Amaama to Inazuma entre parfaitement dans cette catégorie : l'histoire est simple et touchante, les personnages très attachants. On va de la maladresse de Kouhei, au manque d'assurance de Kotori, en passant par tous les délires purement enfantins de Tsumugi,...
Tsumugi et sa tignasse infernale...
Au passage, elle est doublée par une Seiyuu de 11 ans, Rina Endou, qui a déjà doublé une autre enfant dans Barakamon : Hina, la meilleure copine de Naru (elle aussi doublée par une Seiyuu de 11 ans, Hara Suzuko).
Kotori de son côté, malgré ses premiers airs complètement faux de caricature de fujoshi, et bien...
C'est une vraie enthousiaste de la cuisine... Même si elle a quelques problèmes avec les trucs pointus qui tranchent, ce qui n'est pas très pratique...
Elle est doublé par une véritable vétéran, Saori Hayami, qu'on a déjà croisé dans pas mal de Reviews sur le Forum puisque c'est la Seiyuu de Shirayuki dans Akagami no Shirayukihime, mais aussi Aoyama « Blue Mountain » Midori dans Gochuumon ha Usagi desuka ?, ou bien Munechika dans Utawarerumono S2, ainsi que Reina Izumi dans Musaigen no Phantom World, et plein d'autres encore !
Le doubleur de Kouhei, Yuuichi Nakamura, n'est pas en reste, puis qu'il a déjà une très longue carrière avec pas mal de Main Character sympa dedans comme Nozaki de Gekkan Shoujo Nozaki-kun ou encore Oreki de Hyouka... La liste est trop longue !
Du coup, on a quoi ? Un design sympa, une qualité d'animation parfaitement à la hauteur, des personnages attachants servis par des doubleurs de talents, une histoire attendrissante et...
...Et tout ça avec toujours la même question en tête au final : Y'A QUOI AU MENU, CE SOIR ?
Redécouvrir le Riz, les Hamburger, vaincre les affreux poivrons... (Car oui, je le rappelle : si un peu partout, le légume le plus détesté semble être le brocoli, au Japon le truc que les enfants détestent c'est le Poivron ! )
Franchement, ça serait parfait pour ma pause de midi... Si j'avais encore une vraie pause de midi... Mais c'est pas grave, pour s'ouvrir l'appétit le soir avant de manger, c'est parfait aussi !
On termine cette mise en bouche avec une très courte galerie de Model Sheet. Si j'en trouve des plus complet, je les rajouterais plus tard.
15:08 pm
22 décembre 2015
Moi je la comprends la pauvre, le poivron m'a pendant donné littéralement des hauts le cœur tellement je détestais ça (loin devant pas mal de trucs pourtant bien degueux) xD
15:33 pm
26 juin 2013
Et je suis entièrement d'accord avec vous deux : j'aime pas ça non plus, et pourtant même encore maintenant ma mère essaie de m'en coller dans la bouffe quand je vais chez elle ! Cuit ou en salade, elle a pas abandonné depuis le temps !
Enfin bon, comme suis un "adulte", je les mange quand même, mais j'y éprouve aucun plaisir... C'est juste que moi aussi j'ai appris à le supporter comme un grand.
22:14 pm
26 juin 2013
Le menu se rallonge d'épisode en épisode, car le titre de chacun d'entre eux est la pour vous donner l'eau à la bouche avec le sujet du jour...
On avait bien eu le traditionnel riz à l'entrée, puis la soupe au porc, les Hamburgers, la façon d'affronter les affreux poivrons grâce à à la recette magique du gratin au légume... Et pour me faire plaisir, quoi de mieux de de continuer avec des Raviolis à la mode asiatique, les fameux Gioza ! Sans oublier de me gâter pour le dessert en enchaînant sur... LES DONUTS !!
Sérieux, il faut que j'essaie d'en faire moi même maintenant que j'ai une idée de la recette !
Ce qui est sympa en plus, c'est que la série trouve toujours un moyen de lier ces différents plats à l'évolution de la situation entre Kouhei qui tente d'élever seul Tsumugi et Kotori qui tente de faire tenir debout à elle seule le restaurant de sa mère... Et qui est devenue un peu accro à la présence de Tsumugi et Kouhei d'ailleurs.
On sent même un peu qu'elle a un « crush » sur le jeune prof, même si c'est absolument pas quelque chose qui semble sérieux dans la série. C'est juste un détail mignon, et une occasion en or pour Shinobu, sa meilleur amie, de la mettre en boîte ! (le premier qui rajoute « de conserve », je le tape ! )
Car on va quand même en profiter pour agrandir un peu le cercle de notre petite bande : entre les amis de la crèches pour Tsumugi (et leur mamans qui ont toujours plein de bons conseils et de bonnes attentions pour le pauvre Kouhei ), Shinobu du magasin de légume qui ravitaille Kotori, et Yuusuke, le pote de Kouhei... Un « kinpatsu » (grand gaillard blond) un peu bourru mais aux talents plus qu'évident... (il me fait vachement penser à Satou-kun dans Working!! )
Au milieu de tout ça, faut penser à éduquer Tsumugi comme il faut, tout en profitant de ses pouvoirs de danseuse magical-girl !
Dans tous les cas, dans la vie c'est pas toujours facile de tout réussir du premier coup... Et en cuisine non plus, mais tant que tout le monde met la main à la pâte, on arrive toujours à quelque chose.
20:37 pm
26 juin 2013
3 épisodes de plus et toujours autant de recette que de péripéties ! Car le côté SoL n'est jamais vraiment mis de côté par rapport à la cuisine et je pense que c'est tout autant le sujet que le reste. Bref, un repas équilibré quoi...
C'est vrai qu'il ne perdent jamais de vue les galères que peut rencontrer Kouhei en tentant de s'occuper tout seul de Tsumugi... Genre « que se passe-t-il quand on tombe malade alors qu'on a une petite fille à sa charge ? », et c'est pas simple, surtout quand on a une petite fille « débrouillarde » comme Tsumugi, parfaitement capable de faire empirer la situation en voulant faire au mieux avec la meilleur volonté du monde...
C'est cruel, la vie...
Très sincèrement, heureusement que ces deux la ont Kotori en soutien car elle (et sa cuisine) devient de plus en plus indispensable dans leur équilibre de vie (Tout est une question d'équilibre, comme je le disais plus haut... ).
Dans son restaurant magique, on peut tout faire ! On peut se rabibocher en mangeant après avoir fait des bêtises, on peut faire des expériences mystiques avec des calamars (et c'est vrai que c'est vachement bon le calamar ! )...
D'ailleurs de ce côté, je dois avouer que je me suis posé une paire de questions : comme on voit parfaitement comment on prépare le calamar, y'a une paire d'âmes sensibles qui vont avoir un peu de mal... Je ne parle même pas de certains végétariens / végétaliens... Ou véganes, qui pour le coup doivent trouver ce truc très perturbant vu qu'on y aborde la nourriture avec tous les composants possible, y compris ceux d'origine animale...
Et comme dirait Tsumugi dans l'épisode 2 déjà...
Donc, je ne tiens pas à lancer le débat (mais alors pas du tout ) ou quoi que ce soit mais j'ai bien peur que cette anime ne soit définitivement pas « Vegan Friendly » (désolé pour vous s'il y en a qui nous lisent... ).
Après, c'est surtout un SoL culinaire, pas une œuvre philosophique avec un message important à transmettre... Même si pour le coup ce genre d'anime est toujours intéressant pour voir un aspect de la culture d'un pays : le rapport des japonais avec la nourriture a toujours été présent dans les animes mais l'approche est plus réaliste dans ce Genre la que dans le reste des production (ou c'est souvent un prétexte à gag plus qu'autre chose ).
Dans ces SoL assez ancrés dans la réalité, c'est aussi possible d'aborder des sujets plus grave, comme le fait que petit à petit Tsumugi comprend que sa maman ne reviendra jamais la voir... De ce côté la, l'épisode 9, à la recherche du goût du Curry familial, est assez poignant. Je pense que c'est un de ces moments qui fait comprendre le mieux la fameuse expression japonaise « Natsukashii » : ce sentiment de nostalgie à la fois joyeux et triste...
Au final, ce genre de moment est sans doute un des points forts de ce type de série et ici on est relativement bien servit de ce côté...
22:55 pm
26 juin 2013
Depuis l'épisode 9 on est pleinement entrée dans la partie un peu plus sentimentale de la série, ou Tsumugi est clairement déprimée après avoir compris que sa maman ne reviendra pas. Très dur à encaisser comme coup pour quelqu'un de si jeune... Du coup Kouhei redouble d'effort pour lui changer les idées.
Un petit tour à la plage ? Ça marche bien d'habitude mais... Pas à tout les coups... Sauf que c'est quand même l'occasion de récupérer des poissons frais, et qui dit poissons frais, dit cuisine ! Kouhei pense bien sur tout de suite au « laboratoire culinaire » de Kotori, et la réaction de cette dernière est plus que positive !
Elle en bave presque...
Tout le monde va mettre la main à la pâte pour transformer ces poissons frais en quelque chose de délicieux. Tsumugi, pourtant souvent à fond, va avoir du mal à surmonter sa mélancolie... Mais la magie de transformation de poisson frais en bonne nourriture, c'est quand même quelque chose de fascinant au final. Surtout si Shinobu et Yuusuke sont de la fête !
Et Yuusuke il sait faire des chips d'arêtes de poisson ?? C'est quoi ce machin ??
Tiens d'ailleurs ces deux la j'avais pas mis leur Model Sheet :
Erreur réparée !
Après au menu on va avoir droit a des brouilles d'enfants à l'école, petits et grands. Chez les petits ça tombe sur un sujet hautement polémique : pourquoi Tsumugi ne veut pas faire le même costume qu'une de ses meilleurs amies pour la fête de l'école et pourquoi celle-ci est tellement fâchée alors que Tsumugi pensait qu'au contraire son idée était bien plus intéressante...
Pour Kotori, c'est pas plus facile : le projet de sa classe pour le festival de l'école risque de se casser la figure si notre apprentie cuisinière ne sauve pas la situation avec une recette miracle !
Franchement les crêpes au Patates douce, fallait y penser !
Faut avouer que faire la cuisine pour un truc délicieux, ça calme les nerfs et ça permet de réfléchir posément à tout ces problèmes... Souvent la clé est de comprendre le point de vue de l'autre, sans pour autant fatalement laisser tomber le sien.
Et quand on se débrouille bien, à la fin on arrive à des compromis ou des explications qui débloquent les incompréhensions mutuelles... D'ailleurs le résultat en vaut souvent la chandelle !
Pour le grand final de l'épisode 12, on a le droit à un méga classique incontournable de la cuisine japonaise : les Okonomiyaki !... Tsumugi découvre le concept de cette pâte ou on met ce qu'on aime et qu'on fait cuire ! Vraiment ça a l'air passionnant... Mais c'est frustrant pour elle qu'au restaurant c'est des gens qui le fassent à sa place ! (en voilà une qui est devenue trop habituée du Labo gastronomique de Kotori, hélas... )
Pour le coup, encore une fois c'est tout le monde sur le pont ! Avec, en théorie, le renfort de la maman de Kotori elle même ! En théorie seulement hein, vu qu'elle est totalement insaisissable...
Au grand regret de Yuusuke qui était la en mode Fanboy en plus ! Le pauvre... Enfin bon, sa patience va quand même être récompensée.
Et c'est sur cette très chouette ambiance que se fini d'ailleurs cette série, qui aura su mélanger les recettes culinaires avec tous les traquas du quotidien, les petits comme les grands, pour vous servir au final quelque chose de doux et savoureux à la fois...
Note finale :
: parce que c'est juste trop bon, foi de Mr Cochon Rose !
: Vous en reprendrez bien un peu ?
: Certains on plus adhéré au côté SoL ou au côté Cuisine mais au final c'était pas indigeste je pense...
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
26 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 125
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 144
Members: 185
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1544
Posts: 14729
Newest Members:
voidless-city, Devil, Dirhar2323, villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappyAdministrators: Marco Sensei: 11180