14:17 pm
25 septembre 2013
Deux articles à lire :
- un sur les courts métrages : http://www.cartoonbrew.com/awa.....92601.html
- le deuxième, plus inquiétant encore, sur comment sont élus : http://www.cartoonbrew.com/awa.....96680.html
Faudrait un vrai prix, entièrement géré sur le net, par vote, et entièrement à la main des spectateurs.
Bon, remarque, si on se fie aux nombres d'entrée, on a déjà une bonne idée de ce que les gens aiment ...
15:17 pm
26 juin 2013
Oui le 2ème on en a un peu parlé sur la suite du post de la short list, mais c'est un trauma pour tout le monde de toute façon...
Le premier est assez flippant aussi je trouve car c'est vrai qu'en général un des rare truc qui me fait pas hurler à Annecy c'est le prix du meilleurs court-métrage... Or cet année même si c'est un film français qui a eu l'Oscar, je suis pas franchement sur que ce soit le meilleur du tas...
(Moi j'étais pour le favoris, Possession, mais bon c'est à croire que tout ce que touche Katsuhiro Otomo depuis 2 ans est maudit. )
Un des trucs très intéressant qu'ils disent dans le premier article c'est qu'on dit souvent que l'art est subjectif et que donc c'est une question de goût pour dire que tel ou tel film est le meilleur... Mais effectivement quand tu prétends pouvoir désigner LE meilleur film par un prix, tu es obligé de fait abstraction de cette question de goût et trouver un moyen de réellement désigner le gagnant avec des critères plus transcendants. Et c'est très loin d'être facile...
Cela dit, c'est quand même mieux que de se contenter de prendre un choix "safe", ce qui est pour moi clairement le cas avec Frozen ou pas mal de gens pensent qu'en fait ceux qui se sont donné la peine de voter on en fait pris le Disney un peu par défaut... C'est con mais j'ai pas trop de mal à le croire quand tu vois le témoignage de ceux qui ont bien voulu répondre à Cartoon Brew. Pas de concurrence ? Film intelligent ? Film qui aurait gagné le grand prix s'il avait été dans la catégorie générale ???
En fait quand on voit le niveau d'hypocrisie général quand on parle d'animation, comme le montre cet autre article de Cartoon Brew avec la presse américaine qui y comprend rien non plus, On se dit que le public reste quand même le meilleur juge de ce qui leur plait ou pas... Même si...
"le public a parfaitement le droit d'être idiot".
(Hayao Miyazaki après le Flop d'Horus, Prince du Soleil )
20:47 pm
5 septembre 2013
22:24 pm
26 juin 2013
Après sans être complètement hypocrite, on peut reconnaître que c'est parfaitement normal pour les gens d'un studio d'être content quand le film que tu as fait gagne un Oscar au moment ou il franchit la barre du milliard de dollars de recette au niveau mondial.
A mon avis à ce moment la tu te poses pas trop de question... Et euuu chez Disney suis pas sur qu'ils s'en poseraient de toute façon, quelle que soit la situation...
14:39 pm
26 juin 2013
Toute cette histoire m'a rappelé un article de Answerman de 2012 sur ANN ou une personne lui demandais pourquoi Disney ne fesait pas mieux la promotion des films Ghibli pour les Oscars, car effectivement Arietty n'y avait pas eu droit.
Il lui avait répondu en expliquant qu'il y avait clairement une campagne de promo de la part des producteurs pour leur film lors des Oscars pour avoir le plus de voix possible et que Disney ne fesait pas l'effort de promouvoir les Ghibli car de fait ils se retrouveraient à devoir défendre 2 films dont un qui est pas à eux. Et ça bin pour Disney c'est mal...
C'est la aussi qu'il avait expliqué que c'était GKIDS qui avait récup les droits d'exploitation de la majorité des Ghibli, via Disney, pour les USA et que c'était à eux de les défendre. Sur le papier c'est pas plus mal mais en fait dans la réalité c'est trop facile pour Disney de s'assurer d'être présent dans les nominées avec un minimum d'effort... alors que pour un distributeur plus petit, c'est bien plus dur de passer au travers du processus...
Pour ça il avait donné le link pour les modalités de présentation d'un film d'animation aux Oscars... Et du coup suis aller chercher la version pour la dernière cérémonie.
Le texte entier des modalités est dispo ici.
Les choses que j'ai principalement noté :
- Un film d'animation ne peut avoir que 2 prix max : Le prix du meilleur film d'animation et le prix du meilleur réalisateur.
- Un film d'animation peut concourir dans la catégorie générale : ceci explique sans doute la réplique assez stupide du gars qui dit que si Frozen avait été dans la catégorie générale, il aurait mérité le prix du meilleur film. C'est donc théoriquement possible même si la réplique en question c'est du grand foutage de gueule...
- Une fois le tris fais dans les dossier, les académiciens des Oscars sont obligés de voir 66% des films éligibles... Quoi ?! Il sont même pas obligé de tous les voir ?? Ah mais déjà ça explique pas mal de choses... Non attendez, ça aggrave même le truc.
En général dans la Short List y'a entre 10 et 20 films, donc s'ils doivent en voir 66%, ça fait 6 à 14 selon les années et la longueur de cette Short List... Or cette année y'en avait 19. Du coup comment expliquer que certains disent ne pas avoir vu les 5 nominés alors que mathématiquement ils on quand même de forte chance d'en avoir vu au moins 1 ou 2 par obligation ?? A moins d'avoir zapper uniquement ceux qui ont été nominés, c'est pratiquement impossible de tous les louper. Donc ça voudrait dire que même leurs obligations de base ils ne les remplissent pas ??
- Après avoir vu les films de la Short List, ils sont sensés leur coller des notes pour faire ressortir les 5 nominés. Ces notes vont de 10 à 6 minimum. 10-9 ce sont les très bon films, 8 les bons films, 7 les films corrects et 6 les films "pauvres". Pour faire partit des nominés, il faut minimum un score de 7.5, soit être un peu plus que correct mais pas forcément bon... C'est déjà assez flippant en soit...
Dans le cas ou un seul film réussirait à avoir 7.5 ou plus, il n'y aurait pas de prix mais une mention honorable pour ce seul film... Le prix du moins mauvais en quelque sorte...
Et dans le cas hyper rare (je crois même pas que ce soit déjà arrivé) ou aucun film n'arriverait à 7.5, alors le prix est supprimé pour l'année en cours.
Maintenant partez du principe que pour le calcul de la moyenne, vous être obligé de mettre une note à un film, même si vous ne l'avez pas vu... Car oui ma moyenne de la note se fait sur le nombre d'académicien total et elle ne peut pas être inférieur à 6. Si la moyenne se fesait uniquement sur les académiciens votant, un film qui n'aurait été vu que par une seule personne qui lui aurait mis 9 serait automatiquement nominé... Donc en fait on compte tout le monde et on met 6 par défaut aux films qui n'ont pas été vu.
Seulement si on fait ça, les 30% environ de film qui vont être moins vu que les autres (en partant du principe que tout le monde ne sabote pas son boulot à 100% comme certains. ) ont de base très peu de chances d'être nominés même s'ils sont très bon... car la note sera plombée par ceux qui n'auront pas été assez curieux pour y jeter un œil.
La je part du principe que ces 30 à 34% de films non regardés ne sont pas répartit équitablement dans la Short List mais ciblés sur les films qui n'auront pas su se vendre avec leur dossier, ou encore ceux qui s'éloignent de base beaucoup trop du peu d'intérêt que peuvent avoir déjà les académiciens pour l'animation.
Si je reprend la Short List de 2014 en tentant de pointer les malheureux qui ont été moins vu voir pas du tout :
- Cloudy with a Chance of Meatballs 2
- The Croods
- Despicable Me 2
- Epic
- Ernest and Celestine
- The Fake
- Free Birds
- Frozen
- Khumba
- The Legend of Sarila
- A Letter to Momo
- Monsters University
- O Apóstolo
- Planes
- Puella Magi Madoka Magica the Movie – Rebellion
- Rio: 2096 A Story of Love and Fury
- The Smurfs 2
- Turbo
- The Wind Rises
J'ai supprimé ceux qui étaient pas assez "Main Stream" pour que le nom dise quelque chose aux académiciens ou qui n'avaient pas gagné ailleurs de prix assez prestigieux pour retenir l'attention de ceux-ci, même s'ils ne connaissaient pas les titres (c'est pour ça que j'ai laissé Rio : 2096 dans la liste).
Je pense très sincèrement que ces 7 films sont ceux qui ont le plus souffert du fait que les académiciens ne sont pas obligés de regarder 100% des films... et si en plus ils ne regardent même pas les 66% obligatoire, vous pouvez être sur que certains de cette liste n'ont que très peu vu au total.
Il y a aussi fort à parier aussi que certains ont bâclé le boulot en mettant de base de bonnes notes à tout ce qui pouvait être "safe" comme choix dans la liste, mais visiblement sur la liste finale on peut dire sans problème qu’Ernest et Célestine ainsi que Le Vent se Lève sont les grands gagnants de cette sélection infernale car c'est certainement l'un d'eux qui a battu aux points Monsters Univerity.
Par contre l'épilogue de tout ça, tout le monde le connait... Et sincèrement je me demande si en fait y'a une réelle compétition aux Oscars pour l'animation en dehors de quelque personnes qui prennent ça au sérieux lors du vote de la Short List... Et de toute façon suis pas sur qu'ont peut faire confiance à un système qui permet aux gens de ne pas participer à fond s'ils n'ont pas envie, alors qu'ils sont la pour ça normalement.
12:05 pm
26 juin 2013
Remontée du Topic pour une nouvelle qui risque de planter le dernier clou dans le cercueil de crédibilité des Oscars de l'Animation (pour ne pas dire les Oscars tout court ).
L'académie vient d'annoncer un changement radical dans la façon de procéder aux votes éliminatoires jusqu'au nominations. Comme l'explique cet article de Cartoon Brew, le changement est loin d'être anodin...
Avant, dans chaque catégorie c'était un collège de professionnels du milieu qui votaient jusqu'au nominations. Pour le vote final, c'était la totalité des membres de l'académie qui participait... Ce qui nous a donné des perles de la part de certaines personnes devant voter pour des film d'animation alors qu'il reconnaissaient détester ça.
Mais pour le coup, le collège de personne qui formait la branche animation de l'académie (et dont la tête actuelle est Jennifer Yu Nelson) arrivait à placer en final des film comme Boy and the World, Ernest et Célestine, La Princesse Kaguya... Car même si toutes ces personnes travaillent forcément en grande majorité pour les Studios américains, ce sont des gens de l'animation avec leurs propres goût, leur sensibilité qu'ils arrivaient à mettre un peu en avant dans le choix des nominations...
Or c'est bien parti pour être fini tout ça : la réforme des vote voudrait que, pour toutes les catégories, L'ENSEMBLE de l'académie vote dès le premier tour pour établir la Short list !
Et donc le fameux collège des gens de l'animation va se retrouver salement minoritaire face a des gens qui ont alimenté les "Honest Ballot" de The Hollywood Reporter. Dans le tas on va donc retrouver :
- Le type qui n'y connait rien en animation et qui n'a donc regardé aucun des films mais a voté Disney parce que "en votant Disney on ne peut pas se tromper".
- Ou encore le Type qui a voté Disney "parce que c'est le film qu'on a regarder le plus en boucle avec mon fils de 5 ans".
- Ou bien celui qui déclare avoir arrêté d'aimer l'animation a l'âge de 6 ans, et qui depuis ne va voir un film d'animation que si son fils insiste... Et il le laisse seul dans la salle de cinéma devant le film pendant que lui sort pour passer des coups de fils.
- Et comment ne pas citer celui qui s'est mis à hurler son incompréhension face à la présence inexplicable en finale de "2 sombres merdes chinoises" qui se trouvaient être respectivement La Princesse Kaguya (Japonais de Ghibli) et Song of the Sea (Franco-Irlandais de Cartoon Saloon).
Bien sur c'était des cas pris au hasard par The Hollywood Reporter, et je ne cite que des cas extrêmes, mais une majorité de gens qui soit n'y connaissaient rien, soit n'en avaient rien à cirer de l'animation, se dégageait quand même de l'expérience.
Or donc, c'est ces gens la qui vont nominer les films de toutes les catégories. On risque de voir disparaître tous les films indépendants, les Outsiders, les trucs pas forcément très commerciaux... Et Disney / Pixar risque fort de se retrouver encore plus en position de leader indéboulonnable, ce qui est pourtant déjà le cas à l'heure actuelle.
15:52 pm
26 juin 2013
Un petit points sur comment vont fonctionner les Oscars à partir de l'année prochaine, et en particulier dans la branche animation.
D'après les chiffres de cet article de Cartoon Brew :
- L'Académie des Oscars à invité cette année 774 personnes de plus. S'ils acceptent tous, l'Académie dépassera les 8000 membres.
- Sur ces 774, 96 on été invité par la branche Animation. C'est la deuxième branche en terme d'invitation, derrière les 106 invitation de la branche Acteurs.
- Sur ces 96 personnes, 83 viennent du milieu de l'animation et 13 du milieu du court métrage Live.
- Sur les 83 personnes venant de l'animation... 27 travaillent actuellement pour Disney ou Pixar... Vous savez ? Les gens qui on gagné 80% des Oscars en 15 ans.
Cartoon Brew voit en cela, et aussi dans le fait qu'ils ont tenté de faire élire Ed Catmull au Board de Gouverneur de cette branche, plus encore le fait que maintenant absolument TOUS les membres de l'Académie, même ceux qui ne sont pas dans la branche animation , vous pouvoir participer aux présélection, une volonté de diminuer drastiquement l'impact des films étrangers sur la catégorie.
En effet, comme le montre cet autres article, du Gold Derby cette fois, si les gens qui n'y connaissent absolument rien en animation se mettent à sélectionner les films, Cars 3 à parfaitement toutes ses chances de figurer dans les finaliste voir même de gagner en 2018...
Ed Catmull a finalement perdu cette élection, et je pense que c'est pas plus mal... Mais il ne faut pas se leurrer, le plus gros problème reste cet changement dans le nouveau vote pour les sélection, qui va surement faire de gros dégât.
18:01 pm
26 juin 2013
Petit up du Topic pour parler d'un truc plus général par rapport aux Oscars et l'Académie en elle même : un des membre du Board vient de démissionner et ses raisons, qui peuvent être lue dans cette article de Deadline, ne sont pas très très joyeuse... Les Oscars d'un point de vue général seraient-ils bien plus en perte de vitesse qu'ils ne veulent bien l'avouer ?
21:43 pm
26 juin 2013
Pour les Oscars 2019, ça risque d'être d'un haut comique !
Voici 2 annonces, une officielle de l'académie elle même, et une autre de Rotten Tomatoes...
https://twitter.com/TheAcademy/status/1027213530842517504
https://twitter.com/RottenTomatoes/status/1027222564941094912
Alors déjà, la catégorie pour les "films populaires" ça veut pas dire grand chose... Ou alors ça veut dire que les membres de l'académie on trouvé le film pas intéressant mais qu'il a fait un max de blé au Box Office donc on lui donne un prix ?
Le problème, comme le savent ceux qui suivent ma rubrique Box Office, c'est qu'un film peut très bien faire un très très gros score et ne pas réellement être populaire... C'est parfois même le contraire, quand un film est en fait le Must See du moment mais qu'il déçoit une majorité de ses très nombreux spectateurs... Ce qui mène souvent à l'échec du film suivant de la franchise.
Pour ce qui est des annonce d'Award qui continueraient pendant les pages de pubs, vu que c'est sur le Tweet de Rotten Tomatoes, je laisse dans le doute... Mais si c'est confirmé, je me demande comment ils vont pouvoir gérer une connerie pareille, car quel que soit la forme, c'est un monumental manque de respect pour les professionnels des catégories qui seront concernée...
On va attendre d'en savoir un peu plus mais ça devient de plus en plus Nawak leur truc.
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