11:47 am
26 juin 2013
Bon vous le savez tous : en général le Crowdfunding je suis très largement pour. Dans la plupart des cas c'est une très bonne chose selon moi, et ça aide beaucoup de gens qui n'auraient rien pu faire sans ce système de financement participatif.
Mais c'est vrai qu'on en a déjà vaguement parlé sur les autres posts du forum et parfois sur Twitter, y'a quand même un débat sur le fait que parfois des gens qui pourraient parfaitement se passer de ce système en profitent quand même pour faire financer par d'autres des dépenses qui ne devraient pas être re-balancées sur des fans parfois trop crédules...
- Je suis pour le Crowdfunding quand ça donne une chance à un projet intéressant mais sans le sous de voir le jours. (Ex : Asterion)
- Je suis pour le Crowdfunding quand ça permet à certains de prendre de l'indépendance par rapport au système de prod dans lequel ils sont. (Ex : Under the Dog)
- Je suis pour le Crowdfunding quand ça permet de relancer un truc bien qui était mort, passé de mode, démolis par d'autres... (Ex : Star Trek Axanar)
- Je suis aussi pour le Crowdfunding quand des toutes petites structures qui veulent faire plaisir à leurs client on besoin d'un coup de pouce pour faire les choses bien, voir le mieux possible (Ex : la version collector de Sakasama no Patema).
- Et bien d'autres exemple encore...
Par contre y'a quand même des cas ou je suis clairement contre...
On a déjà parlé sur le Forum de l'exemple du jeux vidéo des Cité d'Or... Curieusement mis sur Kickstarter plutôt qu'une plateforme européenne, et avec tellement peu de précision que pas mal de Backer ne savaient pas qu'il ne s'agissait pas du classique mais de la nouvelle version en 3D cell Shade (qui en plus n'était même pas sortie aux USA à l'époque du Crowdfunding). La pour le coup la méthode pour produire un jeux dérivé d'une série qui existe déjà en demandant des sous à des gens qui ne l'ont même pas vu... C'était plutôt limite non ? Et le pire c'est que ça a marché.
Et y'avait un autre exemple pour lequel je me posais des questions...
Ce crowdfunding était basé sur une somme assez modeste de 80.000$ avec un Extend Goal max de 500.000$... Mais justement, aussi modeste soi la somme en question, c'est une somme qui fait que je me pose un paquet de questions quand même.
Mais avant de se poser ces questions, et pour bien les comprendre, il faut faire un point sur Ankama eux même. Il faut dire que c'est une boîte très intéressante à plus d'un titre, et qui a une aura très particulière dans le paysage de la production / edition française... Y'a des gens qui les adorent, des gens qui les détestent... et des gens qui détestent les adorer / adorent les détester / ne savent plus quoi en penser tellement leur image est contrastée.
Je fais assez partit de la catégorie qui leur trouve à la fois un côté génial et un côté ultra-frustrant. Ils ont une très bonne dose de créativité au service parfois de projet près mal calculé, un côté courageux en prod qui parfois confine à l'aveuglement face aux risque ou a la réalité du marché, cette impression qu'ils donnent de parfois lancer un truc génial... pour le voir se planter par manque de réalisme, de préparation, presque de professionnalisme...
Oui franchement des fois j'ai vraiment l'impression qu'ils sont encore un peu jeunes dans leur tête, mais j'aurais extrêmement de mal à expliquer clairement le phénomène... Pour ceux qui veulent aller plus loin, vous pouvez lire cet excellent article de GameKult sur Ankama qui résume pas mal mon sentiment à leur égard (et encore la ils ne parlent pas de la chute d'Ankama Japon, ni du fiasco de la coopération avec feu le studio Nekome ).
Dans tout les cas, Ankama reste un des monstre de l'édition et de la production française, pesant plusieurs dizaines de millions de chiffre d'affaire par ans... Tout en restant un colosse aux pieds d'argile car la plus grande partie de ses ressources viennent exclusivement de l'univers Dofus / Wakfu. Et même de ce côté la, les réussites sont assez aléatoires.
L'avantage de cet univers c'est sa très forte fan-base, qui va bien au delà des frontière de notre pays... Ce qui a donné l'idée à Ankama de lancer ce fameux Crowdfunding sur Kickstarter dont je parlais plus haut.
Mais bon tout de même, si ce fameux doublage coûtait seulement 80.000$ pour la saison 1... Je pense que c'est un coût d'investissement qui tombe normalement dans ce que devrait pouvoir se permettre Ankama sans avoir à demander à leurs fans... C'est presque comme si on leur disait : "si vous voulez une version doublée en anglais, va falloir la payer vous même !"... et ça c'est... normal ? Vraiment ?
A noter qu'avec les 483.524$ qu'ils ont récup, ils sont sensé faire le doublage des 2 saisons, des OAVs et principalement un épisode inédit en bonus... Même en enlevant les taxes, les coûts des contreparties, la commission de Kickstarter, l'argent qui va leur rester devrait leur permettre de faire tout ça en avançant très peu de leur propre poche (dans tout les cas très loin de ce que ça leur aurait coûté sans le Crowdfunding).
Mais du coup première question : Auraient-ils pu le faire quand même sans le Crowdfunding ? Sincèrement ? Moi je pense que oui. S'ils ont assez de tunes pour ouvrir une salle de sport pour les employés ou un restaurant, je pense qu'il peuvent en mettre dans la prod de leur bébé en vue de l'exploitation sur le marché international, non ?
Et donc deuxième question : qu'ont-ils à perdre ou à gagner ? A perdre ? Rien... Le système de Crowdfunding est la pour limiter les risques donc au pire soit ils finissaient par faire le projet eux même sans aide, soit ils ne le fesait tout simplement pas. Et à gagner par contre...
Ils ont gagné la totalité de leurs séries + les OAVs en versio nanglaise + du financement pour un épisode spécial de plus. Tout ça en vue de vendre la série sur le marché international avec les droits qui vont bien à la clé.
Vous allez me dire que faut encore pouvoir vendre... Mais comme je vous l'ai expliqué plus haut, la fan-base est déjà la, et le simple succès du Crowdfunding montre aux potentiels distributeurs étrangers que Wakfu a clairement du soutiens ! Le Crowdfunding marche donc à la fois comme une source de revenu qui limite la prise de risque financière ET une publicité gratuite auprès des éventuels clients en cas de réussite de la campagne.
Et ce qui devait arriver, arriva : Netflix, un géant dans le domaine du streaming, vient d'acheter les droits de diffusion de Wakfu.
Très certainement une bonne opération pour Ankama, qui va se retrouvé diffusé dans un nombre important de pays, et avec leurs produits vu par plusieurs dizaines de millions de gens qu'ils ne touchaient pas auparavant.
Mais Netflix aurait-il mis cet accord de diffusion sur la table sans le fait que la version anglaise allait voir le jours via Kickstarter ? On est quand même en droit de se poser la question, et c'est la que je commence à trouver limite que des boîtes aussi importantes se servent de l'argent de leurs fans pour limiter leurs risques financiers, pour aller chercher ensuite encore plus de fans ?
Vous me direz que les fans n'ont qu'a être raisonnable et ne pas payer pour des choses que les gros éditeurs / producteurs devraient assumer financièrement par eux même... Mais c'est de fans qu'on parle, et si les fans étaient des gens raisonnable, ça se saurait.
Dans tout les cas, je pense qu'on tiens la un exemple de Crowdfunding qui fait se poser la question des limites morale du système...
15:03 pm
26 juin 2013
Bon maintenant que c'est sortit, je tente un peu de suivre cette histoire...
Déjà quand vous tentez de trouver un truc qui analyse un peu ce succès, la quasi totalité des article que j'ai trouvé sont soit neutre sur la question (ils évoquent le Crowfunding rapidement mais axent surtout sur le contrat avec Netflix) soit assez hypocrite en saluant le fait que les fans ont soutenu massivement le projet sur Kickstarter et que voilà le résultat...
Pratiquement personne semble comme moi être assez perplexe qu'une boîte qui revendique plus de 500 employés et un chiffre d'affaire de plusieurs dizaine de millions d'€ puisse demander à des fans de l'argent pour faire un truc qu'il auraient pu faire tout seul...
Je veux dire, quand y'a eu une rumeur qu'Activision après avoir racheté Sierra allait s'en servir pour faire des Kickstarter pour développer des truc, ça a agité tout le monde dans la sphère des Gamers car c'était pas normal qu'une boîte pareille fasse du Crowdfunding... Et en fait c'était un Fake Tweet.
Et la pour Ankama, personne ne semble se poser de question... Bon ok, soit...
Mais j'ai quand même suivit un peu l’accueil du public aussi et la ça coince.
Bon sur ANN on trouve des gens qui étaient fan du jeux et qui sont très surpris par l'animation Cut-out, même parmis les fans de la franchise. Y'en a même un qui va jusqu'à comparer Wakfu avec Les Cités d'Or 2 en se posant la question de ce qui se passe en prod en France pour en arriver aussi bas (Pour moi Wakfu est quand même bien au dessus de l'autre par contre... ).
Après le style étant ce qu'il est, on accroche ou on accroche pas...
Mais la ou à mon avis y'aurait un problème, c'est quand on entendez dire... que le doublage anglais est tout simplement atroce. La quasi totalité des critiques sur Cartoon Brew par exemple, c'est pour dire à quel point le doublage serait mauvais.
Euuh mais faire ce doublage c'était un peu le but du Kickstarter non ? Et c'est aussi ce qui a permis de vendre la série à l'international ! Mais il auraient fait ça à l'arrache ?
Certains disent qu'Ankama aurait choisit une boîte de doublage française pour faire le boulot. Il faut que je vérifie mais si c'est le cas, c'est pas malin... Réfléchissez-y, si vous voulez faire doubler un film américain en français, vous demanderiez à une boîte américaine de le faire ? Ou doubler en français une série japonaise par des japonais ? On pourrait surement en rire...
Si quelqu'un arrive à voir ces fameux épisodes en anglais et saurait comparer avec la version French, je veux bien votre avis. Et si possible me trouver quel boîte à bossé dessus ça serait bien aussi. Je vais chercher de mon côté si j'ai le temps, mais c'est quand même assez flippant si c'est vrai...
Most Users Ever Online: 405
Currently Online:
17 Guest(s)
Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)
Top Posters:
Fresh: 389
Charrys: 243
macromaster_42: 239
tsatse: 231
lololeboiteux: 160
FrozenOwl: 154
itaf: 142
Fenix in Paris: 139
hunterogue: 124
Poyjo: 62
Member Stats:
Guest Posters: 142
Members: 182
Moderators: 0
Admins: 1
Forum Stats:
Groups: 3
Forums: 8
Topics: 1529
Posts: 14637
Newest Members:
villagetalkies, Enzo, Tonya, Nyxie, ilovebakugo, dovewantstobreakfree, nyappy, Aslante, ivebeenhavingsomeissues, nyazuAdministrators: Marco Sensei: 11112