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GHIBLI c'est fini????
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12 janvier 2014
12:09 pm
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Gribouille Confirmé(e)
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23 août 2013
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Des rumeurs de licenciements font frémir le studio, qui cherche depuis longtemps un successeur à Miyazaki.

Hayao Miyazaki a tiré sa révérence et la plus grande incertitude pèse désormais sur l’avenir du Studio Ghibli qu’il a fondé en 1985. Si les spéculations vont bon train dans la presse nippone, aucun successeur n’a encore été désigné et aucune annonce n’est prévue à ce jour, selon Satoko Takano, chargée de la division internationale à Ghibli. Miyazaki lui-même, lorsqu’il a annoncé sa retraite devant plus de 600 journalistes le 6 septembre à Tokyo, a tenu des propos très élusifs à ce sujet : «J’espère que les jeunes de l’équipe profiteront de mon départ pour s’exprimer davantage et proposer leurs propres idées ambitieuses.» Mais l’emprise du maître sur ses troupes a toujours été si forte que l’espoir de voir émerger en interne des talents à sa mesure est loin d’être partagé par tous. «Il semble difficile de demander au personnel de Ghibli, dont on exigeait un dévouement et une obéissance absolus, de faire soudain preuve d’initiative», commentait le quotidien Asahi Shimbun quelques jours après la conférence de presse.

Artisanal. Au sein du studio, la rumeur est sombre. Les employés s’attendent à être licenciés après la diffusion, cet été sur l’archipel, du nouveau long métrage de Hiromasa Yonebayashi - qui s’est fait remarquer avec Arrietty, le petit monde des chapardeurs en 2010. Fort d’un mode de production très artisanal qui garantissait à Miyazaki sa liberté, Ghibli mettrait ainsi fin à une exception. Là où les autres sous-traitent et rémunèrent à la tâche (au plan, au dessin…), le studio a fait le choix de recruter ses collaborateurs. Ces contrats pourraient bientôt prendre fin et Ghibli se concentrerait sur la gestion de son patrimoine, en s’éloignant de la production de longs métrages. Rien n’est officiel, rien n’est écrit non plus. Mais cela témoigne de l’ampleur de la crise que traverse un studio qui ne s’est jamais adossé à un groupe, sinon contractuellement avec Disney pour la distribution internationale. D’autant que l’autre grand réalisateur et cofondateur du studio, Isao Takahata (le Tombeau des lucioles), qui a sorti fin novembre au Japon l’Histoire de la princesse Kaguya, est plus âgé encore que Miyazaki - 78 et 73 ans. Même s’il nie vouloir tirer sa révérence, le studio ne cache pas que ce film sera sûrement son dernier.

Le candidat Hosoda. Le problème de la relève à Ghibli se pose depuis plus de vingt-cinq ans. «Déjà dans les années 80, Sunao Katabuchi devait assurer la réalisation de Kiki la petite sorcière et Miyazaki a repris les rennes car le film ne prenait pas la direction qu’il voulait», raconte Ilan Nguyen, traducteur-interprète et lecteur à l’Université des arts de Tokyo. Puis, en 1995, Yoshifumi Kondo, créateur des personnages du Tombeau des lucioles et réalisateur de Si tu tends l’oreille, fait figure de successeur potentiel. Miyazaki annonce sa retraite - la première d’une longue série -, mais Kondo meurt brutalement à 48 ans. Les regards se tournent ensuite vers Goro Miyazaki, fils de. Après des études d’architecture et sa participation à la création du musée Ghibli à Mitaka, près de Tokyo, il se voit confier la réalisation des Contes de Terremer (2006). Les critiques, à commencer par celles du paternel, sont cinglantes.

«La seule solution semble être Mamoru Hosoda», a affirmé le Asahi Shimbun. Avec les Enfants loups, Ame et Yuki (2012), le fondateur du Studio Chizu s’est affirmé comme le candidat le plus solide à cette célébrité mondiale qui semblait l’apanage de Miyazaki. Mais alors qu’il a été remercié en cours de route lors de la production du Château ambulant, on voit mal comment il pourrait revenir à Ghibli. Dans cette indécision perpétuelle, on devine à demi-mot un souhait lancinant : que l’histoire se répète encore et encore, et que Miyazaki revienne.

12 janvier 2014
13:16 pm
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Gribouille Sensei
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Euuu bon la...

 

1) quel est la source de cet article et peut il être pris au sérieux... dry

2) Citer des morceaux de l'Asahi Shimbun hors contexte est complètement stupide... Pourquoi la seule solution semble être Mamoru Hosoda ? Alors qu'ils ont encore Goro Miyazaki et Hiromasa Yonebayashi ?? On cite 2 réa, on cite leur films et PAF, non "la seule solution c'est Mamoru Hosoda" ? blink

3) Le mots est lâché : RUMEUR. Y'a une rumeur de licenciement chez Ghibli alors qu'ils viennent d'annoncé quel serait leur film de l'été prochain ? Et sans aucune raison on dit qu'on va virer des gens après alors qu'ils ont encore plein de projets dans les cartons et sans la moindre explication de ce qui aurait provoquer la rumeur ? confused

4) utiliser de la rumeur sans fondement pour prétendre que tout va mal alors que le studio est en pleine santé financière, a encore plusieurs Réa actifs et peut surement en trouver d'autres, et continue à faire des films... juste parce qu'on veut pas que Miyazaki parte ? C'est pas du journalisme. bad

 

Mais du coup j'aimerais vraiment que tu me dise ou tu as trouvé cet article. (surtout n'oubliez pas de citer vos sources quand vous postez quelque chose comme ça, c'est important. wink)

12 janvier 2014
14:14 pm
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Gribouille Confirmé(e)
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23 août 2013
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Justement j'attendais de connaitre la source et je viens d'avoir la réponse : Liberation. 

12 janvier 2014
19:14 pm
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Gribouille Sensei
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26 juin 2013
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Ahhh, Libération... Je comprend mieux... tongue2

 

Ils sont assez mauvais pour ce genre de News, je dirais même que faut surtout pas leur faire confiance mais vous pouvez toujours lire leurs article pour vous marrer un bon coup en admirant comment des gens qui y connaissent rien font semblant de s'y connaitre... happy

 

Bon il en sont pas encore au niveau de Le Monde et son fameux article sur Mononoke Hime qu'ils avaient appelé "Princesse Monstre", et ou on voyant bien que le journaliste avait juste lu en diagonale le dossier presse et n'était même pas allé voir l'avant premier dont il était sensé parler... dry

 

Tous ces articles sont un peu à l'image de ceux qui disaient y'a quelque années que le Studio Gainax était en train de couler, ou encore en 2011 que Ghibli était déjà en train de prévoir leur dépôt de bilan et donc que ça allait très très mal... Et ça juste après le succès d'Arrietty... mellow

 

Pour se rendre compte du manque total de sérieux de l'article ci dessus, c'est super simple en plus : suffit de savoir faire des math de base. tongue2

 

Ils annoncent que la question de la succession de Miyazaki se pose depuis 25 ans... En citant hors contexte le pauvre Ilan Nguyen (qui n'a certainement pas été interviewer pour le sujet, je suis prêt à parier que la citation vient d'ailleurs) comme justification...

 

Ok...

 

En fait le Studio Ghibli à été fondé en Juin 1985, après le succès de Nausicaä sortit en 1982. Le studio a donc 28 ans.

 

Miyazaki lui même en a 72...

 

Donc Libération veut nous faire croire qu'il y a 25 ans, alors que le Studio existait seulement depuis 3 ans et que Miyazaki n'avait que 47 ans... LA QUESTION DE SA SUCCESSION SE POSAIT DÉJÀ ???? rhaaa

 

Et le truc qui me fâche quand même pas mal c'est que non seulement on continue à véhiculer le mythe que seul Miyazaki, ou a la limite maintenant Hosoda, peuvent assurer la survie d'un studio comme Ghibli... C'est un mépris total pour toutes les autres personnes qui y travaillent. mad

 

Goro Miyazaki ? On en parle pour dégommer Les Contes de Terre-Mer, comme c'était devenu une coutume à l'époque (parce que Miyazaki père était contre le fait que son fils le fasse).... Mais sans citer le succès de La Colline aux Coquelicot plus tard... dry

 

Hiromasa Yonebayashi ? On les mentionne ainsi que le succès de son premier film et le fait qu'il est à la tête du prochain Ghibli... Pour enchaîner avec des formules comme "la profondeur de la crise" ou encore "Ghibli mettrait fin a une exception"... Alors on dit que le type qui fait le prochain est un type qui a fait un bon film avant et pourtant sans le moindre argument ni la moindre explication on en conclu que l'avenir est sombre ? Yonebayashi est condamné à échouer ? blink

 

Et bien sur on ne parle pas du potentiel d'autres personne du studio, oubliant que Yonebayashi n'est pas apparut comme ça d'un coup : il était déjà au studio avant et on lui a donné une chance en réalisation. C'était d'ailleurs le cas aussi pour Hiroyuki Morita, qui a fait Le Royaume des Chats...

 

Bref le studio a pas franchement perdu de son potentiel mais non hein, en France Ghibli c'est MIYAZAKI... Et d'ailleurs on cite Takahata juste pour préciser qu'il est plus vieux que l'autre... Génial... brooding

 

Tout cet article est entièrement au conditionnel et donc le journaliste ne s'engage sur rien, n'a pas le moindre fait concret pour appuyer la rumeurs ou fonder les craintes qu'il véhicule... mellow

 

Et à chaque fois que je lis un truc pareil, je peux pas m'empêcher de penser à ça laugh:

 

 

 

21 janvier 2014
16:03 pm
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Gribouille Sensei
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Petite précision qu'a bien voulut m'apporter Ilan Nguyen concernant l'article et sa participation. Il a bien été contacté par Libération pour ça, et sans aller jusqu'à commenter la rumeur elle même, voici ce qu'il m'a expliquer concernant ce dont lui parlait en citant le cas de la réalisation de Kiki's Delivery Service :

 

Il est bien connu que le Studio Ghibli a cherché très tôt dans son histoire à produire des films réalisés par d'autres metteurs en scène que Takahata et Miyazaki. Et cela, sans que cela signifie une "mise à la retraite" de l'un ou de l'autre, mais bel et bien la volonté (y compris de leur part) de donner une chance à d'autres réalisateurs, parmi ceux de la jeune génération dans leur entourage.

 

Bref, c'est juste de la recherche de talents, donner sa chance à quelqu'un,... L'article parle bien de "relève" ou encore de "succession" dans ce passage, mais comme tout le ton de l'article est basé sur "qui peut bien remplacer Hayao Miyazaki", pour moi ça devient tout de suite tendancieux.

 

Tous les grands studios font comme ça et cherchent les talents de demain dans leurs rangs ou ailleurs pour assurer leur pérennité. C'est bêtement normal, logique, sain, d'une évidence pur... Et donc nul besoin de transformer ça en "qui va pouvoir reprendre derrière Miyazaki". dry

 

De toute façon, personne ne peut remplacer personne, tout les artistes sont différents (et encore heureux sinon ça deviendrait vite partout la même chose... Ce qui serait mal. tongue2).

21 janvier 2014
18:11 pm
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Gribouille
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Et pour continuer sur cette profusion d' infos sur "Ghibi c'est fini" ..ou "Pas fini"

Ne surtout pas oublier le espécial "Les inrocks 2" parus chez  tous les bons  marchands de journeaux (98 pages en couleur)

 

Et  un interview sur Radio Campus 93.9 FM avec des interventions plus ou moins intéressantes (car l'animateur un peu dans la semoule..wink) mais  Marie P.D. et Nicolas P. semblaient  bien maitriser  le sujet !

http://www.radiocampusparis.or.....-miyazaki/

On attend les réactions avec impatience  de Marco et des autres !w00t

 

31 janvier 2014
13:50 pm
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Gribouille Sensei
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Histoire de tordre un peu plus le cou à la rumeur : un article d'ANN annonce que Goro Miyazaki va réaliser une série d'animation pour la NHK en collaboration avec le Studio Ghibli... S'ils ont une série TV dans les tuyaux qui doit sortir en automne, je les vois mal virer des gens à ce moment la... dry

31 janvier 2014
14:49 pm
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Enfin Ghibli participe à une série! Je pensais qu'ils le feraient beaucoup plus tot.

22 juillet 2014
20:44 pm
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Intox ou réalité?

 

L'arrêt de la production de films pour le studio Ghibli ?

Studio passé maître dans l'art de mélanger animation et poésie, Ghibli pourrait pourtant tourner une page de son histoire en arrêtant pûrement et simplement de développer des long-métrages animées.

L'information est évidémment à prendre avec des pincettes puisqu'elle n'est pas officielle mais elle vient d'un article du site News Cafe qui annonce que Les Souvenirs de Marnie serait le dernier film du studio fondé en 1985. La société de Hayao Miyazaki aurait d'ailleurs mûrement réfléchi à une fermeture l'année dernière lors du départ en retraite de son fondateur mais aurait finalement décidé de se recentrer sur ses licences existantes, notamment en faisant de Toshio Suzuki son Directeur Général alors qu'il était son principal producteur.

La production de films coûterait effectivement trop au studio et il serait de plus en plus difficile pour Ghibli de rentabiliser ses projets. Il faut d'ailleurs avouer que beaucoup de réalisateurs ont tendance à se tourner vers l'étranger pour leurs projets (Shinji Aramaki en tête avec Appleseed) alors que le Studio Ghibli reste très renfermé sur lui-même.

Pour ne rien arranger, le Conte de la Princesse Kaguya, qui vient de débarquer dans les salles françaises, est actuellement un flop pour le studio. Un de leur dernier espoir résiderait donc dans le projet de Goro Miyazaki: la série animée Ronya, pas chère à produire, et qui pourrait renflouer les caisses de la société japonaise.

Pour autant, celle-ci ne fermerait pas ses portes puisque Toshio Suzuki aurait déjà prévu de réduire ses effectifs à cinq employés dans le simple et unique but de gérer les licences Ghibli déjà existantes et qui restent encore mythiques !

22 juillet 2014
21:33 pm
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Gribouille Sensei
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Bon alors... happy

INTOX !!!!!!! laugh

Je veux bien que tu me retrouve la source de cette débilité monumentale de crétinerie infâme que que faudrait les pendre par les tripes... Y'EN A MARRE des journaux français qui souhaitent la mort des studio d'animation japonais... brooding

En plus c'est quoi ce degré zéro de journalisme ??? Dès la 3ème ligne il précise que "c'est à prendre avec des pincette" car... Car c'est encore une putain de rumeur qui est absolument basée sur RIEN. mad

Déjà de base c'est pas Hayao Miyazaki qui décide de tout comme l'article veut nous faire croire... Ils sont plusieurs "à la tête" de Ghibli. ET Miyazaki n'a JAMAIS pensé fermé le studio après sa retraite "l'année dernière lors du départ à la retraite de son fondateur"... Vu qu'avec Toshio Suzuki et Isao Takahata ils sont donc au moins 3 fondateurs du Studio et que Miyazaki a pris sa retraite de réalisateur (uniquement) après Le Vent se Lève alors que Le Conte de la Princesse Kaguya était en prod... Vous imaginez quoi ? Que Miyazaki tout seul pourrait comme ça fermer le Studio en torpillant le projet d'un co-fondateur en pleine prod ?? gah

Et allez que je te resort l'argument que les films sont trop cher... OUI c'est cher un film, mais les films de Ghibli sont 7 fois moins cher que n'importe quel Disney ou Dreamworks ! Du coup c'est très facile de rentabiliser. tongue2

Et donc l'année dernière Ghibli a fait 2 films d'une valeur de 20 millions de $ chacun... dont l'un a rapporter 119 millions (Le Vent se Lève) et l'autre 22 millions (Princesse Kaguya).

Bref 140 millions de recette pour 40 millions d’investissement... et ça seulement sur la sortie japonais de ces films. L'international c'est du bonus à ce tarif la. biggrin

Et c'est pas des chiffres fantaisistes que j'avance, suffit de savoir lire ! sneaky

Donc comme vous pouvez le voir sur le Box Office Japon 2013, Le Vent se Lève est 1er haut la main avec 30 millions d'avance sur le Pixar de l'année et 90 millions d'avance sur le Disney ! Et c'est un Studio qui va mourir car les films sont trop cher ?

Ok La Princesse Kaguya a fait une contre performance et a terminé 20ème du classement... derrière Moi, Moche et Méchant 2 et Iron Man 3 qui ont fait à peine mieux au Japon alors qu'ils ont cartonnés partout ailleurs. Euuh c'est des gens avec qui il fait plutôt bon de partager la place d'échec.

Et en fait la seule et unique réaction que ça a eu c'est que Toshio Suzuki a déclaré que le Studio ne ferais plus 2 films dans la même année car c'était trop. (et il a raison)

Quand chez nous un film fait une contre performance, on va quand même réussir à te dire que c'est un succès et que le film est une chef d’œuvres et on va lui filer des prix un peu partout... Et parfois on va te dire qu'il est bien (ce qui est parfois vrai aussi hein tongue2) mais son score va être tellement déplorable qu'il ne sera même pas dans le Top 20... de la semaine ou il est sortit. dry

Et franchement ça sort d'ou cette histoire de réduire les effectifs à 5 employés ??? 5 ??? Tu fais quoi dans un studio d'anime avec 5 personnes ????? Purée mais le type qui écrit ça doit avoir un cerveau quand même non ?? Il doit bien se rendre compte que ce qu'il écris est carrément paradoxal : Goro Miyazaki fait une série TV mais Toshio Suzuki à prévu de réduire le staff à 5 personnes... C'est ridicule. brooding

Et bien sur pas un mots du dernier film de Yonebayashi qui va pourtant sortir sur les écrans et que beaucoup de gens attendent avec impatience... Non hein, on va focaliser sur les nouvelles qui paraissent négatives, on va les amplifier et les déformer et on va faire une vérité pas vrai avec, ça fait vendre... omg

Bref je sais pas qui t'as encore filé ce truc louche mais si tu pouvais me trouver la source (qui doit être un proche cousin du type qui a écris le premier article tout en haut tiens... dry), ça serait sympa qu'on sache qui faut aller sniper... machine_gun

 

EDIT : ah je trouve la News un peu partout en France maintenant que je sais quoi chercher... Et donc tout à la base il s'agit des déclaration d'une personne prétendant être un employé du studio, et qui veut rester anonyme, qui aurait raconté ça à un site de News internet japonais... très sincèrement c'est pas suffisant pour en faire une infos... dry

22 juillet 2014
21:45 pm
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Visiblement cela viendrait de 9emeart.fr

http://www.9emeart.fr/post/new.....hibli-2449

23 juillet 2014
20:27 pm
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Bon finalement voici la source originale.

 

19日全国公開のアニメ「思い出のマーニー」。スタジオジブリ制作の、この夏の注目作のひとつだが、「ジブリ制作のアニメはこれが最後になりそうです」と語るのは同スタジオの関係者だ。
興行収入304億円で日本国内歴代トップの「千と千尋の神隠し」(2001年)や同196億円の「ハウルの動く城」(04年)、同192億円の「もののけ姫」(1997年)など日本映画界に大きな足跡を残してきたジブリに何があったのか。
「昨年公開の『風立ちぬ』を最後に宮崎駿監督(73)が引退したときからスタジオの解散説がささやかれ、今年春になってから、スタジオ創業メンバーでプロデューサーの鈴木敏夫氏(68)も決断し、スタジオのスタッフにそれが伝えられています」
それは大ニュースだ。
「ただこれだけ大きなスタジオが一気になくなるというのは衝撃だけに、それを発表するタイミングを探っているところです。今後は新作はつくらず会社としては版権管理のみを行うことになるようです」
にしても、なぜ?
「巨額な制作費がかかるアニメですが、ジブリはそれを自社スタッフで行うため、人件費が経営を圧迫しています。『風立ちぬ』は興収116億円を稼いでいますが、年間人件費だけで20億円はかかる会社としては100億稼がないと会社を維持できないのです」
なるほど…。
「昨年公開の高畑勲監督(78)の『かぐや姫の物語』は興収51億円にとどまっており、スタジオとしては失敗作。毎年作品を発表できない以上この高いハードルを超えられないなら解散するしかない…」(先の関係者)
思い出のマーニー」がラストになるというのなら、これ以上の宣伝はないということになるのか…。

23 juillet 2014
21:14 pm
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Gribouille Sensei
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Merci, un peu trop complexe pour moi pour le lire comme ça mais je vais quand même me le faire traduire pour voir exactement de quoi il en retourne... happy

Dans tout les cas, l'article est visiblement très court et le peu que je saisi c'est que son principal argument c'est que le succès seul du film Le Vent se Lève ne peux pas payer les frais d'un studio d'anime comme Ghibli sur une année... Ou alors j'ai mal compris... blink

Or je vois mal comment un film qui coûte 20 millions de $ à produire et en rapporte 119 millions (pratiquement 6 fois plus) pourrait ne pas suffire à payer les employés pendant 1 ans... Car c'est tout simplement pas logique vu que c'est largement supérieur aux dépenses du studio pour le faire. Je veux bien qu'il y ait des frais de fonctionnement entre les productions mais la sincèrement je vois mal comment tu peux bouffer 5 fois plus d'argent dans les périodes de creux qui sont pas forcément longues (Ghibli fait au minimum un film par an donc ils n'ont pas de réel pause dans la prod). confused

Aucun Studio au monde ne pourrait perdre de l'argent avec un film qui rapporte 6 fois ce qu'il a coûté. wacko

Bref ça me parait fumeux comme argument... dry

23 juillet 2014
22:00 pm
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Il s'agit d'un article d'un employé de chez Ghibli qui a souhaité garder l'anonyma mais qui a appris que le studio allait fermer...

23 juillet 2014
22:54 pm
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Gribouille Sensei
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Oui sauf que comme je le dis plus haut, on a aucune preuve de rien... Et il ne dit à aucun moment que le Studio va fermer, il prétend juste qu'à cause du "flop" de la Princesse Kaguya, le Studio n'aura pas assez d'argent pour continuer...

Sauf que ce film à coûté 20 millions et en a rapporté 37 sur le monde, encore une fois c'est un mauvais résultat mais ils n'ont absolument pas perdu d'argent.

Et affirmer que le succès du film de Miyazaki Le Vent se Lève ne suffirait pas à payer les gens de toute façon... C'est débile aussi. 

Si c'était le cas (car je rappelle que ce sont des films de 2013) alors qu'on m'explique comment ils ont financé When Marnie was There et comment ils lancent une série TV derrière ?? wacko

Ce que prétend ce type n'a pas de sens du tout car on ne sait même pas comment le film de Yonebayashi va marcher cet été. Si ça se trouve il va faire un carton... Mais franchement faudrait vraiment qu'il se plante grave pour réellement mettre le studio en danger.

Or Arrietty, le premier film de Yonebayashi, a rapporté 110 millions de $ sur le Japon et 145 millions sur son exploitation mondiale, ce qui est un très bon résultat pour un premier film ! Donc c'est pas comme s'il partait perdant sur ce coup la. dry

Franchement, c'est de la rumeur de la part d'un gus qui si ça se trouve a des comptes à régler avec le Studio, on en sait rien... Je veux dire ça serait pas plus adhérent que ce qu'il raconte lui même. blblbl

24 juillet 2014
18:42 pm
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Gribouille Sensei
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Ah un autre détail aussi qui me frappe...

Personne n'en parle nulle part sur les gros sites d'infos Anime ultra bien informés genre Cartoon Brew ou Anime News Network...

Or je pense que si y'avait plus qu'une rumeur à ce sujet, ces sites (qui sont des gros gros fans de Ghibli en plus) seraient les premiers à en parler. Et c'est pas le cas... whistle

25 juillet 2014
7:45 am
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Justement, c'est le genre d'info qu'un studio ne préfere pas ébruiter. Il suffit de voir le cas de Folimage qui ne va pas bien financierement. On a préferé ne pas en  parler sur les forums.... cela fait fuir les investisseurs.  On verra bien la suite...

25 juillet 2014
10:06 am
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Gribouille Sensei
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Il faut comparer ce qui est comparable...

1) En France, ou 80% de ce qu'on sort au cinéma n'est tout simplement pas rentable à terme et ou les Studio perdent des fortune sur des films qu'on qualifie de chef d'oeuvre et à qui on donne des prix, on entend effectivement jamais parler du fait que les studio vont mal... Sauf quand c'est pas des studios Français justement. Pure hypocrisie.brooding

2) En plus la on parle en France de studio qui perdent réellement de l'argent car, je le redis, 80% de ce qu'on sort au cinéma n'arrive tout simplement pas à se rembourser. Or si on en parle pas, c'est pas du tout pour éviter de faire fuir les investisseurs car contrairement au grand public, eux sont déjà au courant. Sauf que justement avec notre système de subvention, même un projet boiteux qui va se planter peut encre rapporter quelque chose à quelqu'un, juste pas au Studio qui le fait et qui souvent perd le plus à la fin. ET donc on en parle pas en France... parce que parler d'argent c'est pas bien tu comprends ? C'est sans doute aussi pour ça qu'on à un Box Office comptabilisé en spectateurs et pas en argent comme pratiquement tout le reste de la planète... dry

Pour Ghibli c'est tout bêtement pas comparable pour la simple et unique raison que TOUS LEURS FILMS ont été rentable et que le bilan de 2013 est de 160 millions de $ de recette pour 40 millions de $ de dépenses pour la branche animation (je n'ai pas de chiffres pour la vente de produits dérivés mais je serait quand même étonné que ça se vende mal. happy).

3) Que les studio veulent pas que ça s'ébruite, c'est compréhensible... Mais ce qui est plus que bizarre c'est quand la rumeur est lâchée dans la nature et que PERSONNE ne s'y intéresse. Tu trouves pas ça un peu curieux que seul la France en parle et qu'aucun autre site de News ou Forum ailleurs n'y prête la moindre attention ? Et qu'on vienne pas me dire que Cartoon Brew et ANN sont pas indépendant et que Ghibli pourrait leur avoir mis la pression pour rien dire ou un truc comme ça... Ils sont déjà trop distant du Japon pour avoir la moindre pression et de toute façon ils ont déjà parlé de scandales ou de problèmes sur leurs sites de News sans que personne puisse les en empêcher (Le suicide du gars qui avait bosser pour Studio A-1, le scandale des salaires dans l'anime aux USA,...).

Nan, c'est juste que faut arrêter de vivre dans un monde ou la rumeur devient une information... Car c'est tout simplement pas un infos... Surtout quand tu as en plus des chiffres solides et facilement vérifiable qui pointent carrément à l'inverse de ce qu'un pseudo employé anonyme dont on sait rien veut bien dire en 3 ou 4 phrases sans arguments concrets. dry

4 août 2014
3:33 am
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Gribouille Sensei
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Bon dernièrement encore mes corres japonais qualifiaient eux aussi de rumeur l'annonce de News Café... unsure

Mais en fait c'était presque la vérité. Car oui maintenant c'est officiel : Ghibli suspend pour le moment la production de longs métrages... Mais n'arrête pas son activité pour autant.

Pour ce qu'en dit Catsuka et ce que moi j'ai glané comme infos (et la pour le coup ANN en parle aussi), ça n'a en fait absolument rien à voir avec le manque d'argent mais avec le manque de projets qui permettraient de tenir sur le long terme.

En effet Ghibli est un studio qui emplois un staff à temps plein, ils ne sont pas payé uniquement lors de la prod donc... Ce qui fait qu'en période creuse ce n'est pas rentable (même si par contre ça permet de garder ses bon éléments en permanence sous la main). Et quand le besoin se fesait sentir, ils appelaient les renforts, ce qui coûtait encore plus cher mais était justifié par la prod et de toute façon c'est à chaque fois calculé pour que les recette couvrent le coût total sur l'année.

Du coup c'est la que Le Conte de la Princesse Kaguya leur a un peu porté la poisse : il n'a rien rapporté au studio et donc la marge de manœuvre pour la suite était moins grande, même si le gros succès de Kaze Tachinu a grandement compensé et a permis de largement financer Marnie.

Donc ils sont très loin d'être dans le rouge, comme le dit Catsuka : la méthode est coûteuse mais restait rentable. Cela dit, quand vous n'avez que 2 personnes qui maintiennent le Studio par leurs œuvres, ça devient difficilement tenable quand ceux-ci veulent passer la main. Encore une fois, c'est l'après Miyazaki-Takahata qui coince.

Yonebayashi avait pourtant rassuré pas mal de monde avec le score d'Arrietty... Mais je suis pas sur que ce soit un hasard, le fait d'annoncer que le studio allait réorienter leurs activités, juste après que les premiers chiffres de Marnie (corrects mais sans plus) au Box Office japonais soient tombés. mellow

Bref c'est surtout l'éternel problème de trouver de nouveaux talents capables de reprendre, avec des projets qui tiennent la route... Mais ce n'est nullement un problème d'argent comme on aime à le faire croire. C'est assez délirant d'ailleurs, on arrive bien trop souvent à la conclusion que quand ça va mal c'est la faillite et pas que le problème puisse être ailleurs. confused

Cela dit, il leur reste toute la branche anime TV (série, clips, publicité, etc) et la branche qui gère les Goodies. Bref encore une fois ils n'ont pas disparu, et ne sont pas ruiné ni rien de cela. Ils sont juste en panne de talent capable de justifier le fonctionnement actuel (trop coûteux sur le long terme) de la branche Longs Métrages. sad

J'espère sincèrement qu'ils vont trouver une solution, un Réa talentueux, un projet irrésistible, n'importe quoi qui puisse relancer cette partie du Studio, même si c'est pour fonctionner avec des équipes tournante comme les autres studios japonais.

De toute façon je les vois très mal s'arrêter la, c'est pas vraiment leur genre... happy

4 août 2014
16:20 pm
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Apprenti(e) Gribouille
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Bon ... Bah comme quoi Libération et Le Monde avaient une info crédible ... (pour une fois).

Hors Japon, le problème du studio Ghibli est qu'il est l'exact opposé de Disney en termes de communication.

On parle encore du "dernier Disney" mais pas du dernier "Ghibli" mais plutôt du "dernier Miyazaki".

Encore une fois hors Japon, la vitrine de "Ghibli" c'est essentiellement Miyazaki. Et forcément son départ pour la retraite a signifié pour beaucoup la fin du studio ...

L'organisation retenue par le studio m'a tout l'air malheureusement d'un écran de fumée.

Maintenir le studio présent dans la participation d'autres productions et la publicité pour faire vivre la marque et le merchandising ... Et pour les longs métrages, on verra après.

Cela va être plus difficile dans cette configuration d'obtenir du budget pour de futures productions cinéma quand les pilliers (et donc d'un point de vue bancaire les garanties) ne sont plus présents.

Et plus le délai d'attente du prochain long métrage sera long et plus le risque de ne plus voir de long métrage sera grand ...

Et je suis d'accord sur ce point : seul une réalisateur reconnu comme Hosoda (par exemple) pourrait apporter les garanties nécessaires à un ou plusieurs futurs projets. Car Hosoda par lui même a réussi à vraiment se faire un nom et a obtenir une reconnaissance du public (sans compter que les valeurs transmisent au travers de ses longs métrages totalement compatibles avec Ghibli). 

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