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Valerian (ET LAURELINE, bordel ! :p) and the City of a Thousand Planets... Starting EVAC ! :p
[Box Office US / France]
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25 juillet 2017
12:59 pm
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Gribouille Sensei
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26 juin 2013
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Alors, alors, alors... Comment s'en sort le "film français" le plus cher de toute l'histoire du cinéma français ? rolleyes

TRÈS TRÈS MAL ! laugh

Pour son premier Weekend aux USA, le film n'arrive que 5ème du Box Office avec un misérable 17 millions de $... Pour vous donner un ordre d'idée par rapport aux films précédents de Besson aux USA, Lucy avait fait 43 millions de $, et Le 5ème Élément avait fait lui le même score soit 17 millions.

Sauf que voilà, si les chiffres du 5ème Élément doivent servir de base, il avait fini avec un score de 264 millions de $ sur le Monde... Or d'après les propre chiffre du CNC, Valérian aurait coûté la petite somme de... 197 MILLIONS D'€ !! gah

Encore pour remettre en perspective :

- C'est 2,5 fois plus que le précédent record, qui était Asterix aux Jeux Olympiques (78 millions d'€, ce qui est déjà énorme. blink).

- C'est assez de pognon pour faire 11 films comme Princesse Mononoke, 20 films comme Ernest et Célestine, 25 films comme Dofus Livre 1, ou encore 31 films comme Tout en Haut du Monde... omg

- Cela représente 209 millions de $, soit 9 millions de plus que le budget des Gardiens de la Galaxie 2ouuuups

Pour moi y'a quand même un très gros problème, c'est que pour rentabiliser ce film avec l'échelle Hollywoodienne, il faudrait dépasser les 420 millions de recette mondiale. Or c'est impossible en se basant sur un démarrage aussi foireux. confused

Et pourtant, la production du film prétend que le film est déjà remboursé à 90% avant même sa sortie, grâce à la vente des droits à l'international et aussi aux crédits d'impôts... Et la je lance une question ouverte : COMMENT C'EST POSSIBLE ?? gah

Comment est-il possible de récupérer 177 MILLIONS D'€ de budget avant même la sortie d'un film ?? C'est une vraie question la ! Je veux vraiment comprendre... wacko

Car en plus, il ne faut pas oublier qu'après le rapport Maraval (non officiel) et le rapport Bonnel (officiel), le CNC avait prévu d'encadrer plus sérieusement le financement de certains films français qui avaient une très lourde tendance à ne pas du tout maîtriser leurs budgets.

Entre autre mesures, un acteurs ne pouvais plus être payé au delà de 15% du budget global du film (ce qui paraît déjà monstrueux quand on y pense bien : 3 gros acteurs à l"affiche et c'est déjà 45% du budget ! blink), mais aussi un film français devait dépenser plus de 50% de son budget en France et avancer des preuves selon lesquelles son budget était parfaitement maîtrisé pour avoir les aides du CNC et les crédits d'impôts.... 

Devinez quoi... brooding

- Le budget de Valérian est tout sauf maîtrisé, c'est clair et net. Pour coûter plus qu'un MCU comme Les Gardiens de la Galaxie 2, il faut vraiment le faire ! ouuuups

- Seul un peu plus de 70 millions d'€ ont été dépensé en France, et donc loin des 50% demandé. mellow

- Pourtant, à force d'insister lourdement, la production a quand même obtenu fin 2016 une dérogation du CNC pour obtenir aides et crédits d'impôts ! omg

Alors la encore une fois, j'aimerais qu'on m'explique : on prend le film le plus cher de l'histoire du cinéma français, tellement cher qu'il va être quasi impossible à rembourser, et dont le financement et la répartition du budget bafoue les règles récemment mises en place pour ne pas verser d'argent à ce genre de film qui a des ambitions tout sauf réaliste...

Et c'est CE FILM LA, parfait contre exemple de ce qu'il faut faire, qui va avoir le droit à une DEROGATION ?? gah

Sachant que cette dérogation est responsable du fait que même si le film est parti pour faire un Flop, la production peut nous sortir qu'en fait il est déjà remboursé à 90%, donc pour eux y'a pas la moindre inquiétude.

Sauf que voilà, combien de film qui auraient pu être financé proprement auront été sacrifié pour que ce monstre puisse voir le jours et faire un Flop ? confused

Le système de financement du cinéma français n'est à mon sens valable que si on fait absolument tout pour que personne n'en abuse au détriment des autres : il est sensé donner une chance aux films qui sans lui n'existeraient pas... FAUTE DE MOYENS DE BASE, pas faute de maîtrise budgétaire en mode "c'est pas grave, c'est le CNC et les crédits d'impôts qui paie le dépassement de Budget ! sneaky".

Si le CNC met en place des règles pour que les producteurs ne s'en mettent pas plein les poches avec des film qui n'arrivent pas à être rentable, c'est pas pour ensuite autorisé gracieusement le pire de tous les exemple de l'histoire du cinéma français à passer outre ces règles, non ? mellow

Sinon, autant dire que ce règlement ne sert absolument à rien... brooding

1 août 2017
19:42 pm
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Gribouille Sensei
Forum Posts: 10753
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26 juin 2013
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Bon alors, rigolons encore un peu avec les chiffres internationaux de Valérian... Avant de pleurer vendredi prochain quand on aura le résultat du Carton qu'il est en train de faire en France... brooding

Donc rigolons pendant qu'il est encore temps : le film a fait pour le moment 59 millions de $ sur le Monde, dont 30 millions aux USA... Ce qui est RI-DI-CU-LE ! laugh

Pour vous donner un ordre d'idée, il n'est déjà plus que 8ème au Box Office du Weekend aux USA, et a été battu par... Moi Moche et Méchant 3, War For the Planet of the Apes et Spider-Man : Homecoming, qui étaient tous les trois pourtant sorti avant lui ! blink

Et ne venez pas me dire que c'était des adversaires trop forts pour lui blablabla... Je rappelle qu'on parle la d'un film qui accuse un budget de 209 millions de $ d'après le CNC, et produit / réalisé par le plus connu des Réa français aux USA. Donc oui, il est bel et bien dans la même catégorie que les autres monstres. tongue2

Ce qui est intéressant à noter par contre c'est que les USA reconnaissent le budget avancé par le CNC mais de leur côté placent le film à hauteur de 177 millions de $, prenant surement en compte les crédits d'impôts, etc.

Mais même avec ce calcul, plus favorable, il faudrait encore que le film atteigne les 354 millions de $ au plan mondial pour être considéré comme rentable selon les critères d'Hollywood. On en est très très loin... confused

Mais bon, la France va quand même sauver une partie de la situation au vu des premiers chiffre, mais ça attendra vendredi pour déprimer avec... dry

4 août 2017
13:45 pm
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Gribouille Sensei
Forum Posts: 10753
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26 juin 2013
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Bon, les sites spécialisé Box Office que je consulte aux USA s'en doutaient bien : même si le film est un énorme Flop international, il était assurer de faire un gros score en France... Pourquoi ? Parce que BESSON. dry

Ok, je sais que les gens déteste quand je dis ça car personne ne veut croire que la Fan-base de Besson est telle en France que quand il fait un genre de film qui d'ordinaire ne plait pas trop au public quand c'est une prod américaine, il cartonne avec juste parce que c'est lui ! blink

Les gens veulent absolument croire, et ça peut se comprendre, que si "le dernier Besson" cartonne, c'est parce qu'il est BIEN. Sauf que très souvent, même quand le film est sympa, pas trop mal, voir juste moyen... il CARTONNE. Ce qui n'est - Pas - Normal - s'il n'y a que la qualité du film comme facteur pour l'affluence du public dans les salles.

Et donc pour Valérian, qui est en train de faire Flop à l'international ?

- 970 copies !!! Ok... Bon, quand on me dit aussi que "ouais mais non, tu peux pas influencer les cinéma pour...". Sachez que si les cinémas ont massivement pris des copies malgré les critiques moyennes ou même mauvaises et les polémiques autour du budget record, c'est que quoi qu'il arrive, ils savent qu'un film de Besson en France, ça MARCHE. dry

- Et le résultat ? 1.640.681 spectateurs en semaine 1 !! gah

Pareil, je ne veux pas encore entendre le "les gens ont le droit d'aimer le film, blabla...". Il s'agit de la première semaine, donc ce sont des fans, des gens qui ont été sensible à la Com, etc... Mais pas des gens qui ont aimé le film puisqu'ils le découvrent ! C'est la 2ème semaine et le Bouche à Oreille qui nous permet de savoir si les gens ont aimé ou pas.

Après vous allez me dire que 1.6 millions en première semaine, on a vu plus gros... Genre Moi Moche et Méchant 3 et ses 1.9 y'a 4 semaines... confused

Sauf que pour mesurer le facteur Fan-Base de Besson, il faut pensez aux films du même Genre et comparer leurs premières semaines en France entre elles. Et c'est ce que je me suis amusé à faire pour vous, en prenant les films de SF / Space Opéra de ces 10 dernières années. whistle

- Star Wars : The Force Awakens (N°3 du Box Office mondial All Time) : 3 801 235

- Avatar (n°1 du Box Office mondial All Time ) : 2 648 596

- Rogue One : A Star Wars Story (gros succès international) : 1 798 117

arrow-curve-000-left_png- Valérian (parti pour être un Très Gros Flop international) : 1 640 681

- Guardians of the Galaxy 2 (gros succès international): 1 401 339

- Guardians of the Galaxy (gros succès international): 873 264

- Prometheus (Flop international) : 812 356

- Alien : Covenant (Gros Flop international) : 675 785

- Star Trek (2009) (Score mondial très moyen) : 433 725

- Star Trek Into Darkness (Score mondial moyen) : 433 073

- Star Trek Beyond (Score mondial très moyen) : 344 813

Comme vous pouvez le constater, Valérian est 4ème du Top 5, planté au milieu de films qui ont tous connu un important succès mondial... Alors qu'il est bien parti pour faire flop de son côté... blink

Autre détail, les 3 premiers film du Top 5 sont des film qui n'auraient pas eu de tels score si uniquement les fans de SF ou les Geeks s'étaient déplacé : ils ont tous eu un public très largement Grand Public. Le 5ème, Les Gardiens de la Galaxie 2, n'est arrivé à ce niveau que grâce à la très bonne réputation du premier film.

Or Valérian, qui est issu d'une BD qui n'est pas connue du Grand Public (une Fan-Base de BD ne fait pas un public cinéma suffisant pour cartonner), vois même plutôt d'une série d'animation (assez peu connue aussi), n'a pas de locomotive qui peux justifier que le film se retrouve 200.000 entrées au dessus de Gardiens de la Galaxie 2 et à 150.000 entrées en dessous d'un Star Wars. wacko

L'élément qui fait que le Grand Public français répond à l'appel, et qui est moins présent dans le reste du Monde, ou les gens ne savent même pas qui est Valérian (et encore moins Laureline pour le coup... brooding) ?

Luc Besson. 

Qui a une énorme Fan-Base en France et le bras long pour la Com (au point de se mettre lui même sur une des affiches de promo, juste derrière les 2 personnages principaux du film. omg).

Voilà. mellow

Si vous n'êtes pas d'accord, j'attend vos contre-arguments avec impatience ! sneaky

5 août 2017
23:20 pm
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Gribouille Confirmé(e)
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Objection! C'est clairement le fan club de Mézières et Christin qui contribue au succès du film en France! D'ailleurs, j'ai les chiffres : 2.500.000 albums vendu en 50 ans, ça fait à peu près... euh... 80.000 par album de la série, donc 80.000 fans hardcore en France qui ont toute la colleque.

Il suffit donc que ces fans ait fait découvrir leur série fétiche à à peu près 250 personnes chacun pour retrouver les chiffres de la première semaine. C'est crédible : le fan de Laureline et Valérian est un prosélyte très convaincant! (Oui, pour un vrai fan, la série s'appelle comme ça : d'ailleurs, dans "l'Ambassadeur des Ombres", source principale d'inspiration du film, Valérian ne fait à peu près... rien.) Moi même, je me ballade dans la rue en combinaison argentée pour que l'on vienne m'interroger spontanément sur le sujet!

Bref Laureline et Valérian est la plus grande série BD de tous les temps et c'est pour cela que le film a autant de succès. (D'ailleurs, Star Wars a même tout pompé dedans!)

Mais bon, admettons, je veux bien discuter de l'hypothèse peu crédible selon laquelle le succès du démarrage du film en France serait dû à cet obscur réalisateur, Jean-Luc Bresson :

1. En quoi cela est-il gênant? De la même manière que les spectateurs vont spontanément voir le dernier Woody Allen ou le dernier Scorsese, certains ont le droit de se précipiter vers le dernier Bression! Cela ne veut pas dire grand chose sur la qualité du film. Regarde Avatar : tu crois que les gens ne se sont pas précipités la première semaine parce que c'était "le nouveau Cameron"?

Je dirais même : heureusement qu'il y a ça pour attirer le public! Parce que Valérian n'est pas aussi connu que Star Wars...

2. Je sais que Cresson est mégalo, mais ça n'en fait pas un mauvais réalisateur pour autant : Le Gros Rouge, Noël, Le Huitième Elément ou Taxidermiste ont quand même été des très très gros cartons à leur sortie. Alors oui, on aime ou on n'aime pas, et il a aussi fait des navets. Mais il a fait suffisamment de bons trucs pour qu'on lui donne sa chance sur  Laureline et les 1000 planètes : donc ce n'est pas choquant que les gens tentent le coup.

Et puis, dans les autres facteurs qui contribuent au démarrage du film, on peut aussi citer le fait qu'en cette période estivale où les gens ont le temps d'aller au cinéma, il n'y a pas de masse de blockbusters qui tiennent la route : les français en ont marre des Araignées et des Singes, alors un bon film de SF franchouillard avec des effets spéciaux qui tachent, ça fait toujours plaisir!

En tout cas, le nom de Besson (ah ça y est, j'ai retrouvé!) n'attire pas les foules à l'étranger, même sur un film de SF. Pourtant le 5ème Elément avait très bien marché : était-ce dû à Bruce Willis? Au fait qu'à l'époque, on ait vu beaucoup moins de films de SF avec des FX aussi impressionnants? Ou à Milla Jovovitch à poil? Force est de constater qu'à l'étranger, Besson n'a pas réussi à recréer la même recette...

A titre personnel, je suis déçu que le film ne marche pas bien : pas pour Besson ou pour les 200 millions engloutis dans ce projet pharaonique. Mais tout simplement parce que l'excellente série de Mézières et Christin aurait largement mérité cette belle et tardive reconnaissance, et pas d'être associée à un flop international. Je ne sais pas si le film est mauvais, mais si c'est le cas, ce n'est pas de leur faute!

Le fait que le film ait été réalisé avec passion par un fan de la première heure avec de tels moyens était prometteur. Mais c'est aussi une faiblesse : il n'est pas rare que la passion aveugle sur les chances réelles de réussite.

J'ai aussi bien conscience que les scénarios de Christin sont un peu trop subtils et humanistes pour être forcément "blockbuster compatibles". (En tout cas, pour la série animée "pour enfants", il était clair que les scénaristes n'avaient pas pris le risque de se laisser influencer par des scénarios trop compliqués en lisant la BD... rhaaa)

Mais n'ayant pas (encore) vu le film, je ne sais pas s'il est suffisamment respectueux de la série (ce qui peut expliquer le flop)... ou pas du tout (ce qui peut aussi l'expliquer). Aussi je vais aller le voir et je vous en ferai un talk-back!

6 août 2017
1:18 am
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Gribouille Sensei
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Au secours ! FrozenOwl a pété un câble ! Tous aux abris ! laugh

J'ai pas vu le film non plus mais j'avais prévu d'ouvrir le Talk Back dans la semaine. Mais si tu veux te faire plaisir en ouvrant le feu toi même, n'hésites surtout pas ! whistle

8 août 2017
16:27 pm
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Gribouille Sensei
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Alors, nous en sommes à 87 millions de $ sur le Monde, dont un misérable 36 millions aux USA en 3 semaines...

Je veux dire... même THE EMOJI MOVIE a fait mieux ! (49 millions en 3 semaines) ouuuups

Le film fait un tel Flop aux USA qu'après avoir démarré dans 3553 salles et avoir maintenant en 2ème semaine le même nombre de salles...

...il en a perdu 1758 lors de sa 3ème semaine !!! Pratiquement 50% de salles en moins !! gah

Actuellement, le succès français pèse 12 millions de $ dans le total, ce qui est le 2ème meilleur score, et d'assez loin, au niveau mondial à l'heure actuelle (l'Allemagne est 3ème avec 7 millions, le reste est dans les choux. tongue2).

Seul la Chine et le Japon peuvent sauver le film du naufrage.

Car quoi qu'ils puissent en dire avec leurs histoires de film déjà remboursé à 90%, on ne met pas 209 millions de $ de budget dans un film qui en rapporterait moins que ça au final, pour ensuite dire que même si le film ne marche pas, c'est pas grave. Y'a forcément des gens qui vont perdre un max de pognon dans l'affaire, même si c'est pas forcément les bonne personnes... ouuuups

16 août 2017
12:01 pm
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Gribouille Sensei
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On passe rapide sur la France car je n'ai pas les chiffres Box Office en spectateurs mais d'après Box Office Mojo, le film a perdu 55% de spectateur entre la semaine 1 et la semaine 2... Il se trouvait donc un peu au dessus de 700.000 spectateurs, ce qui est une assez bonne 2ème semaine, qui lui permet déjà de Battre Spider-man : Homecoming et Wonder Woman... Ce qui est pour moi l'aberration mais bon, avis personnel. whistle

En tout cas, une érosion de 55% c'est pas top top non plus, même si le score est du coup déjà la.

Sauf que sur le plan international, c'est toujours la Cata :

- 38 millions de $ en tout aux USA, ou il a encore perdu 1010 salles en une semaine et vient de chuter carrément en dessous de Wonder Woman au Box Office du Weekend (qui est pourtant la depuis 11 semaines) ! gah

- La France pointe 2ème avec 20 millions de $ au compteur (donc environ 2.3 millions de spectateurs).

- Le reste du Monde entier est plutôt dans les choux, et le film cumule pour le moment 114 millions en tout (sans la Chine et le Japon).

or, même avec la Chine et le Japon, je le vois assez mal récupérer les 240 millions de $ qu'il lui faut pour atteindre le seuil de rentabilité type Hollywood... confused

16 août 2017
15:45 pm
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Gribouille Confirmé(e)
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Ce qui est sûr c'est qu'avec ces chiffres il va pas faire les deux autres scénarios qu'il avait déjà préparé d'après une interview de Mézières et Christin que j'ai lu y a pas très longtemps.

16 août 2017
17:30 pm
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Gribouille Sensei
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Va savoir, vu qu'il prétend que le film était remboursé à 90% avant sa sortie... Et à mon avis les prochains coûteront encore plus cher ! sneaky

Bon, pour être sérieux 2 seconde, si c'était une prod Hollywoodienne, il ferait actuellement face à un Write-down d'au minimum 200 millions de $. C'est a dire que le film perdrait pratiquement toute sa valeur marchande (pour les droits dérivés, les copies physiques, etc) et qu'il faudrait en plus verser aux actionnaires plusieurs dizaine de millions de $ de compensation par rapport au succès promis, qui n'est pas au rendez-vous. mellow

22 août 2017
11:26 am
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Gribouille Sensei
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J'ai eu la trouille un moment en regardant le Top 100 de ce Weekend aux USA car je ne le voyais déjà plus... Mais en fait non c'était un classement des estimations et tous les scores étaient pas encore la. ouuuups

N'empêche que c'est pas brillant pour autant : en 5 semaine il n'est plus que 20ème du Top 100 et n'a plus que 465 salles sur les 3553 qu'il avait les 2 première semaines. Il a donc perdu plus de 3000 salles en à peine 3 semaines ! Les Cinémas ont été hyper rapide à le drop ! blink

Il ne bouge pratiquement plus aux USA, à 39 millions de $ en tout.

Sur le Monde, il en est à 132 millions de $... donc d'après les chiffres du CNC, encore à 77 millions en dessous du budget du film. omg

En France, avec 26 millions de $, il doit pas être loin des 3 millions d'entrées... Mais c'est un cas unique. L'Allemagne est à 11 millions de $ de recette et pour le moment le reste du monde est en dessous de 10 millions par pays. mellow

La Chine et le Japon ne sont toujours pas dans le compte. confused

Et pour la petite histoire idiote : il est en train de se faire rattraper au Box Office Mondial de 2017 par... The Emoji Movie... sneaky

25 août 2017
17:48 pm
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Gribouille Sensei
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Alors ? Comment s'est défendu le film depuis 3 semaines en France ? rolleyes

02-08/08/2017 :

- 970 copies... C'est quand même une des bases de ce succès : même Moi Moche et Méchant 3 n'a pas eu autant de salle pour sa diffusion. wacko

- 834.744 spectateurs en plus, c'est une chute de 49% (BO Mojo annonçaient -55% mais eux c'est en $. rolleyes).

- 2.425.475 spectateurs... en 2 semaine il a écrasé des films comme Spider-man : Homecoming et Wonder Woman, qui pourtant le massacrent au niveau mondial. blink

A noter quand même que pour cette semaine la, War of the Planet of the Apes et Cars 3 on quand même réussi à le mettre en 3ème position du Box Office français.

09-15/08/2017 :

- 970 copies parce que Fuck les tentatives du CNC d'empêcher le Carpet Bombing... Hein, après tout... dry

- 601.282 spectateurs de plus, c'est une chute de seulement 28%, ce qui est assez solide.

- 3.076.707 spectateurs en 3 semaines, c'est quand même fort. blink

Le film est repassé 2ème du Box Office parce que Cars 3 chute plus vite que lui, ce qui n'est pas une surprise... rolleyes

16-22/08/2017 :

- 970 copies parce que... Vous comprenez ?... Même si les salles commencent à être vide ON VOUS EMMERDE ! blblbl

- 358.438 spectateurs cette semaine, c'est pour le coup une plus grosse chute de 40%, et aussi une moyenne de 370 spectateurs par copies. En gros, avec de tels chiffres, le nombre de copies devrait commencer à baisser la semaine prochaine... Si ce n'est pas le cas, on sera définitivement devant un cas de Carpet Bombing aggravé. brooding

- 3.435.145 spectateurs en 4 semaines. C'est donc à rentrer dans la catégorie des Blockbusters français.

A noter qu'il est toujours 2ème du Box Office en France, coincé entre Apes 3 et Cars 3, qui ont tous les deux 300 copies de moins que lui et dont les copies commencent déjà à baisser mais font un nombre quasi similaire d'entrées et chute de presque autant chacun... Ce qui veut dire que si Apes 3 faiblit trop la semaine prochaine et que les cinémas le lâchent trop vite, Valerian peut mécaniquement revenir à la première place. confused

Bon, très sincèrement c'est un phénomène local, comme on l'a déjà expliqué. Je pense ici que c'est une part public SF curieux (+ fans de la BD), et le reste c'est Besson Fanbase + Public de Pirates des Caraïbes 5... whistle

Dans tous les cas, malgré ce score, le film reste un naufrage financier sur le papier... Et ce alors que Besson a effectivement annoncé qu'il écrivait déjà le Scénar du 2, comme le rappelait Lolo un peu plus haut. omg

29 août 2017
19:16 pm
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Gribouille Sensei
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Bon, un sauveur semble se pointer à l'horizon et... Ce sont les Chinois ! laugh

Le film a fait 28 millions de $ pour son Weekend de sortie la bas. Il faut se rendre compte que c'est plus que le démarrage US ou France, bien plus ! blink

Mais voilà, en Chine quand y'a des monstres, des extra-terrestres et que ça part dans tous les sens avec les VFX et l'action... Et bien ça marche. tongue2

Après, nous en somme donc rendu à 172 millions de $ sur le Monde, ce qui n'est même pas équivalent au budget calculé aux USA en prenant en compte les crédits d'impôts (177 millions de $).

Du coup, d'un point de vue purement financier, ça reste un flop total car pour se remboursée réellement (ce qui veut dire que personne n'a vraiment perdu de pognon dans l'histoire, ce qui n'est pas le cas pour le moment), il faut que le film fasse plus de 350 millions, soit le double de maintenant.

Ce qui est totalement impossible. ouuuups

1 septembre 2017
12:00 pm
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Gribouille Sensei
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Pas de surprise, il continue de bien s'en sortir en France. Par contre il reste 2ème du Top 20 : Apes 3 a bien résisté lui aussi dans cette semaine des plus mortes en terme de Box Office... rolleyes

- 940 copies. baisse presque invisible... mellow

- 250.334 spectateurs de plus cette semaine. Légère chute de 30% mais parfaitement normal à ce point de l'exploitation.

- 3.685.479 spectateurs en 5 semaines, ce qui veut dire qu'il a normalement de quoi dépasser les 4 millions d'ici la fin.

6 septembre 2017
11:25 am
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Gribouille Sensei
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La chute continue aux USA et sur le reste du Monde pour Valerian... Enfin sauf pour la Chine ou il à fait, de très loin, son meilleur score mondial : 58 millions de $ ! gah

En même temps, c'est la Chine... Vous savez ? Le pays qui est le seul à avoir aimé Transformers 5 (qui a fait plus la bas qu'aux USA) et qui avait porté Fast & Furious 7 à la barre des 300 millions sur le pays. rolleyes

Mais voilà, même avec ce renfort de dernière minute, le film n'est qu'à 211 millions de $ sur le Monde à l'heure actuelle. Or, comme je l'avais déjà précisé plus haut, c'est très loin de suffire pour atteindre le seuil de rentabilité. mellow

Et c'est la que tout devient un peu Zarb d'ailleurs. Vous vous rappelez le fait que la Prod prétendait que le film était déjà remboursé à 90% avant même sa sortie ? Le ton semble avoir changé depuis peu... confused

J'en ai déjà un peu parlé dans le Talk Back du film mais y'a un article assez intéressant de Variety qui pointe le fait que le Board d'Europacorp a décidé de virer le Deputy-CEO de la boîte à cause des mauvais résultats de Valerianblink

Déjà cet article nous permet d'apprendre que le seuil de rentabilité de Valerian était estimé à 400 millions de $, et donc on en est très loin, mais qu'en plus Europacorp semblait en grande difficulté financière (presque 120 millions de déficit ? gah) avant même que le film ne sorte.

Personnellement pour moi ça rend encore plus incompréhensible les largesse du CNC qui a choisit de donner une dérogation à ce projet qui pourtant ne respectait aucune des règles imposées par le système de financement en place pour y avoir droit. wacko

8 septembre 2017
12:35 pm
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Gribouille Sensei
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La descente commence en France pour le film mais ça va être lent... rolleyes

- 708 copies.

- 173.766 spectateurs de plus, une baisse de 30% seulement.

- 3.859.245 spectateurs en 6 semaines, il devrait sans problème dépasser les 4 millions avant la fin, ce qui en fait un gros Blockbuster...

Avec le score actuel de la Chine, on peut considéré à la limite que seuls ces 2 pays (France / Chine) ont fait cet honneur au film de le hisser au rang de Blockbuster. Car pour le reste du Monde, euh... ouuuups

13 septembre 2017
11:35 am
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Gribouille Sensei
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AOUTCH !... En fait pour la Chine, euh, non... ouuuups

Je m'explique : après avoir fait 58 millions de $ sur sa première semaine en Chine, le film a perdu 89% de ses spectateurs en semaine 2 !!! gah

Du coup, il pointe à 62 millions de $ la bas au bout de 2 semaines. Pour enfoncer le clou, il s'est fait battre à plat de couture par Spider-man : Homecoming qui enregistre 69 millions de $ rien que pour son Weekend de sortie en Chine !! tongue2

Du coup, Valerian plafonne à 219 millions de $ sur le Monde, et le sauveur chinois ne fera pas son boulot de redresser la barque... Sincèrement, j'avais pas vu une telle gamelle la bas depuis Batman V Superman ou les chinois sortaient parfois carrément de la salle en cours de projection... blink

Bref, la Com a du savoir faire monter la Hype pour Valerian mais en réalité le film n'a pas du satisfaire les attentes du public, loin de la... mellow

Du coup, on en est à un trou d'environ 180 millions de $ pour atteindre les 400 millions du seuil de rentabilité. Je ne demande comment ils vont se relever après un coup pareil, surtout si Europacorp était déjà dans le Rouge avant la sortie du film.confused

16 septembre 2017
12:54 pm
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Gribouille Sensei
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C'est le début de la fin pour Valerian en France aussi... tongue2

- 595 copies, ce qui reste assez solide.

- 93.293 spectateurs de plus, c'est une chute de 46%. Il est intéressant de noter qu'il est même repassé en dessous de Apes 3ouuuups

- 3.952.538 spectateurs en tout en 7 semaines, il devrait tranquillement dépasser les 4 millions d'ici la semaine prochaine mais n'ira sans doute pas beaucoup plus haut d'ici la fin (trop court pour la barre des 4.5 millions).

20 septembre 2017
12:05 pm
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Gribouille Sensei
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219 millions de $ sur le Monde, la Chine semble s'être carrément désintéressée du film vu qu'il reste à 62 millions. Maintenant, seul le Japon peut encore faire quelque chose mais malgré le fait que Besson soit reconnu la bas, ce n'est pas du tout le genre de film qui y fait recette d'habitude. unsure

Donc pour le moment le compteur est à -181 millions de $. ouuuups

22 septembre 2017
11:40 am
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Gribouille Sensei
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Wow ! On peut dire que la chute est rapide côté français : 10 places de moins cette semaine ! blink

- encore 528 copies, ce qui est assez hallucinant... Ok c'est surement des petites salles avec peu de séances mais quand même, plus de 500 copies avec un taux de remplissage aussi faible ? confused

- 48.748 spectateurs pour cette semaine. Chute de 47%.

- 4.001.286 spectateurs en 8 semaines, ça reste quand même remarquable, surtout aux vues de son Flop international. rolleyes

27 septembre 2017
11:04 am
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Gribouille Sensei
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Bon, Valerian a totalement disparu des salles US, et n'est toujours pas sorti au Japon... Du coup il en est à 223 millions de $ sur le Monde, soit -177 millions avant le seuil de rentabilité.

Ce qui est assez comique vu que c'est l'équivalent du budget entier du film après déduction des crédits d'impôts... whistle

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